Temporel (jour 1)
Codes d'accès présente

Temporel (jour 1)

Événement en personne
13 mai 2022
20h00 – 0h00 / Entrée: 19h30

4848 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Codes d'accès à info@codesdacces.org.

Achat de billets

Une programmation des plus contemporaines, mettant de l’avant la diversité des pratiques en musique de création et l’ambition sans limites des artistes émergent·e·s. La création musicale locale dans ce qu’elle a de plus novateur, à travers deux soirées de concerts. 

Pour le premier soir de Temporel 2022, Codes d’accès présente une création de théâtre musical du compositeur Jesse Plessis, ainsi qu’un court programme de l’ensemble Paramirabo.

Dans l’épaisseur du silence, Brittany Rae (soprano), Jesse Plessis (compositeur) et Thomas Ayouti (librettiste) abordent l’épaisseur d’une relation amoureuse qui s’enfonce dans le silence. Une femme, interprétée par Brittany Rae, raconte son expérience de ghosting entre la naissance de l’amour, la puissance du doute et l’évidence de l’absence. L’écriture musicale de Jesse Plessis poursuit un travail sur les formalisations mathématiques contemporaines de la musique, dans la lignée de Iannis Xenakis. 

Ensuite, les six interprètes de l’ensemble Paramirabo reprennent Résistance/Résilience, œuvre commandée à Romain Camiolo dans le cadre du projet de tournée Montréal-Toronto-Québec. Appelé à produire une pièce sur la thématique des changements climatiques, Camiolo représente symboliquement les forces du capitalisme mondial et de l’ignorance  dans une lutte contre le nihilisme.

S’en suit, Si le temps […], l’espace…, oeuvre commandée à Frédéric Le Bel, dont le titre s’inspire de la citation de Merleau-Ponty : « Si le temps ne peut être connu que par un être dont le cœur bat et qui porte en lui sa mémoire, l’espace ne se découvre vraiment qu’à la fatigue du pas qui voit l’horizon sans cesse reculer » Une création pensée pour l’instrumentation de Paramirabo avec dispositifs électroniques spécialement conçus pour un système de diffusion sonore tridimensionnel en s’appuyant sur des algorithmes de spatialisation ambisonique, entre autres.

PROGRAMME

Jesse Plessis :

Jesse PLESSIS l’épaisseur du silence, pour soprano et piano (30’). 2022. Canada. Première

Paramirabo :

Romain CAMIOLO Résistance/Résilience, pour six instruments (10’). 2022. Canada. Reprise
Frédéric LE BEL : Si le temps […], l’espace…, pour six instruments (10’). 2021. Canada. Reprise 

Vérification des disponibilités en cours...

Une programmation des plus contemporaines, mettant de l’avant la diversité des pratiques en musique de création et l’ambition sans limites des artistes émergent·e·s. La création musicale locale dans ce qu’elle a de plus novateur, à travers deux soirées de concerts. 

Pour le premier soir de Temporel 2022, Codes d’accès présente une création de théâtre musical du compositeur Jesse Plessis, ainsi qu’un court programme de l’ensemble Paramirabo.

Dans l’épaisseur du silence, Brittany Rae (soprano), Jesse Plessis (compositeur) et Thomas Ayouti (librettiste) abordent l’épaisseur d’une relation amoureuse qui s’enfonce dans le silence. Une femme, interprétée par Brittany Rae, raconte son expérience de ghosting entre la naissance de l’amour, la puissance du doute et l’évidence de l’absence. L’écriture musicale de Jesse Plessis poursuit un travail sur les formalisations mathématiques contemporaines de la musique, dans la lignée de Iannis Xenakis. 

Ensuite, les six interprètes de l’ensemble Paramirabo reprennent Résistance/Résilience, œuvre commandée à Romain Camiolo dans le cadre du projet de tournée Montréal-Toronto-Québec. Appelé à produire une pièce sur la thématique des changements climatiques, Camiolo représente symboliquement les forces du capitalisme mondial et de l’ignorance  dans une lutte contre le nihilisme.

S’en suit, Si le temps […], l’espace…, oeuvre commandée à Frédéric Le Bel, dont le titre s’inspire de la citation de Merleau-Ponty : « Si le temps ne peut être connu que par un être dont le cœur bat et qui porte en lui sa mémoire, l’espace ne se découvre vraiment qu’à la fatigue du pas qui voit l’horizon sans cesse reculer » Une création pensée pour l’instrumentation de Paramirabo avec dispositifs électroniques spécialement conçus pour un système de diffusion sonore tridimensionnel en s’appuyant sur des algorithmes de spatialisation ambisonique, entre autres.

PROGRAMME

Jesse Plessis :

Jesse PLESSIS l’épaisseur du silence, pour soprano et piano (30’). 2022. Canada. Première

Paramirabo :

Romain CAMIOLO Résistance/Résilience, pour six instruments (10’). 2022. Canada. Reprise
Frédéric LE BEL : Si le temps […], l’espace…, pour six instruments (10’). 2021. Canada. Reprise