Nathalie Trottier, activiste contre les violences conjugales & militante pour les droits des femmes et l'égalité des genres
Mme Trottier a participé aux travaux de Trajetvi, projet de recherches en tant qu’experte de vécu en matière de violence conjugale à l’Université de Montréal. Elle a donné des formations aux différents corps policiers dont le SPVM, le SPAL (Longueuil) et à tous le DG de la SQ. De plus, elle a participé à des séminaires régionaux sur le contrôle coercitif afin d’améliorer les pratiques judiciaires. Qui plus est, c'est avec fierté qu'elle représente l’organisme LE CHAÎNON qui vient en aide aux femmes en situation de vulnérabilité depuis maintenant 92 ans.
Elle abordera les thèmes suivants :
Pourquoi je suis restée 25 ans; Quelques statistiques frappantes; Qu’est-ce que le suicide forcé? Les conséquences de la violence conjugale sur ma vie; Les failles sur mon parcours; L’importance des ressources.
Suivra une période d’échange et de questions… Elle répondra à tout sans tabou.
Le but ultime étant de développer la conscience collective à dépister cette problématique afin d'ouvrir un dialogue, de soutenir, d'accompagner et d'encourager une victime à obtenir de l'aide auprès des différentes ressources et par le fait même sauver des vies. Pour elle, il est primordial de mettre en lumière cette dure réalité pour arriver à lutter contre le mutisme et permettre à de nombreuses victimes de sortir de leur forteresse silencieuse.