Colloque Pakatakan
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Colloque Pakatakan, à colloque.pakatakan@itum.qc.ca.
Achat de billets
Cette plateforme s'adresse uniquement aux membres des communautés Uashat mak Mani-utenam. Les membres des communautés extérieures sont invités à contacter Mélodie Jourdain-Michel au 418-927-3680 pour compléter leur inscription.
Adulte : 500$
Étudiant : 250$
Aîné : 250$
Cette plateforme s'adresse uniquement aux membres des communautés Uashat mak Mani-utenam. Les membres des communautés extérieures sont invités à contacter Mélodie Jourdain-Michel au 418-927-3680 pour compléter leur inscription.
Adulte : 500$
Étudiant : 250$
Aîné : 250$
Dre Julie Marchand
Dre Julie Marchand est médecin psychiatre et elle détient des compétences certifiées en psychiatrie légale et en pédopsychiatrie. Elle a entamé ses études à l’Université Mcgill en 2002 et elle travaille avec les communautés innues/naskapi depuis son arrivée sur la Côte-Nord en 2007. Dre Marchand travaille chez les Cris de la Baie-James depuis 2016 et pour le service correctionnel canadien depuis 2008.
Thème : Trouble d’anxiété généralisé
François Lemay
François Lemay est un conférencier international et spécialiste en psychologie de la performance. Excellent communicateur et vulgarisateur, il a le don de rendre simples et accessibles les plus grands enseignements de la pleine conscience. Doté d’un grand sens de l’humour, il connecte facilement avec les gens afin de leur faire réaliser les multiples possibilités qui s’offrent à eux et les inspirer à passer à l’action.
Thème : Résistance au changement
L’art d’accueillir ce qui est.
La vie est remplie d’imprévus tant au niveau personnel que professionnel. Parfois, continuer d’avancer peut sembler difficile pour une personne subissant certaines épreuves. De nombreux sentiments font parfois surface et peuvent nous paralyser comme la peur, l’anxiété, la dépression, la colère, les insécurités, les résistances, etc.
Cette conférence a pour objectif d’outiller les participants et de faciliter l’adaptation au changement en leur permettant de prendre contact avec les ressources disponibles en eux-mêmes. Le tout en élargissant la vision du participant afin qu’il puisse entrevoir l’épreuve différemment en passant par une meilleure gestion et maîtrise de soi
Corneille
Cornelius Nyungura est d’origine rwandaise et il est né en Allemagne alors que ses parents y effectuaient des études supérieures. Il est écrivain, auteur-compositeur-interprète, réalisateur et maintenant conférencier. Il a découvert sa passion pour la musique en 1993 après avoir été introduit à l’écriture et à la composition de chansons. Toutefois, sa vie bascula suite au génocide rwandais de 1994. Prenant la fuite, il se retrouva en Allemagne, où il demeura avant d’immigrer au Canada en 1997.
Des sujets inspirants et passionnants dont tout le monde parle. Corneille nous partagera ce qu’il a appris de ses parents, de la résilience, du pouvoir de la diversité, ainsi que du pouvoir de l’amour. Sa survie, ses espoirs, son bonheur, ses rêves, ses succès, son histoire et ses racines sont le secret de la sagesse de Corneille.
Thème : Diversité, inclusion et la résilience.
Florence K
Florence K est une artiste québécoise, auteure-compositrice-interprète et pianiste qui a su tailler sa place dans l’univers musical en mariant divers styles et sons du monde. Elle interprète ses œuvres en français, en anglais, en espagnol et en portugais. Outre ses talents artistiques, Florence K est aussi étudiante au doctorat en psychologie à l’UQÀM.
Thème : Trouble bipolaire
Pascale Piquet
Pascale Piquet est la spécialiste de la dépendance affective depuis 2005 pour l’avoir traversée et terrassée. Forte d’un passé riche en épreuves musclées, coach certifiée, post-maître en PNL (programmation neurolinguistique), conférencière et formatrice en entreprise, elle guide ses clients vers le bonheur qu’ils méritent. Pascale est également l’auteure de plusieurs best-sellers : Le syndrome de Tarzan, Gagnez au jeu des échecs amoureux, Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie, La jungle des comportements humains et, le tout dernier, en collaboration avec Marilyne Petit : La Divorcée reprend sa liberté, tous publiés chez Béliveau Éditeur. De 2008 à 2015, elle a également été chroniqueuse au 94.1 FM Sept-Iles.
Thème: Dépendance affective et résilience
Pour sortir d’un piège, la priorité est d’en connaître le mécanisme : cette conférence vous permettra de comprendre les tenants et les aboutissants de la dépendance affective, afin d’avoir des pistes pour vous en libérer. Vous « musclerez » votre confiance et votre estime de vous en travaillant vos peurs et vos émotions négatives, dans l’authenticité et la bonne humeur, avec Pascale Piquet !
Lucien et Caroline St-Onge
Lucien et Caroline St-Onge, tous deux originaires de Maliotenam, sont reconnus comme étant des aidants naturels. Ils sont les co-fondateurs et coorganisateurs du Ressourcement Innu, qui se trouve au millage 280. Ils sont toujours fiers et honorés de partager les enseignements qu’ils ont reçus des aînés.
Thème : Ressourcement en nature
Danny Vollant
Danny Vollant, Innu de Uashat mak Mani-utenam, est le petit-fils de Mathieu André et Ténina Vollant. Dès son jeune âge, il a reçu des enseignements traditionnels par son grand-père Mathieu Mishta-Napeu André. Sa grand-mère, Ténina, s’est assurée de transmettre les contes et légendes afin que ceux-ci restent en vie pour les générations futures.
Thème : Enseignements Teueikan
Centre de réadaptation Miam Uapukun
Dans le cadre d’un continuum de services, le Centre Miam Uapukun offre des services résidentiels de qualité en réadaptation dans la langue innue ou dans la langue française, et ce, pour les membres adultes des Premières Nations qui sont aux prises avec des problèmes associés à une surconsommation d’alcool et/ou de drogues.
Thème : Le pardon (8e et 9e étape)
Danysa Régis-Labbé
Danysa Régis-Labbé est une femme innue originaire de Pessamit. Son parcours de résilience est une source d’inspiration pour nous tous et surtout pour ses deux enfants. Ayant elle-même vécu plusieurs traumatismes tels que les abus sexuels, l’inceste, la violence, l’alcoolisme et autres, elle a réussi à briser ce cercle vicieux en 2011 lorsqu’elle a décidé de prendre sa vie en main. Elle est aujourd’hui enseignante et en voie d’obtenir une maitrise.
Thème : Comment réussir à surmonter les épreuves
Évelyne St-Onge
Évelyne St-Onge, femme innue de Uashat mak Mani-utenam, a renoué avec sa culture effacée par l’époque sombre des pensionnats. Elle s’est promis une chose : défendre haut et fort ses droits autochtones.
Thème : La défense des droits autochtones
Laurette Grégoire
Laurette Grégoire est une femme innue originaire de la communauté de Uashat Mak Mani-utenam.
Elle est l’ainée d’une famille composée de neuf enfants. Laurette est une femme attentionnée et dévouée à ses enfants et aux enfants qu’elle a pris en charge. Elle est également une grand-mère aimante de ses nombreux petits-enfants.
Elle a grandi dans la foi et l’amour. Maintenant, elle répand cet héritage afin de soutenir la communauté. Malgré les difficultés qu’elle a traversées au cours de sa vie, elle a fait preuve de résilience et de courage. C’est une femme remplit de sagesse, près de ses racines, de ses valeurs et des traditions innues.
Thème : La foi
Édouard Kaltush
Édouard Kaltush est originaire de la communauté de Natashquan et intervenant depuis maintenant 28 ans au centre de santé de la même ville. Dans le cadre de ses fonctions, Édouard met l'accent sur la prévention des méfaits et sur la sensibilisation aux dépendances liées à l’alcool et aux autres substances. Il voue un énorme respect à sa culture et il partage ses connaissances dans d’autres communautés. Habile de ses mains et conteur hors pair, Édouard aime transmettre les enseignements de nos ancêtres.
Thème: Enseignements traditionnels
Nathalie Wabanonik
Nathalie Wabanonik est originaire de la nation Anicinabekwe du Lac Simon, mais elle a grandi à Rapide-des-Cèdres, tout près de Quévillon. Issue d’une famille dysfonctionnelle, elle a vécu beaucoup de peur et d’instabilité. Elle est la mère de 7 enfants, dont l’un a perdu la vie à l’âge de 2 ans. Cet événement l’a mené dans une spirale d’éléments négatifs : violence conjugale, dépendance aux drogues et à l’alcool allant jusqu’à la perte de la garde de ses enfants, etc. Aujourd’hui, elle chemine à travers la spiritualité autochtone et elle est reconnaissante des enseignements reçus par les aînés.
Thème : Parcours de vie (partage)
Dre Judith Morency, psychologue
La Dre Morency est engagée depuis plus de 25 ans dans la pratique clinique et communautaire auprès des Premières Nations, avec lesquelles elle a développé divers programmes de traitement sur les traumatismes et la violence sexuelle alliant approches contemporaines et culturelles.
Titre de l’atelier et thème : Traumas et transmission intergénérationnelle de la résilience : libérer les forces pour les générations futures
Viviane Michel
Vivianne Michel est une femme originaire de la nation innue de Uashat mak Mani-utenam. Elle est directrice des relations des premiers peuples pour le Centre innovation des premiers peuples et ancienne présidente de Femmes Autochtones du Québec. En 2021, elle obtient un doctorat Honoris Causa de l’Université du Québec en Outaouais. À travers son parcours, elle participe à différents projets culturels et expéditions dans les terres ancestrales.
Thème : Enseignement traditionnel
Marcel Petiquay
Marcel Petiquay est originaire de la communauté de Wemotaci. Dès son jeune âge, il sombre dans l’alcool et les drogues. C’est à l’âge de 41 ans qu’il décide de se prendre en main et de redonner l’aide qu’il a reçu en aidant les siens. Il a fait ses études en toxicomanie, suivi d’une formation en santé mentale. Il a travaillé comme intervenant en toxicomanie, accompagné plusieurs anciens pensionnaires et donné des conférences.
Thème : Parcours de vie (partage)
David-Valère Bellefleur
David-Valère Bellefleur, Innu originaire de la communauté d’Unamen Shipu, a été élevé dans les traditions innu-aitun. Il se définit comme une personne « bispirituelle ». Durant son enfance, il a subi une agression sexuelle qu’il a gardée secrètement durant plusieurs années. À l’adolescence, il révèle son orientation sexuelle et vit de d’intimidation à l’école, ce qui nuit à ses études et lui enlève le goût de vivre. Grâce aux encouragements et au soutien de son mari et de ses enfants, il reprend son parcours scolaire en technique policière en milieu autochtone.
Thème : Homosexualité (partage de couple)
Maxime Roussy-Vaillancourt
Maxime Roussy-Vaillancourt, allochtone originaire de Longue-Pointe-de-Mingan.
Il a grandi entouré d’enfants et d’adolescents dont ses parents avaient la charge en tant que famille d’accueil. Durant son adolescence, il fait des tentatives de suicides dû à une agression sexuelle et vit de l’intimidation en lien avec son poids. À 16 ans, malgré ses craintes envers sa famille, il avoue son homosexualité. À l’âge adulte, il subit de la violence conjugale, ce qui l’amène à sombrer dans la dépendance aux drogues dures pendant plusieurs années. Sa grand-mère maternelle a été significative dans sa démarche de guérison. Lors de sa reprise en main, il rencontre l’amour. Il est maintenant marié et père de deux enfants.
Thème : Homosexualité (partage de couple)
Brigitte André
Peneshit, née d’une famille de treize enfants et fille de Ténina Vollant et Mishtanapeu Mathieu André. Parents nomades et chasseurs, ils ont toujours vécu dans le territoire où elle a grandi jusqu’à l’âge de 9 ans. Ce qu’elle va nous partager, c’est l’histoire de sa tendre enfance, son vécu avec ses parents dans le territoire ainsi que la transmission des valeurs, des savoirs et de la fierté de ce mode vie traditionnel. Grâce à ses expériences personnelles et professionnelles, elle a acquis les compétences nécessaires pour mener à bien sa mission de transmettre aux jeunes générations la sauvegarde et la fierté de notre identité.
Thème : Guérison par la culture
Marie-Luce Jourdain et Denis Vachon
Marie-Luce Jourdain est une femme innue de Uashat mak Mani-utenam et originaire de Pessamit. Elle est retraitée depuis le 1er janvier 2020 après avoir passé trente-deux ans de sa vie à l’emploi de ITUM au Centre Uauitshitun - Santé et Services sociaux.
Denis Vachon est né à Uashat mak Mani-utenam. Il est, lui aussi, retraité depuis le 1er janvier 2020 après avoir passé vingt-neuf ans à l’emploi de ITUM au Centre Uauitshitun - Santé et Services sociaux.
Ensemble, ils sont les parents biologiques de deux enfants et ils ont la garde coutumière de Cheyenne, leur fils, depuis son tout jeune âge. C’est pour lui qu’ils se sont engagés à venir partager avec la communauté leur expérience et leur vécu des quatorze dernières années.
Thème : Adoption coutumière
Ovila Fontaine
Thème : Le deuil
Maison Jean-Lapointe
La Maison Jean Lapointe est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes par le traitement, la prévention, le soutien et le partage des connaissances en matière de substances et de dépendances.
Mélodie Jourdain-Michel
Mélodie Jourdain-Michel est une femme innue de Uashat mak Mani-utenam et elle est titulaire d’un baccalauréat en sexologie, d’un microprogramme en gestion de la santé et des services sociaux ainsi que d’un DESS en intervention par la nature et l’aventure. Depuis 2018, elle travaille aux services communautaires de Uashat mak Mani-utenam, d’abord comme intervenante enfance-famille-jeunesse et ensuite, comme intervenante communautaire et culturelle. Jeune femme engagée, elle s’implique auprès des jeunes depuis plusieurs années afin de renforcer leur identité innue et de favoriser leur mieux-être à travers des ateliers originaux et des expéditions en canot ou en raquettes sur le territoire innu.
Thème : Sexualité et dépendances
Ingrid Falaise
Ingrid Falaise est animatrice, comédienne, conférencière et autrice. Elle œuvre dans le milieu artistique québécois depuis plus de 20 ans. Suite à l’écriture de ses deux livres, « Le monstre » et « Le monstre, la suite », la série Le monstre a vu le jour au petit écran. Ces deux livres sont vendus à plus de 160 000 exemplaires au Québec, en Belgique, en Suisse et en Pologne et ils abordent du contenu relatant son expérience de violence conjugale. Nous avons également pu la voir animer les documentaires Face aux monstres, Face aux monstres : la reconstruction et Face aux monstres : l’origine des M au cours des trois dernières années. Nous l’avons aussi vue dans Guerrières, sur les ondes de Canal Vie, un documentaire qu’elle anime avec brio et dont elle en signe l’idée originale. Ingrid est à la barre de la nouvelle série documentaire Femme, je te tue depuis l’année dernière et la deuxième saison est présentement en ondes. Elle a d’ailleurs reçu deux nominations au plus récent Gala des Prix Gémeaux, soit pour la Meilleure émission documentaire : société pour l’émission Face aux monstres : L’origine des M et Meilleure série documentaire : société pour l’émission Femme, je te tue. Elle est aussi présentement chroniqueuse pour le segment Maison/Famille à la populaire émission Salut Bonjour à TVA.
Thème : Violence conjugale
Kathleen André
Kathleen André est une femme innue de Uashat mak Mani-utenam et elle pratique la médecine traditionnelle innue depuis plusieurs années. À travers ses valeurs, elle s’engage dans la transmission de ses connaissances aux jeunes générations.
Thème : Médecine traditionnelle innue
Denis Vollant
Denis Vollant est un Innu issu de la communauté de Uashat mak Mani-utenam et il a dédié les quatre dernières décennies de sa vie au service des communautés innues du Québec afin d’appuyer le développement social, culturel et éducatif de sa nation. Tout au long de ce cheminement, il a travaillé dans l’optique d’acquérir et de transmettre des savoirs autochtones dans le but de sauvegarder, perpétuer et promouvoir son riche héritage innu ainsi que les pratiques ancestrales qui lui ont été léguées. Ayant, au contraire de plusieurs de ses frères et sœurs, peu fréquenté le pensionnat, il a eu la chance de partager, pendant plusieurs années, la vie de ses grands-parents sur le territoire; on lui a enseigné, à travers l’observation, l’histoire orale et la pratique expérientielle, plusieurs savoirs qui sont au cœur de l’identité innue.
Kanessa Michel et sa famille
Une famille unie dans une quête aussi digne qu’ardue et constante : demeurer fidèle à la voie des ancêtres tout en s’impliquant activement au cœur du dynamisme de la nation innue. Ensemble, Kanessa Michel, Yoan Jérôme et Yoanessa Jérôme ont parcouru la province depuis plus d’une décennie, sur la route du retour aux études comme sur celle du retour au Nutshimit, l’intérieur des terres du Nitassinan, le territoire des Innus. Reconnus pour leur sens de l’humour acéré, c’est avant tout leur soutien indéfectible envers celles et ceux qui cherchent à reprendre leur destin en main qui fait leur renommée au cœur de Mani-utenam, leur communauté.
Thème : Innu aitun en famille
Erika Iserhoff (guérisseur)
Erika Annie Iserhoff est originaire de Constance Lake FN, une communauté Oji/Cree. Son parcours est axé sur la guérison pour cultiver la conscience de soi ainsi que le bien-être physique, émotionnel et spirituel. Erika travaille avec ses dons spirituels et cérémonials tels que la lecture des rêves et la guérison énergétique. Elle guide des cérémonies de jeûne et des mateshan, en plus de soutenir le sundance et les danseurs qui se sont engagés sur le chemin de la guérison.
Thème : Enseignement spirituel
Harry Snowboy (guérisseur)
Harry Snowboy est né à Fort George sur la côte est de la baie James. Depuis son enfance, il a été encadré par des aînés dotés de connaissances spirituelles et de sagesse. Il œuvre aujourd’hui en tant que chef de cérémonie et guérisseur traditionnel pour les communautés autochtones de Turtle Island.
Thème : Enseignement spiritue
Bryan Akwirente Deer (guérisseur)
Depuis son jeune âge, Bryan Akwirente Deer sait qu’il a une facilité à connecter avec les gens. Après avoir été de nombreuses années paramédic et pompier, il se concentre maintenant sur la guérison avec les médecines traditionnelles. Depuis maintenant 4 ans, il travaille auprès des hommes des Premières Nations dans le centre Waseskun.