

Les B.B. et artistes invités
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Festival western St-André-Avellin, à info@fwstaa.ca.
Achat de billets
Le spectacle des B. B. avec Élizabeth Blouin-Brathwaite, Nadja, William Deslauriers, Valérie Carpentier , --- et ---, sous le chapiteau Subway, est inclus dans le passeport FESTIVAL.
- Remboursements
- Aucun remboursement
- Échanges
- Jusqu'à ce que l'événement débute
Le spectacle des B. B. avec Élizabeth Blouin-Brathwaite, Nadja, William Deslauriers, Valérie Carpentier , --- et ---, sous le chapiteau Subway, est inclus dans le passeport FESTIVAL.
- Remboursements
- Aucun remboursement
- Échanges
- Jusqu'à ce que l'événement débute
Les B. B.
Les B.B. est un groupe de musique québécois ayant connu un grand succès au Québec à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Le groupe est formé de Patrick Bourgeois (chant, guitare, basse et composition), de François Jean (batterie) et d'Alain Lapointe (claviers, guitare, basse et chant).
Ayant fait leurs débuts dans les bars montréalais, les trois musiciens composent quelques chansons mais se font surtout apprécier pour leurs interprétations de pièces anglo-saxonnes dont celles du groupe The Police. Patrick Bourgeois collabore aussi à cette époque à certaines chansons du groupe Rock et Belles Oreilles. La copine du batteur, la chanteuse Marie Carmen les introduit à Luc Plamondon qui leur présente le créateur de la comédie musicale Pied de Poule, Marc Drouin. C’est lui qui les invite à l’accompagner dans sa nouvelle revue musicale intitulée Vis ta vinaigrette où ils deviennent les Beaux Blonds en 1987. Au retour de la tournée européenne du spectacle, en 1989, le trio décide de continuer leur carrière musicale commune et se baptisent les B.B. La chanson "Loulou" paraît en juillet et le vidéoclip qui l'accompagne les lance presqu'immédiatement au sommet des palmarès. La sortie de leur premier album, intitulé simplement "Les B.B.", qui contient notamment les chansons "Fais attention", "T'es dans la lune", et "Parfum du passé", fait des B.B. les nouvelles idoles de la musique pop québécoise.
Le trio donne une centaine de spectacles à travers le Québec et se produit pendant neuf soirs en première partie de Patrick Bruel, au Zénith à Paris, à l'automne 1990. Les B.B. sortent grands gagnants du gala de l'ADISQ, remportant les Félix du Groupe de l'année, de l'Album rock et du Spectacle pop-rock de l'année 1990. À l'automne 1991, alors que leur premier album est certifié double platine (200 000 exemplaires vendus), les B.B. reviennent sur les palmarès avec "Snob", la chanson-titre de leur nouvel album, "Donne-moi ma chance" et "Seul au combat". Ils tiennent la vedette du spectacle de la Fête nationale au parc Jarry à Montréal en juin 1992 et retournent en France participer aux Francofolies de La Rochelle.
À l'automne 1994, le groupe lance un troisième album qui est certifié Or quelques semaines plus tard et présente ensuite une série de spectacles qui les mène au Théâtre du Forum de Montréal le 13 mai 1995. Après avoir mis fin aux activités du groupe au début de 1996, Patrick Bourgeois anime le jeu questionnaire Fa Si La Chanter à la télé de Radio-Canada, en 1996) puis propose deux albums de ses chansons, en 1998 et 2001. Il collabore à divers projets en parallèle, dont le film Karmina aussi en 1996. Les autres membres du groupe demeurent eux aussi dans le domaine musical, François Jean présentant un album rock en solo en 1996 et Alain Lapointe se joignant au groupe Zone X avant d'enregistrer une version instrumentale des mélodies de "Notre-Dame de Paris" en 2000.
Après huit d'ans d'absence, le trio se réunit pour une apparition sur le plateau de l'émission Canadian Idol en décembre 2003. L'expérience les motive à reprendre la carrière et le groupe lance un nouvel album aux accents plus acoustiques, intitulé "Bonheur facile" au printemps de 2004.
Élizabeth Blouin Bratwaite
Élizabeth Blouin-Brathwaite est montée sur scène pour la première fois à l’âge de quatre ans et on peut dire qu’en quelques sortes elle y a grandit.
Grâce à sa voix, elle a visité plusieurs pays et côtoyé plusieurs grands artistes de tous genres. Ces riches expériences ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui ; une artiste talentueuse, passionnée et chaleureuse, qui possède une intelligence musicale hors du commun. Composition, interprétation ou arrangement, elle comprend tout d’instinct. La musique est sa seconde nature, la scène est son habitat naturel.
Influencée entre autres par Whitney Houston, Stevie Wonder et Marvin Gaye, elle affectionne particulièrement la musique funky rock groovy, mais sa voix puissante et pleine lui permet d’explorer tous les répertoires. Que ce soit en tant que choriste avec Kim Richardson, ou lors de collaboration avec Grégory Charles avec qui elle se sent grandir, Élizabeth prend vie lorsqu’elle monte sur scène, et chaque fois elle y met toute son âme.
Aujourd’hui, à 26 ans, Élizabeth Blouin-Brathwaite est en pleine possession de ses moyens et est maintenant une artiste à part entière. Depuis le début de sa nouvelle collaboration avec l’agence MCMusic.com, Élizabeth a définitivement l’impression d’être au bon endroit au bon moment.
Avec des parents comme Johanne Blouin et Normand Brathwaite, pas étonnant que la musique coule si naturellement dans ses veines.
Source: Répertoire des artistes Québecois
Nadja
Nadja, de son nom complet Nadja Gagnon, est une chanteuse canadienne née en 1973 à Saint-Méthode, Saguenay–Lac-Saint-Jean au Québec.
Nadja chante pour sa famille et ses proches dès l’âge de 2 ans. Son goût pour la musique est relativement tenu secret car sa famille appartient à une communauté religieuse de Témoins de Jéhovah.
« Quand on allait à la bibliothèque municipale pour emprunter des disques, je choisissais toujours les pochettes où l'on voyait des artistes noirs! »
— Nadja
Après ses études, elle change de vie et s'installe à Montréal.
Elle reçoit la proposition de se joindre à un ensemble pour faire la tournée d’hôtels en Asie notamment à Bangkok, Hong Kong et Taïwan au début des années 2000. Elle chante aussi pour la royauté thaïlandaise et des personnalités telles que Yannick Noah et Jean-Claude Van Damme. Cette expérience qui devait à l'origine durer 6 mois se prolonge pour s’étendre sur 6 ans, entre ses 26 et 32 ans. La chanteuse rencontre Taurey Butler, un pianiste de jazz du New Jersey durant cette période et ils se marient en 2000.
L’interprète revient au Canada et se produit dans les restos-bars du Québec en 2005. C'est en décembre 2005 que Mario Pelchat, réellement impressionné par sa voix, la remarque alors qu'elle chante Georgia on My Mind de Ray Charles. Il se propose de s'occuper de sa carrière.
Durant l'été 2009, elle se fait connaitre du grand public québécois avec sa reprise de Hound Dog dont l'interprétation la plus célèbre est celle d'Elvis Presley. Son 1er album Nadja est édité à l'automne. Il est composé de reprises de classiques des années 1960 dont Fontella Bass, des Ronettes ou de Wilson Pickett. La galette est certifiée disque d'or avec 50 000 exemplaires vendus.
En juin 2010, elle chante en 1re partie de Smokey Robinson au Festival de jazz d'Ottawa. En mars 2011, son 2e album Everything's Going My Way est lancé. La moitié des chansons sont des titres inédits, dont trois textes de son cru. Les reprises sont par exemple The Impossible Dream interprété par Jacques Brel, Ya Ya de Lee Dorsey ainsi que For Once in My Life et Hit the Road Jack de Stevie Wonder.
À l’occasion des festivités Célébrations Lévis 2011, elle assure la 1re partie du concert de Rod Stewart.
En novembre 2011, son 3e album Noël s'écoule à plus de 5 000 exemplaires une semaine après sa sortie et se hisse au 1er rang des albums de Noël. Il propose 13 titres en anglais et, pour la première fois, en français, dont Noël sans vous de Tino Rossi, Petite étoile de Noël d’André Claveau ou C’est Noël mamie d’Henri Salvador. Il est certifié disque d'or.
En juin 2012, elle déclare travailler sur son prochain album dont la sortie est attendue au printemps 2013. Il sera entièrement en français et sera composé de créations originales. Le 5 juin 2012 sort un album hommage aux Beatles par plusieurs artistes dont Marie-Mai, Gregory Charles et Corneille. Nadja y interprète Got to Get You into My Life. Le 16 août 2012 sort un album hommage à Elvis Presley par plusieurs artistes dont Isabelle Boulay ou Roch Voisine. Nadja y interprète Love Me Tender.
À partir du 15 février 2013, la tournée Clin d’œil Rock & Rose parcourt le Québec. Les six chanteuses qui en font partie, dont Nadja, France D'Amour ou Stéphanie Bédard, ont pour but de divertir mais aussi de sensibiliser et informer les gens à la cause du cancer du sein:
En 2013, elle participe à la deuxième saison de The Voice, la plus belle voix sur la chaîne française TF1. Elle est éliminée lors de sa 2e apparition pendant le 7e épisode appelé battles. La même année, elle intègre la distribution du spectacle musical Skatemania au côté de Marc Dupré, Mario Pelchat, Joannie Rochette, Jamie Salé et David Pelletier entre autres. Cette production mêle chant, danse, théâtre, cirque et patinage artistique sur les titres de comédies musicales.
Elle est l'interprète de la chanson Événement JMP 2013. Celle-ci est la chanson-thème du spectacle de l’humoriste Jean-Marc Parent. Nadja y chante également un pot-pourri des titres de Beyoncé Knowles.
À l'été 2013, le titre qui précède l'album Des réponses attendu pour septembre tourne sur les radios. Elle présente la chanson homonyme sur scène et dans les médias. Sur l'album, elle interprète des titres écrits par François Welgryn, Frédérick Baron, Ariane Brunet ou Sandrine Roy. Nadja coécrit Ton histoire et Tomber. Corneille lui propose une chanson en duo concernant l'accident ferroviaire de Lac-Mégantic. Ce titre est également gravé en 2013 sur l'opus du chanteur Entre Nord et Sud distribué au Québec et en Europe francophone.
William Deslauriers
Wiliam Deslauriers (né le 18 avril 1990 à Plessisville, au Québec) est un chanteur québécois. Il s'est notamment fait connaître en participant à l'émission Star Académie québécoise en 2009.
La chanson Recommencer tout à zéro, son premier extrait de l'album Un pied à terre, demeure en première position du palmarès de l'ADISQ durant 20 semaines consécutives, ce qui en fait la chanson francophone la plus jouée sur les radios du pays. Avec ses 20 semaines consécutives, il dépasse un record québécois de tous les temps, 16 semaines consécutives réalisé par le duo Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier avec leur chanson Changer, tirée de la comédie musicale Don Juan en 2003.
Le 22 avril 2013 William sort son deuxième album Aux quatre coins de ma tête.
Source: Wikipédia
Valérie Carpentier
Valérie Carpentier est une chanteuse québécoise, née le 17 novembre 1993 à Sainte-Anne-de-la-Pérade dans la province du Québec.
Après avoir réalisé un premier disque de reprises, elle remporte la première saison de l'émission de télé-crochet La Voix et est signée par Productions J. Son album L'Été des orages est édité en 2013 et est certifié « disque d'or » l'année suivante.
Valérie Carpentier prend des cours de chant dès son enfance. Sa victoire lors du concours Tropic Star, auquel elle participe alors qu'elle est âgée de seize ans, lui permet d'enregistrer un album. Le disque, intitulé Du Parc Belmont à Hôtesse de l'air, est composé de reprises de Diane Dufresne. Il est édité en 2010 par les Disques TOX.
La jeune chanteuse se produit au sein d'un quatuor de jazz. En 2013, elle passe une audition afin de participer à l'émission de télé-crochet La Voix et prend part à la première saison. Coachée par Ariane Moffatt, elle est déclarée gagnante à l'issue de la finale. Elle signe un contrat discographique avec Productions J.
Le titre À fleur de peau, écrit par Ariane Moffatt et Daniel Bélanger, sort en single en avril 2013. L'album L'Été des orages, réalisé par Alex McMahon, est édité par Productions J en novembre. Valérie Carpentier signe l'un des treize titres du disque. Les autres ont notamment été composés par Yann Perreau, Marie-Pierre Arthur et Pierre Lapointe. Daniel Lavoie participe à l'enregistrement en interprétant un duo avec Valérie Carpentier. Lors de sa sortie, l'album se classe 1er des ventes de disques francophones au Québec. Vendu à 40 000 exemplaires, il est certifié « disque d'or » en février 2014. Le clip du second single tiré de l'album, intitulé Le Rendez-vous, est signé par la réalisatrice Chloé Robichaud.
Source: Wikipédia
Véronique Claveau
Véronique Claveau a été de la première mouture de Star académie en 2004 et s'est illustrée dans les spectacles de fin d'année Revue et corrigée au Théâtre du Rideau Vert de 2007 à 2013. La jeune artiste de 32 ans faisait partie du tout dernier Bye Bye 2014.
Antoine Gratton
Antoine Gratton est un auteur-compositeur-interprète québécois, né le 30 octobre 1979 à Montréal dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce.
Antoine Gratton a commencé sa carrière musicale avec les Petits chanteurs du Mont-Royal .
En 2008, il a fait partie de l'équipe de la Francoforce, tournée pancanadienne visant à faire connaître les talents francophones. Le Franco-Dôme est resté deux semaines à Québec, dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de Québec.
Antoine est reconnu à l'étoile qu'il a au visage lors de ses prestations. Il semblerait que cette étoile ait été à l'origine une façon de séduire une maquilleuse et qu'après son parcours au sein de la Francoforce, les gens le distinguait par le québécois avec l'étoile. En plus du maquillage et des costumes extravagants, Antoine Gratton utilise souvent un piano couvert de miroirs ou de plumes. L'aspect visuel a toujours été un élément important des spectacles très énergiques d'Antoine.
Source: Wikipédia
Événements à venir
-
Du 17 au 20 juillet 2025Festival Western St-André-Avellin, Saint-André-Avellin, QC
-
PASSEPORT COUNTRY
Du 17 au 19 juillet 2025Festival Western St-André-Avellin, Saint-André-Avellin, QC -
PASSEPORT WEEK-END COWGIRL
Du 17 au 20 juillet 2025Festival Western St-André-Avellin, Saint-André-Avellin, QC -
ARTISTES COUNTRY JEUDI
17 juillet 2025, 13h30Festival Western St-André-Avellin, Saint-André-Avellin, QC