PLAGIÉ
Productions Titanesques présente

PLAGIÉ

Événement en personne
15 novembre 2019
20h00 – 22h00 / Entrée: 19h30

1258 Rue Bélanger,, Montréal, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Productions Titanesques à sylvainlippe@hotmail.com.

Achat de billets

La plupart des gens aiment se reconnaître dans les chansons. Pas moi. C’est que, voyez-vous, des chansons, j’en écris moi-même. Et quand je me reconnais dans celles des autres, c’est la plupart du temps parce que j’y ai vu qu’on me plagiait. Vous avez bien lu. Ça m’est arrivé plein de fois. Maintenant, je me méfie. Chat échaudé craint l’eau froide, paraît-il. C’en est à se demander à quoi sert de puiser des pépites à la source intarissable de son inspiration si c’est pour se les faire voler par le premier venu.

Certes, je veux bien admettre qu’Aznavour, ce n’était pas n’importe qui. Mais l’offense n’en porte pas moins la marque infâme de la contrefaçon. Bref, les appropriations textuelles, je connais. Dans mon cas, elles se ramassent à la pelle, comme disait un certain poète, dont je n’oserais jamais m’attribuer les paroles.

J’ai donc décidé d’agir. Sur scène, je me lancerai dans une dénonciation vigoureuse des multiples pillages intellectuels dont je suis la victime. Pour étayer les « preuves » de ce que j’avance, je plaiderai ma cause devant un seul juge : mon pianiste Jean-Luc Éthier. En plus d’Aznavour, les groupes Kaïn, les Cowboys fringants, les Eagles ainsi que Sylvain Lelièvre, Julie Masse (eh, oui) et Boris Vian seront au banc des accusés.

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Jusqu'à 7 jours avant l'événement
Vérification des disponibilités en cours...

Participants

  • Yola Saint-Jean

    Traditionnelle
  • Naïna Kadima

    Traditionnelle
  • Benoit Carpenter

    Traditionnelle
  • Christel-Ariane Prince

    Traditionnelle
  • Guillaume Lachance

    Traditionnelle
  • Sophie Drouin

    Traditionnelle
  • MÉLANIE CHARLAND

    Traditionnelle
  • Caroline Chartrand

    Traditionnelle
  • Philippe Royal

    Traditionnelle
  • Annie Morin

    Racj
    Traditionnelle
  • Sophie Orssaud

    Traditionnelle
  • Marc Nepveu

    Traditionnelle
Votre recherche n'a retourné aucun résultat.

La plupart des gens aiment se reconnaître dans les chansons. Pas moi. C’est que, voyez-vous, des chansons, j’en écris moi-même. Et quand je me reconnais dans celles des autres, c’est la plupart du temps parce que j’y ai vu qu’on me plagiait. Vous avez bien lu. Ça m’est arrivé plein de fois. Maintenant, je me méfie. Chat échaudé craint l’eau froide, paraît-il. C’en est à se demander à quoi sert de puiser des pépites à la source intarissable de son inspiration si c’est pour se les faire voler par le premier venu.

Certes, je veux bien admettre qu’Aznavour, ce n’était pas n’importe qui. Mais l’offense n’en porte pas moins la marque infâme de la contrefaçon. Bref, les appropriations textuelles, je connais. Dans mon cas, elles se ramassent à la pelle, comme disait un certain poète, dont je n’oserais jamais m’attribuer les paroles.

J’ai donc décidé d’agir. Sur scène, je me lancerai dans une dénonciation vigoureuse des multiples pillages intellectuels dont je suis la victime. Pour étayer les « preuves » de ce que j’avance, je plaiderai ma cause devant un seul juge : mon pianiste Jean-Luc Éthier. En plus d’Aznavour, les groupes Kaïn, les Cowboys fringants, les Eagles ainsi que Sylvain Lelièvre, Julie Masse (eh, oui) et Boris Vian seront au banc des accusés.

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Jusqu'à 7 jours avant l'événement

Sylvain Lippé

IX- LE SECOND ALBUM ENREGISTRÉ À MADAGASCAR À l’automne 2015, il contacte Thüryn Mitchell, son ancien pianiste vivant maintenant à la Réunion. Sylvain Lippé veut réactiver leur projet d’album abandonné en 1995. Ils se donnent rendez-vous à Antananarivo (Madagascar) à l’automne 2016 pour enregistré l’album. Un projet carrément fou. Or, pendant une semaine au Studio Libertalia, ils enregistrent les chansons qu’ils faisaient ensembles au beau milieu des années 90. Les musiciens malgaches Harty Andriambelo (basse), Josia Kevin Rakotondravohitra (batterie), Benkheli Ratri (guitare), Nali Rabarison (prise de son), Tsanta Randriamihajasoa (trompette), Rado Ramanantsoa et Betia Rakotomananjo (choeurs) participent à l’enregistrement. L’album a pout titre «Un banc quelque part». VIII-LA TOURNÉE CHEMIN CHEZ NOUS AU MANITOBA ET EN SASKATCHEWAN De 2009 à 2013, plus grand chose. L’album a un peu joué à la radio, mais pas assez pour le lancer. Il prend une année sabbatique en 2014. En résidence au P’tit Bar, il présente le spectacle «Lippé plagié». Il part en tournée au Manitoba et en Saskatchewan en première partie du fantaisiste André Thériault. Dans le cadre de «chemin chez nous», ils reçoivent un accueil plus que chaleureux à Saint-Malo, La Broquerie, Saint-Georges, Saint-Léon, Winnipeg, Saint-Adolphe, Laurier et Saint-Laurent (Manitoba) ainsi que Régina, Gravelbourg et Saskatoon (Saskatchewan). VII- L'ALBUM «L'ONDÉE» Le travail en studio commence. Des musiciens comme Jean-François Houle à la basse, Jean-Luc Éthier au piano, Gilles Tessier à la guitare électrique, Hervé Treille à la contrebasse, Yvan Bastien à la batterie, défilent au Studio Créason. René Flageole réalise, arrange le tout et se charge des guitares. Jean-Guy Montpetit est aux machines et à la prise de son. Cependant, l'enregistrement d'un album à temps perdu en met bien du temps. Les années passent. Karl Surprenant et Richard Deschênes ajoutent quelques notes de contrebasse, Alexis Martin quelques coups de congas et Francis Covan de l'accordéon et des violons. Le mixage se fait au Studio Divan Vert par Michel Lambert et Ghyslain Luc Lavigne. L’album «L’ondée» est finalement lancé en 2009. VI- LE VERRE BOUTEILLE ET LES SHOWS COOL C'est lors du show cool «maudit français» au Verre Bouteille en 1998 qu'il fait la rencontre de René Flageole. Une rencontre déterminante. Un projet d'album naît. Une production indépendante qui fut pré-lancée le 11 septembre 2000 avec l'objectif d'en faire la sortie une année plus tard... V- LE RETOUR À LA CHANSON Puis, plus rien pendant deux ans. Il réfléchit et fait autre chose. Toutefois, la chanson mène inévitablement au retour. Il monte un spectacle en s'accompagnant seul à la guitare. Il se produit au cours de l'année 1997 au P'tit Bar, au Petit Bistro du Théâtre National, et au Pape-Georges à Québec en première partie d'André Thériault.En compagnie du guitariste Jean-François Girard du groupe Trioxyde, il se rend aux demi-finales du concours UQAM en scène à l'automne 1997. En 1998, il chante à la chandelle pendant le verglas au P'tit Bar. Il monte ensuite un spectacle intitulé «Jusqu'où mène la chanson?» et le présente deux soirs à la Petite Licorne. C'était au début de 1999.Quelques mois avant le décès de Janou St-Denis, il présente ses chansons à la Place aux poètes témoignant du travail colossal de cette poétesse qui a permis à plus d'un poète, dont lui, de s’exprimer. IV- LES VRAIS DÉBUTS AU BISTRO D'AUTREFOIS Et cela commence vraiment en décembre 1993. Accompagné du pianiste Thüryn Mitchell, il interprète deux chansons lors d'un spectacle-hommage à Serge Reggiani au Bistro d'Autrefois dans le cadre des Francofolies de Montréal. De la Cave St-Gabriel au Porté disparu en passant par le Lion d'Or, ses chansons le mènent à se produire surtout à Montréal entre 1994 et 1995. Une seconde bourse de la Fondation Abbé Charles-Émile Gadbois, il obtient. Il se fait accompagner au piano par Thüryn Mitchell, mais aussi à la contrebasse par Martin Gravel et Éric Auclair, au saxophone par Hendrick Hassert et à la batterie par Pierre Koch. Gilbert Langevin décède à l'automne de 1995. Il lui rend hommage à la Butte St-Jacques en chantant «Et la vie continue», une chanson de Langevin popularisée par Pauline Julien à la fin des années 60. Malheureusement, ce spectacle ne marche pas. Il s'endette et abandonne la chanson ainsi que son projet d’album. III- LES BOURSES ET LES CONCOURS Le réveil sonne en 1992. Il délaisse la radio communautaire. Il suit des cours de chant avec Philippe Parent. Il réalise un démo de trois chansons avec Jean-Guy Montpetit au Studio Créason. Il ose un peu et se présente aux auditions du Festival de la chanson de Granby. Il n'est pas encore prêt. Il se perfectionne avec France Frenette et participe à quelques récitals de l'École Prochant. Enfin un peu de reconnaissance en juin 1993, il se mérite une bourse de la Fondation Abbé Charles-Émile Gadbois. Cela l'encourage. Il se perfectionne encore ; un cours de composition musicale avec l'ex-Harmonium Libert Subirana. II- LES PREMIERS BALBUTIEMENTS Début timide en 1987 ; quelques récitals à la guitare avec Robert Bélanger. Il n'interprète pas encore ses chansons. Il suit un cours de paroles de chanson avec Robert Léger, anciennement de Beau Dommage. Il y rencontre Denis Rainville. Il fait tout pour ne pas chanter ses chansons. Il fait des détours. Il anime des émissions de radio sur la chanson de 1988 à 1991 ; surtout à Radio Centre-Ville, mais aussi à CIBL et CISM. Il réalise des entrevues avec notamment Charlélie Couture, Jean Leloup, Gilbert Langevin, Louise Forestier, Dan Bigras, Pierre Calvé, Denis Rainville… I- LE COMMENCEMENT Tout a commencé quelque part sur la rue Ontario à Montréal. Dans un bar appelé La Chaconne qui n’existe plus aujourd'hui. C'était là où se tenait tous les mercredis soirs la Place aux poètes animée par Janou St-Denis. Nous étions au milieu des années 80, Sylvain Lippé y fait la rencontre du poète Gilbert Langevin, se retrouve à la même table que Gerry Boulet. D'un coup, il réalise que le monde artistique est à proximité. Et, pourquoi ne pas écrire ses propres chansons? sylvainlippe.com/

Jean-Luc Éthier

FORMATION ACADÉMIQUE -Baccalauréat général en Musique à l’Université de Montréal. -Diplôme d’études collégiales en Sciences administratives au CEGEP de Maisonneuve. -Formation de 40 heures en composition musicale avec Bruno Fecteau, pianiste et compositeur, dans le cadre du « Festival en chansons de Petite-Vallée ». -Stage de 30 heures avec Jimmy Tanaka, pianiste, arrangeur et compositeur, stage intitulé « Perfectionnement de la programmation MIDI » dans le cadre des « Rencontres internationales de la chanson francophone ». EXPÉRIENCE DE MUSICIEN-ACCOMPAGNATEUR -Pianiste et claviériste pour de nombreux interprètes et auteur(e)s-compositeur(e)s. -Pianiste-claviériste pour les spectacles des étudiants de l’École Nationale de la Chanson de Granby. -Pianiste-accompagnateur pour les ateliers de "Préparation aux auditions en comédie musicale" dirigés par Johanne Raby et pour les élèves de l’Académie Johanne Raby. -Pianiste-accompagnateur pour les ateliers d’interprétation dirigés par Marie-Claire Séguin dans de nombreux lieux de diffusion, entre autres : au Festival en Chanson de Petite-Vallée, à l'École des Arts et Métiers d'Arts de Mont-Laurier (L'École d'Été), au Festival International de la Chanson de Granby, aux ateliers de formation continue de l’UDA et de la SPACQ, et à l’École Nationale de la Chanson de Granby.. -Pianiste-répétiteur pour la production « Butterfly » de Marie-Claire Séguin. -Pianiste-claviériste, arrangeur et directeur musical pour la production "Muguette Nucléaire" de Marc Drouin et Robert Léger. EXPÉRIENCE THÉÂTRE-MUSIQUE ENFANTS-JEUNESSE -Membre-fondateur du MOULIN À MUSIQUE, ainsi que compositeur, arrangeur, concepteur, directeur musical, musicien et programmeur dans une dizaine créations de la compagnie. -Claviériste-arrangeur-interprète pour la production « Le Magasin des mystères » de Joël da Silva, produit par le Théâtre Magasin et pour la production "Le petit matériau rouge", du même auteur et produit par le Théâtre Magasin. EXPÉRIENCE DE COMPOSITEUR -Composition, musique instrumentale et musique de chansons, en collaboration avec plusieurs auteur(e)s. -Je possède également un studio d’enregistrement maison informatisé. EXPÉRIENCE EN ENSEIGNEMENT -Professeur, individuel et de groupe, en piano, claviers, flûte-à-bec, dictée, solfège et théorie musicale au Centre de formation musicale de Rosemère et de Ste-Rose. -Professeur de groupe en solfège, dictée et théorie pour l’Académie Johanne Raby. -Professeur de piano, de théorie musicale et de composition musicale (et aussi co-professeur avec Robert Léger, Vincent Vallières, Mario Chenart, Alain Massé et Frédérick Baron dans les cours intitulés "Paroles et Musique") à L’École Nationale de la Chanson" de Granby. -Formateur en composition musicale de chansons dans le cadre de la formation continue offerte par l’UDA et la SPACQ. EXPÉRIENCES CONNEXES -Membre du jury « CEGEPS en spectacle », section régionale, section locale (Granby). -Membre du jury (interprètes et auteurs-compositeurs-interprètes) et de divers jurys au Festival en Chanson de Petite-Vallée. -Co-direction artistique et co-mise en scène pour le spectacle du "Grand 8 Franco-Québecois".