EN DIRECT - Albertine en cinq temps - l'opéra (vitrine sur l'oeuvre en création)
Les Productions du 10 avril présente

EN DIRECT - Albertine en cinq temps - l'opéra (vitrine sur l'oeuvre en création)

Événement virtuel
19 août 2021
19h00 – 20h00 / Entrée: 18h45 (EDT)
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Les Productions du 10 avril à scossette@productionsdu10avril.com.

Achat de billets

Un collectif de femmes des milieux artistique et d’affaires du Québec joignent leurs talents et leurs forces pour présenter Albertine en cinq temps – L’opéra en grande première du 19 au 23 août prochains. Les spectacles seront diffusés sur le Web du Théâtre du Rideau Vert, à Montréal. Cet événement constitue une vitrine unique mettant en lumière des extraits de l’oeuvre de Michel Tremblay, adaptée en opéra par les Productions du 10 avril et mise en musique par Catherine Major, auteure, compositrice, musicienne et interprète de renommée internationale. Présentée par L’initiative Femmes de la Banque Scotia, ce projet constitue un tremplin au lancement d’une production musicale en 2022-2023. 

Spectacle d'une durée d'une heure présentant des extraits parlés et chantés dans un format concert. L'oeuvre complète, avec décors et costumes, sera présentée en 2022.

Avec :

Chantal Lambert………………………Albertine 70 ans

Monique Pagé…………………………..Albertine 60 ans

Chantal Dionne………………………..Albertine 50 ans

Michèle Losier………………………….Albertine 40 ans

Catherine St-Arnaud………………..Albertine 30 ans

Marianne Lambert…………………...Madeleine

 

Au piano :             Marie-Claude Roy

Mise en lecture :     Nathalie Deschamps

Pour contribuer et faire un plus grand don: www.productionsdu10avril.com/albertine

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Un collectif de femmes des milieux artistique et d’affaires du Québec joignent leurs talents et leurs forces pour présenter Albertine en cinq temps – L’opéra en grande première du 19 au 23 août prochains. Les spectacles seront diffusés sur le Web du Théâtre du Rideau Vert, à Montréal. Cet événement constitue une vitrine unique mettant en lumière des extraits de l’oeuvre de Michel Tremblay, adaptée en opéra par les Productions du 10 avril et mise en musique par Catherine Major, auteure, compositrice, musicienne et interprète de renommée internationale. Présentée par L’initiative Femmes de la Banque Scotia, ce projet constitue un tremplin au lancement d’une production musicale en 2022-2023. 

Spectacle d'une durée d'une heure présentant des extraits parlés et chantés dans un format concert. L'oeuvre complète, avec décors et costumes, sera présentée en 2022.

Avec :

Chantal Lambert………………………Albertine 70 ans

Monique Pagé…………………………..Albertine 60 ans

Chantal Dionne………………………..Albertine 50 ans

Michèle Losier………………………….Albertine 40 ans

Catherine St-Arnaud………………..Albertine 30 ans

Marianne Lambert…………………...Madeleine

 

Au piano :             Marie-Claude Roy

Mise en lecture :     Nathalie Deschamps

Pour contribuer et faire un plus grand don: www.productionsdu10avril.com/albertine

Chantal Lambert

CHANTAL LAMBERT Soprano Directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal Membre du conseil d’administration de Opera.ca Biographie La soprano Chantal Lambert est récipiendaire d’un Premier prix à l’unanimité du Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Portée par sa sensibilité poétique, elle cherche à toucher le coeur des gens d’origines et de générations diverses par le biais de la parole chantée, et ce dans de multiples langues. * À la suite d’un stage de perfectionnement à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, elle prend dès 1990 la relève à la tête du programme. ** Parallèlement, Chantal Lambert a continué de se produire sur scène à l’opéra, l’opérette, la mélodie et la chanson. Les répertoires qu’elle aborde sont aussi variés que vastes, de la musique ancienne à la création contemporaine. Se définissant comme actrice et musicienne, Chantal Lambert a participé notamment à 16 productions de l’Opéra de Montréal, plusieurs tournées avec l’Orchestre Métropolitain, elle a travaillé avec I Musici, l’Orchestre baroque de Montréal, et le récital émaille principalement sa carrière depuis le tournant du siècle. *** Elle a fait de la transmission de l’art lyrique l’un des piliers de son cheminement professionnel. Sa vocation pédagogique est fondée sur un réel engagement au développement du potentiel humain. En mai 2016, elle était intronisée au Panthéon canadien de l’Art lyrique. **** Ambassadrice de l’opéra, Chantal Lambert participe à son développement et à sa pérennité. Elle a été présidente du Conseil québécois de la musique de 2008 à 2011 et siège au conseil d’administration de Opera.ca. Elle est présentatrice et hôtesse lors de concerts, offre des classes de maître dans les domaines de l’interprétation, de la diction lyrique et du développement de carrière et elle est l’auteure d’un ouvrage linguistique : Petit lexique de l’Opéra (français, anglais, italien et allemand) publié aux Presses universitaires européennes.

Monique Pagé

Diplômée du Conservatoire de Musique de Québec d’un Premier Prix à l’unanimité du Jury, Monique Pagé évolue sur la scène lyrique canadienne et internationale depuis près de vingt ans. Après ses tout débuts à l’Opéra de Québec, dans le rôle de Flora (La Traviata) en 1993, Mme Pagé s’est distinguée sur la scène lyrique dans plusieurs rôles de premier plan dont Violetta (La Traviata), Mimì (La Bohème), Marguerite (Faust), La Contessa, (Le Nozze di Figaro), Alcina (Alcina), Donna Elvira (Don Giovanni), Susanna (Le Nozze di Figaro), Micaëla (Carmen), Dorabella (Cosi fan tutte), Susanna (Il Segreto di Susanna), Elle (La Voix Humaine) et plusieurs autres rôles, sur les scènes de l’Opéra de Montréal, l’Opéra de Québec, Opera Lyra Ottawa, Calgary Opera, Vancouver Opera, Manitoba Opera, Opera Saskatchewan, Edmonton Opera, ainsi qu’en tournée avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal et les Jeunesses Musicales du Canada. Elle a fait ses débuts européens à l’Opéra de Nancy et Lorraine en 1998, et s’est fait entendre depuis en récital à Moscou dans le cadre des Journées du Québec, ainsi qu’en France, en Grèce, au Liban et en Turquie. On l’a entendue à maintes reprises avec des ensembles renommés tels le Studio de Musique Ancienne de Montréal, l’OSM, l’Orchestre Symphonique de Québec, I Musici, Appassionata, McGill Chamber Orchestra, l’OSTR, Chants Libres, la Sinfonia de Lanaudière, l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke, sur les ondes de Radio-Canada/CBC et Radio-France. Artiste attachante à la musicalité raffinée, cette passionnée de la grande scène opératique a ses compositeurs de prédilection en Mozart et Puccini. Elle nourrit aussi un attachement particulier pour la mélodie française du début du 20ème siècle et ses textes à la poésie finement ciselée, se déployant sur une musique où alternent les jeux d’ombres et de lumière. Mme Pagé a paru dans quelques productions cinématographiques, dont: Giacomo Puccini, la fin de la voix, diffusé sur ARTV, film dans lequel elle joue et prête sa voix aux héroïnes légendaires des opéras de Puccini, dans Opera Stories et Opera Easy, deux séries dramatiques diffusées sur Bravo et ARTV, et mettant en scène de grands airs du répertoire lyrique italien et français. Elle a travaillé, entre autres, avec les metteurs en scène québécois Serge Denoncourt, Wajdi Mouawad, François Racine, Normand Chouinard, Alain Gauthier. En 2008, elle chante comme soliste dans le cadre des Fêtes du 400ème de Québec dans la Huitième Symphonie dite «des Mille» de Gustav Mahler avec l’Orchestre Symphonique de Québec, un événement musical exceptionnel qui a réuni 8 solistes internationaux, plus de 200 musiciens, 1100 choristes et 12 000 spectateurs! En 2009 et 2010 elle s’est produite en récital à la magnifique Salle Alfred-Cortot à Paris, avec le pianiste Martin Dubé. Mme Pagé a tenu le rôle d’Émilie Hudon-Nelligan dans l’opéra NELLIGAN de André Gagnon et Michel Tremblay, présenté au Festival d’Été 2012 de Québec, celui de la Baronne de Gondremark dans La VIE PARISIENNE, à l’Opéra de Québec en mai 2013 et en novembre 2014, celui de Micaëla dans CARMEN avec l’OSTR et Jacques Lacombe. En 2017 elle a été nommée professeure adjoint à la faculté de musique de l’Université de Montréal. Elle est également titulaire de la classe de chant classique au Cégep Marie-Victorin depuis septembre 2006, et professeure invitée au Camp Musical des Laurentides chaque été depuis 2009. Mme Pagé est récipiendaire de nombreux prix, dont le Prix Raoul-Jobin, le Prix John-Newmark, le Prix Diana-Soviero, le Prix Joseph-Rouleau (Prix des Jeunesses Musicales du Canada) et s’est vu octroyer à deux reprises le Prix de scène du Gala d’Excellence des Arts et de la Culture de Québec. Elle a été boursière du Conseil des Arts et Lettres du Québec et membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal.

Chantal Dionne

Chantal Dionne, soprano Chantal Dionne éblouit le public avec son charisme unique à elle seule ainsi que par sa grande voix veloutée et sa personnalité élégante. Lauréate Meilleure chanteuse Nord-Américaine au Concours «World Folk Vision» 2020, au Concours Musical International de Montréal, le soprano canadien Chantal Dionne a également remporté un triple triomphe en Italie au 56e Concours International Gian Battista Viotti : 1er Prix, Prix du Public et Prix pour le meilleur candidat étranger. Son premier disque-récital, « Romances » avec la pianiste Louise-Andrée Baril est un succès international. «Chantal Dionne, soprano lyrique au timbre velouté, aux aigus impeccables, à la ligne de chant jamais heurtée, doublée de pianissimo élégiaque, fait merveille dans ce répertoire. (Rachmaninoff - Liszt, de son disque Romances) » B.N., Codaex, Médan, France. Que ce soit en récital ou en concert, le soprano a un vaste répertoire lyrique qui varie de l’opéra à la mélodie en passant par l’oratorio. Récemment, nous avons pu entendre Chantal Dionne en tant que soliste invitée lors de deux concerts symphoniques à Montréal et à Ottawa dans les oeuvres magistrales des Requiem de Verdi et de Brahms. Nous avons pu également l’entendre dans la Messe Solennelle de Beethoven avec l’Orchestre Philarmonique de Montréal ; la critique parle de sa prestation comme ayant été remarquable : « Du Kyrie à l’Agnus Dei, le soprano québécois a démontré une agilité et une sensibilité vocale remarquables et a su animer les multiples ensembles avec l’Orchestre. » A l’étranger, la soprano acadienne récolte tout autant de succès. Elle s’est produite avec l’Orchestre Symphonique de Douai en France dans une série de concerts lyriques sous la direction de M. Guy Condette ainsi qu’à Paris, dans le solo pour soprano de la Symphonie no.9 de Beethoven, pour l'Association Artistique des Concerts Colonne. A l’opéra, Mme Dionne a obtenu des éloges pour ses performances dans les rôles de Micaëla dans Carmen de Bizet, de Véronique dans Véronique de Messsager ainsi celui de Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart au Volksoper de Vienne. Au Québec, nous l’avons entendu à l’Opéra de Québec dans le rôle de Françoise dans la dernière version lyrique de la comédie musicale Nelligan d’André Gagnon ainsi que dans le rôle d’une Fille- Fleur dans l’opéra Parsifal de Wagner sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Festival de Lanaudière. Elle s’est produite avec des orchestres tels que : l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre de Trois-Rivières sous la direction de Jacques Lacombe, l’Orchestre de Sherbrooke sous la direction de Stéphane Laforest, l’Orchestre de chambre Mc Gill sous la direction de Boris Brott, l’Orchestre Symphonique du Nouveau-Brunswick, l’Orquesta del Nuevo Mundo (Mexico City), l’Orchestre Symphonique de Moscou ainsi que l’Orchestra del Teatro Regio de Turin en Italie. A Montréal, nous avons pu entendre Chantal Dionne dans la création de l’opéra Rabbi du compositeur Québécois M. Grasnier dans le cadre du FOSE. Nous l’avons également entendu dans la Messe No. 3 de Bruckner ainsi que dans la Fantaisie pour choeur, piano, orchestre et solistes Op » 80 de Beethoven avec l’Orchestre Philarmonique de Montréal.

Michèle Losier

Née à Montréal, la mezzo-soprano Michèle Losier a grandi au Nouveau-Brunswick avant de revenir dans la métropole québécoise pour ses études lyriques à l’Université McGill. Elle a participé aux programmes de jeunes artistes de L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, du Merola Opera Program de San Francisco et du Juilliard Opera Center de New York, avant de monter sur les plus grandes scènes internationales. Michèle a notamment chanté au Metropolitan Opera, au Royal Opera House, au Teatre del Liceu, au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra national de Bordeaux, au Festival de Salzbourg et à l’Opéra de Sydney. Récemment, Michèle a incarné Octavian dans Der Rosenkavalier à Berlin, sous la baguette de Zubin Mehta. Elle a également chanté Carmen au Théâtre royal danois, et Nicklausse dans les Contes d'Hoffmann au Bayerische Staatsoper à Munich et au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Elle a chanté Judith dans le Château de Barbe-Bleue avec Yannick Nézet-Séguin à Montréal, et Idamante dans l'Idomeneo de Mozart à la Scala de Milan. Elle a remporté les éloges à l'Opéra Bastille dans la production de Terry Gilliam de Benvenuto Cellini dirigée par Philippe Jordan, et dans le Così fan tutte mis en scène par Anne Teresa de Keersmaeker au Palais Garnier.

Catherine St-Arnaud

Soprano aux interprétations colorées et au timbre brillant, Catherine St-Arnaud est une jeune artiste lyrique qui se démarque sur la scène canadienne. Elle a remporté plusieurs prix internationaux et nationaux, tels que le Premier prix du célèbre Prix d’Europe dans la catégorie chant, et fut lauréate du Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal Manuvie et du Concours du Festival International de Lamèque. Catherine a aussi été finaliste régionale du prestigieux Metropolitan Opera National Council Auditions, en plus d’être nommée Jeune Ambassadeur Lyrique par le Théâtre Lyrichorégra L20, où elle a remporté entre autres le Prix Québec-Bavières. Le timbre chaleureux et lumineux de Catherine en fait une artiste polyvalente qui se démarque autant dans le bel canto et l’opéra français que la musique baroque. Elle a été soliste pour de nombreux ensembles, orchestres et festivals, tels que l’Orchestre Métropolitain, le Štátna filharmónia Košice en Slovaquie, les Idées Heureuses, les Jeunesses Musicales du Canada, le Festival d’Opéra de Québec, Clavecin en Concert, le Studio de musique ancienne de Montréal, le Festival Bach à Montréal, le Festival Montréal Baroque, la Société d’art vocal de Montréal et la Fondation Arte Musica. À l’opéra, Catherine a interprété le rôle de Susanna dans Le nozze di Figaro au Festival d’opéra de Québec, une production qui a fait une tournée canadienne avec les Jeunesses Musicales du Canada. Elle a aussi récemment chanté le rôle de Lucia dans Lucia di Lamermoor dans une production virtuelle des les Jeunesses Musicales. Plusieurs projets stimulants se pointent à l’horizon pour Catherine cet été, restez à l’affût!

Marianne Lambert

MARIANNE LAMBERT soprano La jeune soprano Marianne Lambert est finaliste au Prix Opus pour le meilleur album de l’année dans la catégorie musique classique – romantique pour ‘’Mélodies Passagères’’ (2021), récipiendaire du Prix Opus pour le meilleur concert de l’année en région (2018), du Prix du Récital « An die Musik » au 25e Concours international de chant Clermont-Ferrand (2017, France), ainsi du Grand Prix du 20e Concours international de chant de Marmande (2008, France). Voix diamantée aux couleurs chatoyantes, Marianne Lambert témoigne d'une présence scénique remarquable. L’intelligence de son jeu n’égale que l’étonnante maîtrise de sa voix. « Les motifs de réjouissance sont nombreux sur le plateau, à commencer par la Fée de Marianne Lambert, un amour de soprano léger dont le timbre fruité et la vocalise surnaturelle s'envolent vers la stratosphère avec une aisance de funambule. » — Emmanuel Dupuy, Diapason. Elle a brillé dans le rôle d’Ophélie dans Hamlet de Thomas (Opéra de Nantes, d’Angers et de Rennes), de la Fée dans Cendrillon de Massenet (Opéra de Nantes, d’Angers et de Montréal), Gilda dans Rigoletto de Verdi (Opéra de Rennes), Stella dans La Fille du tambour-major d’Offenbach (Société d’art Lyrique du Royaume), Adèle dans Die Fledermaus de Strauss (Opéra de Montréal et Opéra de Québec), Woglinde dans Das Rheingold de Wagner (Orchestre symphonique de Montréal avec Maestro Kent Nagano), Clorinda dans La Cenerentola de Rossini (Pacific Opera Victoria), Mlle Silberklang dans Der Schauspieldirektor de Mozart (Opéra de Rennes), et Marie-Anne dans Ô mon bel inconnu de Hahn (Opéra de Rennes et Opéra de Metz). Anciennement membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Marianne Lambert a été soliste invitée des prestigieux : Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Orchestre symphonique de Québec, Orchestre symphonique de Drummondville, Orchestre Métropolitain, Orchestre de chambre de McGill, Pentaèdre, le NEM et l’Orchestre symphonique de la Grande-Bretagne. Cette saison inclue entre autres une tournée de L’Amant Jaloux, le rôle d’Adina dans l’Elisir d’Amore de Donizetti, le rôle d’Ilia dans Idomeneo de Mozart. Marianne enseigne depuis 2017 le chant classique au cégep Saint-Laurent.

Marie-Claude Roy

Née à Québec et vivant en Belgique depuis 2002, Marie‐Claude Roy poursuit ses études à l'Université de Montréal où elle décroche une maîtrise en interprétation. Très vite, sa précision, sa vivacité et son enthousiasme lui permettent de donner plusieurs récital aux côtés de grands chanteurs. Artiste accomplie, elle se produit en Belgique, au Japon, en France, en Italie, en Allemagne, au Luxembourg, aux Pays bas, en Autriche et au Canada. Elle est régulièrement invitée à rejoindre l'ensemble de musique contemporaine « Musiques Nouvelles » et a travaillé comme accompagnatrice en Belgique au Conservatoire de Mons et à L'IMEP à Namur ainsi qu'à la renommée Chapelle Reine Elisabeth de Belgique. En 2007, elle enregistre des duos de Brahms avec les chanteuses Diane Blais et Annette Linke et en 2014, des mélodies de Wagner, Lekeu et Duparc avec le soprano Marie‐Claude Solanet. Coach vocal d'artistes de grande qualité, Marie‐Claude mène à Bruxelles une carrière de pianiste répétitrice et de coach de langue(La Monnaie, à Bruxelles, L'Opéra Royal de Liège et le Vlaamse Opera ). Parallèlement elle développe, avec une flamme communicative, sa carrière de soliste et de chambriste.