Scène extérieure Musée de l'accordéon
Carrefour mondial de l'accordéon présente

Scène extérieure Musée de l'accordéon

Événement en personne
3 septembre 2022
13h30 – 16h30 / Entrée: 13h00

301 Boulevard Taché Est, Montmagny, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Carrefour mondial de l'accordéon à communications@accordeonmontmagny.com.

Achat de billets

Le Carrefour mondial de l'accordéon vous offre une programmation toujours aussi riche! Nous accueillons du 1 au 3 septembre 2023 à Montmagny (Chaudière-Appalaches) des accordéonistes de haut vol. Jazz, musique traditionnelle et classique, il y en aura pour tous les goûts ! Le festival se déroule sur des scènes intérieures et extérieures, tout en comprenant des activités gratuites.

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Vérification des disponibilités en cours...

Le Carrefour mondial de l'accordéon vous offre une programmation toujours aussi riche! Nous accueillons du 1 au 3 septembre 2023 à Montmagny (Chaudière-Appalaches) des accordéonistes de haut vol. Jazz, musique traditionnelle et classique, il y en aura pour tous les goûts ! Le festival se déroule sur des scènes intérieures et extérieures, tout en comprenant des activités gratuites.

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange

Un service de navette gratuit est mis à la disposition des spectateurs entre les différents sites du festival. 

Montmagny est située dans la région de la Chaudière-Appalaches à 1h à l’Est de Québec et à 1h20 à l’ouest de Rivière-du-Loup.

Pour vous rendre à partir de Québec :

-Autoroute 20 Est, Sortie 378 OU 376

Pour vous rendre à partir de Rivière-du-Loup :

- Autoroute 20 O, Sortie 376 OU 378.

Les stationnements sont possibles aux différents endroits suivants:

Pour le Musée de l’accordéon :

Dans les rues avoisinantes :

- Rues du Bassin Nord et Sud

- Rue Marquis (pour personnes à mobilité réduite)

- Rue des canotiers

Pour les Salles Edwin-Bélanger (École secondaire Louis-Jacques-Casault)

141, boulevard Taché Est (utiliser l’espace arrière pour les stationnements de longue durée)

Pour la scène Montel au Centre-Ville et l’École internationale de musique (101A et 101B avenue Ste-Julie) :

Bureau administratif de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (157 rue St-Louis)

Plusieurs espaces sont disponibles sur la rue Saint-Louis (sur le long de la Rivière-du-Sud)

Pour l'Espace citoyen (Pavillon communautaire) :

Plusieurs espaces sont disponibles autour du Pavillon


Heures d'ouverture

Dimanche
Fermé
Lundi
8h30 – 16h30
Mardi
8h30 – 16h30
Mercredi
8h30 – 16h30
Jeudi
8h30 – 16h30
Vendredi
8h30 – 16h30
Samedi
Fermé

Nikodem Sobek

À 20 ans, Nikodem Sobek figure parmi les musiciens polonais les plus brillants de sa génération. Ayant d'abord commencé l'apprentissage de l'accordéon piano, il aborde très rapidement le modèle à basses chromatiques et parfait sa technique à l'école d'accordéon de Kristof Penderercki. Il se distingue dans les nombreux concours internationaux qui le mènent à travers l'Europe, notamment à Castelfidardo et à Munich. Son répertoire éclectique l'amène à toucher plusieurs époques de la musique classique : de l'époque baroque aux compositeurs contemporains. 

Timi Turmel et Marie-Jeanne Brousseau

"Timi Turmel, est issu d'une famille où on joue de l'accordéon depuis plusieurs générations. De cinq à douze ans, c’est sous la supervision de son père qu’il fait l’apprentissage de l’accordéon. Il a poursuivi sa formation auprès de son oncle Robin Turmel, de Yves Hélie, puis auprès des meilleurs accordéonistes actuels. Sa collaboration avec Erin Leahy et Pierre Schreyer ont donné lieu à une série de concerts puis à un disque, « Cecilia », où pièces irlandaises et de l’est du Canada côtoient le répertoire de Philippe Bruneau. 

Pour la première fois à l’âge de 11 ans, Marie-Jeanne Brousseau découvre
l’accordéon et se voit fascinée par le son chaleureux et l’anatomie de ce
mythique instrument. Elle débute alors son apprentissage auprès du réputé
accordéoniste Yves Hélie, qui pour plusieurs années agira à titre de
professeur et mentor. Marie-Jeanne poursuit aujourd’hui son voyage musical
à travers le monde, en se produisant notamment aux côtés des compagnies de
danse Les Bons Diables, Les Chamaniers et Mackinaw."

Sylvie Pullès et Georges Charbonneau

"Ses origines cantaliennes et aveyronnaises prédisposaient Sylvie Pullès à l’accordéon. Enfant, elle s’initie à l’harmonica auprès d’un père accordéoniste. La musicienne anime ses premiers bals à l’âge de 16 ans. Cet attachement à ses origines et la qualité de ces interprétations lui vaudront le surnom de « Reine d'Auvergne », par André Verchuren et Michel Pruvot lors de sa prestation au Festival national de l’accordéon en 2003 au Zénith de Paris. Sylvie Pullès sera la seule femme accordéoniste à avoir foulé les planches en vedette à l’Olympia de Paris (2010, pour ses 25 ans de carrière). Le 29 juin 2020, elle est nommée Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, par le Ministre de la Culture Franck Riester.

Georges Charbonnel nait à BAGNOLS en Auvergne. La vielle de Georges, c’est son Violon d’Ingres, lui qui fut artisan plâtrier - peintre toute sa vie. Il a pris des cours avec le célèbre vielleux Dominique BOREL. Il joue avec « La bourrée du Pavin » , groupe folklorique très renommé de 40 membres dont il est co-président qui célébre ses 35 ans d’existence en 2022.
"

Serge Duchesne

Natif de Montréal, Serge Duchesne est un accordéoniste familier du Carrefour mondial de l’accordéon, lui qui participe à toutes les éditions depuis les tout débuts. Sur scène en solo, en duo ou en groupe et lors d’animations musicales dans les restaurants, il interprète en musique et en chanson des pièces des répertoires de musique populaire du monde entier. Il a participé à de nombreux concerts et animations dans plusieurs pays d’Europe pour des festivals. Chaque printemps le voit revenir à la Cabane à Sucre du Domaine Handfield de Saint-Marc-de-Richelieu où il anime brunchs, mariages et occasions spéciales. Professeur d’accordéon, il prépare des arrangements adaptés à chacun de ses élèves. Depuis plusieurs années, Serge organise, à chaque deuxième mardi du mois, les « Rendez-vous des Accordéonistes «  dans des restaurants sur la rive-sud de Montréal. Par cette activité, il favorise la promotion de tous les styles d’accordéon.

www.accordeonserge.com

Mario Veillette et Martine Billette

Le trifluvien Mario Veillette grandit au sein d’une famille d’accordéonistes. C’est auprès d’un grand accordéoniste de la région, Gilles Paré, qu’il va parfaire sa technique et approfondir son répertoire. Il fonde son premier orchestre à l’âge de 12 ans, faisant danser dans des soirées et des associations d’âge d’or trois fois par semaine comme accordéoniste, puis comme bassiste et chanteur. De 2000 à 2009, il sera l’accordéoniste attitré de la Cabane à Sucre Chez Dany à Trois-Rivières. Mario Veillette se joint également à deux groupes de musique traditionnelle : Gravôportes (de 2012 à 2014) et Swing d’la patte, groupe dans lequel il évolue toujours en compagnie du violoniste Gino Matte et de la pianiste Martine Billette. 

Événements à venir