CinéSpectacle - Opéra de Paris en différé - Le Lac des Cygnes
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Puisant aux sources d'anciennes légendes slaves et nordiques où la fatalité survient des mystérieuses forces de la nature, Le Lac des cygnes a créé son propre mythe. Première composition de Tchaïkovski pour le ballet, elle est empreinte d'une profonde nostalgie, comme en écho à la propre expérience du compositeur où l'amour rêvé demeure impossible. Cependant, l'oeuvre reste incomprise jusqu'à ce que Marius Petipa lui prête sa propre lecture chorégraphique en 1895. Il déploie pour le corps de ballet féminin, avec le concours de Lev Ivanov, de majestueuses figures et donne vie à la danseuse-cygne. Dans la version « freudienne » que Rudolf Noureev imagine pour le Ballet de l'Opéra de Paris en 1984, le prince Siegfried, manipulé par le maléfique Rothbart, se dérobe à la réalité du pouvoir et du mariage pour se réfugier dans les rêves, où lui apparaît un lac magique porteur de l'amour idéalisé. Noureev hisse à la hauteur de l'héroïne le rôle du prince en lui donnant une nouvelle ampleur psychologique et préfère donner à ce chef-d'oeuvre du ballet d'action une fin tragique plus harmonieuse avec l'écriture musicale.
- Remboursements
- Jusqu'à 1 jour avant l'événement
- Échanges
- Jusqu'à 1 jour avant l'événement
- Gratuité pour les enfants
- Gratuit pour les 2 ans et moins
- Accès pour personnes à mobilité réduite
- Oui
- Gratuité pour l'accompagnateur
- Non
Puisant aux sources d'anciennes légendes slaves et nordiques où la fatalité survient des mystérieuses forces de la nature, Le Lac des cygnes a créé son propre mythe. Première composition de Tchaïkovski pour le ballet, elle est empreinte d'une profonde nostalgie, comme en écho à la propre expérience du compositeur où l'amour rêvé demeure impossible. Cependant, l'oeuvre reste incomprise jusqu'à ce que Marius Petipa lui prête sa propre lecture chorégraphique en 1895. Il déploie pour le corps de ballet féminin, avec le concours de Lev Ivanov, de majestueuses figures et donne vie à la danseuse-cygne. Dans la version « freudienne » que Rudolf Noureev imagine pour le Ballet de l'Opéra de Paris en 1984, le prince Siegfried, manipulé par le maléfique Rothbart, se dérobe à la réalité du pouvoir et du mariage pour se réfugier dans les rêves, où lui apparaît un lac magique porteur de l'amour idéalisé. Noureev hisse à la hauteur de l'héroïne le rôle du prince en lui donnant une nouvelle ampleur psychologique et préfère donner à ce chef-d'oeuvre du ballet d'action une fin tragique plus harmonieuse avec l'écriture musicale.
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