PANEL DE DISCUSSION : LITTÉRATURE
Festival Afro Urbain présente

PANEL DE DISCUSSION : LITTÉRATURE

Événement virtuel
11 avril 2021
10h00 – 15h00 / Entrée: 9h45 (EDT)
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Festival Afro Urbain à festivalafrourbain@mhaiti.org.

Achat de billets

L'inclusion et l'entrepreneuriat en littérature

Une discussion de 60 minutes

Vérification des disponibilités en cours...

L'inclusion et l'entrepreneuriat en littérature

Une discussion de 60 minutes

Madioula Kébé-Kamara de Diverses syllabes

Madioula Kébé-Kamara, est éditrice et autrice sénégalaise-française. Elle est née et a grandi à Paris et habite aujourd’hui à Montréal. Après avoir travaillé dans le domaine bancaire près de 14 années en France comme au Québec, elle poursuit des études littéraires à l’UQAM et fonde à l’été 2020, la maison d’édition Diverses syllabes. Elle place la diversité au cœur de sa démarche créatrice et entrepreneuriale en promouvant les écrits pluriels et intersectionnels. Elle collabore activement à l’inclusion des voix minoritaires dans le milieu artistique et académique au Québec, en étant membre de l’Institut de recherche en études féministes (IREF) et en participant notamment à plusieurs initiatives telles que celles du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (Figura) et le Symposium de philosophie féministe. Elle a également publié dans la revue Mœbius et prochainement dans la revue Pop-en-Stock, ainsi que dans un ouvrage collectif chez les éditions Nota Bene. De plus, elle est membre du jury du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2021.

Elina Timsit de Éditions Prolepse

Fondatrice et directrice générale des Éditions Prolepse, maison d'édition féministe intersectionnelle, Elina Timsit œuvre dans le milieu de l’édition depuis plusieurs années. Elle fonde les Éditions Prolepse en septembre 2016. Son but est de soutenir les artistes et de permettre une plus grande visibilité des autrices et des auteurices issu.es des minorités qui sont encore, actuellement, sous représenté.es dans la littérature québécoise editions-prolepse.com/

Chloé Savoie-Bernard

Chloé Savoie-Bernard est née à Montréal, où elle vit toujours. Elle a écrit Royaume scotch tape, (poésie, Hexagone, 2015), Des femmes savantes (nouvelles, Triptyque, 2016, finaliste au Prix des collégiens et mention d’honneur du Prix Adrienne-Choquette) et Fastes (poésie, Hexagone, 2018, finaliste au Prix du Gouverneur Général). Chez Triptyque, elle a aussi dirigé le collectif Corps (2018). Son travail d’écrivaine l’a menée à des tournées en Haïti et au Mexique. En 2020, elle a déposé une thèse en littérature sur l’expérience du temps dans les écritures au féminin au Québec. Elle poursuit dans plusieurs revues un travail critique et créatif, tout en étant chargée de cours à l’université. Réfléchissant aux processus de visibilisation et d’invisibilisation des corps, elle travaille aussi à développer une démarche en arts vivants.

Gabriella Kinté Garbeau de Librairie Racines

Gabriella « Kinté » Garbeau est auteure, militante antiraciste, afroféministe et la fondatrice de la librairie Racines. Après ses études en travail social, elle a œuvré plusieurs années auprès des jeunes de Montréal-Nord et des femmes en difficulté du centre-ville. Par la suite, elle a mis sur pied Racines, une librairie spécialisée, avec la profonde conviction que la représentation des personnes racisé.e.s par la littérature et l’art sous toutes ses formes est plus que nécessaire afin de mettre de l’avant la vie et les luttes de celles-ci. Les tablettes de cette librairie enracinée à Montréal-Nord sont garnies de romans, d’œuvres d’art et d’artisanat créés par des personnes racisé.e.s. librairieracines.com/