Quand Ravel rencontre Gershwin-Piano 4 mains
Les Concerts Couperin présente

Quand Ravel rencontre Gershwin-Piano 4 mains

Événement en personne
6 octobre 2024
14h30 – 16h00 / Entrée: 13h45

31 rue des Jardins, Québec, ON, Canada
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Les Concerts Couperin dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Les Concerts Couperin, à couperin123@gmail.com.

Achat de billets

Concert de piano à 4 mains.

Oeuvres de Ravel, Fauré et Gershwin.

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 12 ans et moins
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Oui
Vérification des disponibilités en cours...

Concert de piano à 4 mains.

Oeuvres de Ravel, Fauré et Gershwin.

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 12 ans et moins
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Oui

Autobus 11, 800, 801 (vers Vieux-Québec)

Stationnement à l'église (places limitées)

Stationnement de l'Hôtel de Ville, du Carré D'Youville.

Parcomètre Vieux-Québec


Heures d'ouverture

Dimanche
13h45 – 14h30
Lundi
Fermé
Mardi
Fermé
Mercredi
Fermé
Jeudi
Fermé
Vendredi
Fermé
Samedi
Fermé

Duval-Laplante et Dubé-Invité : Samuel Blanchette-Gagnon

Le duo formé de Rosemarie Duval-Laplante et Jean-Michel Dubé a été créé en 2017. Tous deux diplômés du Conservatoire de musique de Québec, ils charment le public par leur charisme et se distinguent par leurs idées musicales et leur partage intime de l’instrument. Conjoints depuis plusieurs années, leur grande complicité se traduit par un jeu sensible et une unité sonore remarquable.

Depuis sa formation, le duo s’est distingué tant au Canada qu’à l’international. Les duettistes ont réalisé une tournée Jeunesses Musicales Canada au Québec et en Ontario en 2018, ainsi qu’au Nouveau-Brunswick en 2022, avec le concert « Le piano des Mathieu ». Depuis, ils ont donné de nombreux concerts dont ceux pour les séries de l’Aramusique, la Chapelle historique du Bon-Pasteur, la Cathédrale Holy Trinity, les maisons de la culture de Montréal, le Musée de la Civilisation et le Palais Montcalm, entre autre. En 2021, le duo a été invité à jouer le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, avec les Violons du Roy, et avec l’Orchestre du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022.

Sur la scène internationale, le duo a représenté le Canada lors de l’évènement célébrant le 75e anniversaire de Jeunesses Musicales International en 2020. Le duo s’est également produit lors de récitals en France, dont un concert au Musée de Port-Royal, et au Festival des Haudères, en Suisse. En 2019, il a été invité par France Musique expressément pour interpréter les Six Épigraphes antiques de Debussy, œuvre rarement jouée, lors d’un concert diffusé en direct sur les ondes de la station à Paris.

Boursiers du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, Rosemarie et Jean-Michel ont suivi des stages de perfectionnement auprès d’Hervé Billaut à Paris et de Philippe Cassard à la prestigieuse Académie Tibor Varga en Suisse.

Un premier disque du duo consacré à la musique de Fauré et Debussy est sorti en début d’année. Il a fait d’ailleurs l’objet d’une diffusion sur France Musique dans l’émission Portraits de famille en février 2022. Les duettistes ont aussi enregistré, en première mondiale, le Concertino no2 pour deux pianos d’André Mathieu, sur un disque de Jean-Michel Dubé paru en 2018 sous étiquette Espace-21.

Samuel Blanchette-Gagnon

Nommé l’un des 30 jeunes musiciens à surveiller par CBC/Radio-Canada, Samuel Blanchette-Gagnon impressionne par sa ferveur, ses interprétations poussées et sa large palette de couleurs. Gagnant du prestigieux Prix d’Europe 2019 et du prix du Centre de Musique Canadienne, lauréat du Tremplin International (Concours du Canada), il se produit régulièrement comme récitaliste et comme soliste avec des ensembles tels que l’Orchestre Symphonique de la Côte-Nord, l’Orchestre des Jeunes de Montréal et l’orchestre de chambre Appassionata. Il a enregistré pour les Violons du Roy et avec le Quatuor Saguenay.


Passionné de musique de chambre, Samuel a donné des concerts au festival Musique de Chambre à Ste-Pétronille, à l’Académie Riviera en Suisse, à la Cathédrale Holy-Trinity de Québec et dans la série Sine Nomine de Québec. Il est également pianiste pour l’académie de direction d’orchestre du Festival International du Domaine Forget. Son plus récent album, enregistré avec la violoniste Marie Bégin, paraîtra en juin 2021 sous étiquette Atma Classique.


Diplômé avec Grande distinction du Conservatoire de Musique de Québec, Samuel se perfectionne désormais auprès du réputé Michel Franck et a profité des conseils de musiciens de réputation internationale comme André Laplante, Bertrand Chamayou, Charles Richard-Hamelin, Benedetto Lupo et Stephen Kovacevich. En plus de participer à une série de cours de maître en accompagnement vocal avec le grand baryton Olaf Bär et la pianiste Ulrike Siedel, il a participé à une prestigieuse académie de duo auprès du violoniste Pierre Amoyal et du pianiste Pavel Gililov.


Boursier des Jeunesses Musicales du Canada et récipiendaire de la bourse Wilfrid-Pelletier, Samuel bénéficie d’un prêt d’instrument gracieuseté de Canimex.



Événements à venir