Concert d'ouverture
Carrefour mondial de l'accordéon présente

Concert d'ouverture

Événement en personne
30 août 2024
20h00 – 23h00 / Entrée: 19h00

141 boulevard Taché Est, Montmagny, QC, Canada
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Carrefour mondial de l'accordéon dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Carrefour mondial de l'accordéon, à direction@accordeonmontmagny.com.

Achat de billets

Évènement d’envergure internationale, le Carrefour mondial de l’accordéon est un rendez-vous annuel présenté depuis maintenant 35 ans s’échelonnant sur 3 jours à la fête du Travail. C’est à Montmagny, dans la jolie région de Chaudière-Appalaches, que les amoureux de l’accordéon et ceux qui souhaitent le découvrir profitent de ce festival unique! La programmation propose une grande variété de prestations, incluant près de 70 musiciens provenant du Québec, des quatre coins du Canada, ainsi que d’une dizaine de pays. Les musiciens y déploient la vaste étendue des sonorités de l’accordéon sous de nombreux styles musicaux, allant des musiques traditionnelles et classiques, en passant par le jazz et le folk

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Vous devez ajouter des billets pour passer la commande
Vérification des disponibilités en cours...

Évènement d’envergure internationale, le Carrefour mondial de l’accordéon est un rendez-vous annuel présenté depuis maintenant 35 ans s’échelonnant sur 3 jours à la fête du Travail. C’est à Montmagny, dans la jolie région de Chaudière-Appalaches, que les amoureux de l’accordéon et ceux qui souhaitent le découvrir profitent de ce festival unique! La programmation propose une grande variété de prestations, incluant près de 70 musiciens provenant du Québec, des quatre coins du Canada, ainsi que d’une dizaine de pays. Les musiciens y déploient la vaste étendue des sonorités de l’accordéon sous de nombreux styles musicaux, allant des musiques traditionnelles et classiques, en passant par le jazz et le folk

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange

Un service de navette gratuit est mis à la disposition des spectateurs entre les différents sites du festival. 

Montmagny est située dans la région de la Chaudière-Appalaches à 1h à l’Est de Québec et à 1h20 à l’ouest de Rivière-du-Loup.

Pour vous rendre à partir de Québec :

-Autoroute 20 Est, Sortie 378 OU 376

Pour vous rendre à partir de Rivière-du-Loup :

- Autoroute 20 O, Sortie 376 OU 378.

Les stationnements sont possibles aux différents endroits suivants:

Pour le Musée de l’accordéon :

Dans les rues avoisinantes :

- Rues du Bassin Nord et Sud

- Rue Marquis (pour personnes à mobilité réduite)

- Rue des canotiers

Pour les Salles Edwin-Bélanger (École secondaire Louis-Jacques-Casault)

141, boulevard Taché Est (utiliser l’espace arrière pour les stationnements de longue durée)

Pour la scène Montel au Centre-Ville et l’École internationale de musique (101A et 101B avenue Ste-Julie) :

Bureau administratif de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (157 rue St-Louis)

Plusieurs espaces sont disponibles sur la rue Saint-Louis (sur le long de la Rivière-du-Sud)

Pour l'Espace citoyen (Pavillon communautaire) :

Plusieurs espaces sont disponibles autour du Pavillon


Heures d'ouverture

Dimanche
Fermé
Lundi
8h30 – 16h30
Mardi
8h30 – 16h30
Mercredi
8h30 – 16h30
Jeudi
8h30 – 16h30
Vendredi
8h30 – 16h30
Samedi
Fermé

Anne Niepold et Andy Cutting

Le duo Niepold Cutting réunit deux grands musiciens et amis. Deux fortes têtes du petit monde de l’accordéon diatonique, une rencontre pour défier, pour s’inspirer, pour faire résonner l’intelligence et l’espièglerie de leurs univers respectifs. Parce que le bal s’écoute et que le concert se danse, parce que l’accordéon n’est pas ringard, parce que le monde a décidément besoin de mélanges. Parce qu’il y a des styles, mais il y a surtout la musique. Anne Niepold (BE) a toujours préféré l’originalité aux conventions planant autour de l’accordéon diatonique. En n’hésitant jamais à le faire jouer hors de ses zones de confort, elle a largement contribué à ce qu’il dispose aujourd’hui d’une place de choix sur la liste des instruments « à part entière ». Elle apprivoise la musique avec curiosité et énergie, avec liberté, toujours…

Andy Cutting (UK) est une légende vivante. Il a remporté trois fois déjà le prestigieux « Folk Musician of the Year Award » de la BBC Radio2 et son style sans pareil est reconnaissable entre tous. Entre héritage anglais et tradition moderne, son jeu se caractérise par des mélodies fortes et une utilisation particulière du soufflet. La force tranquille…

Crédit photo: L.Boussauw

niepoldcutting.eu/

Les Arrivants

Les Arrivants, composé d'Amichai Ben Shalev, Abdul-Wahab Kayyali et Hamin Honari, se sont installés à Montréal pendant la pandémie de COVID-19 entre les étés 2019 et 2020. À travers cette période unique, ils se sont rencontrés et ont exploré leur nouvelle ville natale malgré les confinements et les incertitudes. Leur répertoire reflète leur expérience de réinstallation, s'inspirant des traditions qu'ils ont maîtrisées tout au long de leur carrière, notamment le tango argentin, la musique arabe classique et les rythmes persans traditionnels. Leur musique capture les hauts et les bas de la réinstallation, exprimant la nostalgie, la recherche de nouveaux conforts et les émotions complexes associées à la migration.

Amichai Ben Shalev (Bandonéon) est diplômé du Conservatoire "Manuel de Falla" de Buenos Aires, et s'est produit dans le monde entier en tant que soliste, allant du répertoire classique aux compositions de heavy metal. Parmi ses faits saillants notables, mentionnons sa performance en tant que soliste dans la première mondiale de «Fiori Musicali pour bandonéon et orchestre à cordes» Opus 131, n ° 3 de Rodolfo Daluisio au Festival Artes Vertientes au Brésil. Il est également connu pour Bandoneon TV, la première chaîne YouTube dédié aux études de bandonéon.

Abdul-Wahab Kayyali (Oud) a commencé ses études de oud en 1989 au Conservatoire national de musique d'Amman, en Jordanie, sous la direction de Sakher Hattar. Il a également bénéficié des conseils du virtuose irakien Munir Bashir. En tant que soliste et membre de l'Ensemble de musique arabe du Conservatoire, il a participé à de nombreux festivals au Moyen-Orient, tels que le Jerash Festival for Culture and Arts et le Arabic Music Festival au Caire. Aux États-Unis et au Canada, il a joué en solo et avec différents groupes, et a donné des conférences et des ateliers sur l'oud arabe. En 2020, il a sorti son premier album solo "Juthoor".

Hamin Honari (Tambours persans), percussionniste et compositeur persan né à Zahedan, Iran en 1983, vient d'une famille de musiciens. Il a commencé son parcours musical en étudiant le tombak sous la direction de Ramin Bahrami, explorant ensuite divers rythmes et styles. S'adaptant à la scène musicale de Vancouver, il a collaboré avec divers ensembles et musiciens, intégrant les techniques traditionnelles persanes aux influences jazz et classiques.

www.lesarrivants.com/fr/about

Patrick Nolet, Christian Nolet et Timi Turmel

Originaire de Gatineau, Patrick Nolet fait partie de la sixième génération d’accordéonistes dans sa famille. Guitariste depuis son plus jeune âge, tout comme son père Christian, il s’initie à l’accordéon à l’âge de 34 ans. Malgré un apprentissage tardif, il devient rapidement virtuose de l’accordéon diatonique. Le répertoire de John Kimmel et la musique irlandaise n’ont pas de secrets pour lui. Son oncle Marcel Nolet et l’accordéoniste Timi Turmel sont des figures d’inspiration pour ce musicien autodidacte.

À travers le monde, Timi Turmel est considéré comme étant un des maîtres de l’accordéon diatonique. Ayant grandi dans une famille de musiciens exceptionnels, il s’inspire de l’héritage reçu de son père, de son oncle et de son grand-père. Depuis un très jeune âge, Timi performe sur la scène traditionnelle tant au Québec qu'à l'international. Il évolue présentement au sein de la formation “Cécilia” aux côtés de Louis Schryer et d’Erin Leahy,
où son jeu énergique, nuancé, virtuose et moderne se fond à merveille.

Alessandro Gaudio et Salvatore Pace

Le duo Salvatore Pace et Alessandro Gaudio est composé de deux étoiles montantes de l'accordéon diatonique (organetto) du sud de l'Italie. Ils nous présentent "Passione Meridionale", un projet de compositions originales développées sous la direction artistique de l'accordéoniste Riccardo Tesi. Inspirés par les airs populaires des régions de Basilicata, Campania et Calabria et par le tango argentin, le projet mêle la tradition aux sonorités plus actuelles dans un dialogue entre les genres d'une grande finesse et virtuosité. Ce concert est présenté en partenariat avec le Centre Culturel italien de Montréal.

Raimondas Sviackevicius & Georgina Bognar

Dr. Raimondas Sviackevičius, chef du département d'accordéon de l'Académie de Musique et de Théâtre de Lituanie, jouit d'une impressionnante carrière musicale. Lui-même diplômé de l'académie, il s'est perfectionné auprès de compositeurs et d'accordéonistes de renom en Pologne et en Finlande. Tout au long de sa carrière, il a remporté de nombreux prix et distinctions. En tant que soliste, Sviackevičius s'est produit avec divers orchestres symphoniques et de chambre, et a participé à de nombreux festivals tant au niveau national qu'international. En plus de ses performances solo, il collabore activement avec d'autres musiciens et ensembles, explorant divers style musicaux allant du jazz à la musique expérimentale.

Sviackevičius est également très impliqué dans l'organisation d'événements d'envergure en tant que directeur artistique des festivals internationaux d'accordéon à Vilnius et à Palanga depuis 2008.