Porteurs de culture, vecteur de santé - 3e édition
Destination Saint-Camille et ses partenaires présentent

Porteurs de culture, vecteur de santé - 3e édition

Événement en personne
21 novembre 2019
8h45 – 16h45 / Entrée: 8h30

157, rue Miquelon, Saint-Camille, QC, Canada
Pour plus d'informations à propos de cet événement, veuillez contacter Destination Saint-Camille à info@destinationsaintcamille.ca ou au +1 819-821-7759.

Achat de billets

Le 21 novembre 2019 à Saint-Camille (Estrie), le Réseau québécois des Villes et villages en santé, Les Arts et la ville, le CIUSSS de l'Estrie, Sherbrooke Ville en santé, le Théâtre des Petites lanternes, La Caravane du Bonheur et Destination Saint-Camille convient les acteurs municipaux, les agents de développement et les acteurs culturels et du réseau de la santé à la 3e édition d'un événement qui explore le lien entre la culture et la santé des individus et des collectivités.

Comment la culture contribue-t-elle au développement d'un milieu de vie résilient, innovant et en santé?  Comment les activités culturelles favorisent-elles l'implication citoyenne et la cohésion sociale?  Comment la culture participe-t-elle à augmenter les indicateurs de santé et de qualité de vie ? 

En somme, comment la culture permet-elle de bâtir des communautés vibrantes et en santé ?

CONSULTER LA PROGRAMMATION COMPLÈTE

Vérification des disponibilités en cours...

Le 21 novembre 2019 à Saint-Camille (Estrie), le Réseau québécois des Villes et villages en santé, Les Arts et la ville, le CIUSSS de l'Estrie, Sherbrooke Ville en santé, le Théâtre des Petites lanternes, La Caravane du Bonheur et Destination Saint-Camille convient les acteurs municipaux, les agents de développement et les acteurs culturels et du réseau de la santé à la 3e édition d'un événement qui explore le lien entre la culture et la santé des individus et des collectivités.

Comment la culture contribue-t-elle au développement d'un milieu de vie résilient, innovant et en santé?  Comment les activités culturelles favorisent-elles l'implication citoyenne et la cohésion sociale?  Comment la culture participe-t-elle à augmenter les indicateurs de santé et de qualité de vie ? 

En somme, comment la culture permet-elle de bâtir des communautés vibrantes et en santé ?

CONSULTER LA PROGRAMMATION COMPLÈTE

Louise Drouin, étudiante au doctorat en gérontologie

Suite à l’invitation d’une musicothérapeute, au moment où elle achève sa formation en musique, chant classique, Louise Drouin découvre les effets surprenants du chant auprès de résidents en CHSLD. Bien que visiblement bénéfiques, si ce n’est que sur l’humeur et le bien-être, les effets de ces sessions de « chanter ensemble » ne se traduisent par aucun geste concret dans le milieu. Louise s’intéressera alors aux connaissances scientifiques et retournera sur les bancs d’école pour vérifier et mesurer concrètement les effets observés pendant son bénévolat auprès des personnes âgées institutionnalisées. L’étude Choraute (2013-2015) obtiendra des résultats significatifs d’amélioration de la cognition et de la participation sociale. Puis son expérience d’aidante et l’invitation d’une solide équipe de chercheurs fera surgir de nouveaux travaux, cette fois en lien avec la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

Marie-Julie McNeil, organisatrice communautaire

Organisatrice communautaire dans le réseau de la santé depuis 2008, Marie-Julie Mc Neil a œuvré dans plusieurs organismes communautaires dans différentes régions du Québec. Son parcours professionnel lui a permis d'acquérir une vaste connaissance du développement des communautés ainsi que des différents partenaires qui composent la région de Vaudreuil-Soulanges. Avec audace, innovation et engagement, elle a développé une expertise en médiation culturelle comme moyen d'intervention dans le réseau de la santé avec différentes clientèles (deuil périnatal, intégration socioculturelle, guérison post-traumatique…).

Martisa Urquizo-Grégoire, organisatrice communautaire

Organisatrice communautaire au CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Maritsa Urquizo-Grégoire témoignera d’une activité inspirée par le colloque Porteurs de culture, vecteur de santé et réalisée avec les membres de la Table de concertation Petite enfance de la Haute-Yamaska, qui a connu un immense succès. Convaincus que l’art et la culture influencent positivement la santé individuelle et collective, ces acteurs sont impliqués dans une intéressante dynamique locale qui permet d’identifier des facteurs de succès pour initier une action intersectorielle mobilisatrice dans son milieu.

Suzanne Poirier, citoyenne impliquée

Parce que l’art fait du bien et qu’il est fait pour être vu, la sculptrice Thérèse Thibodeau Paquin a voulu offrir à son voisinage l’occasion d’accueillir une sculpture sur son terrain. Les siennes, mais aussi celles d’autres sculpteurs et sculptrices. La réaction fut immédiatement positive et, depuis sa création, en 2016, le projet Ma ville, mon quartier, ma rue ne cesse de prendre de l’ampleur chaque été. En 2019, 28 sculptures réalisées par 17 artistes de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont exposées, et ce, pour le plus grand bonheur non seulement des gens qui habitent le quartier De Normanville, à Trois-Rivières, mais aussi de toutes les personnes amatrices d’art. Le projet Ma ville, mon quartier, ma rue a lieu chaque été, entre les mois de juin et d’octobre. Pour appuyer l’initiatrice, le voisinage s’implique activement dans l’organisation de l’exposition estivale, comme Suzanne Poirier qui présentera ce projet citoyen d’exception!

Luk Parlavecchio, Institut DesÉquilibres

Fondateur et coordonnateur de l'Institut DesÉquilibres, Luk Parlavecchio a co-créé avec des membres de la nation atikamekw le projet Niska, une aventure de sport et de plein air qui s'adresse aux jeunes adolescents et jeunes adultes notamment. Luc Parlavecchio viendra partager son expérience sur deux projets réalisés en collaboration avec le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière, la communauté d’Opitciwan, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et le Département des sciences de l'activité physique de l'UQAM. Après plusieurs semaines de préparation physique, les jeunes Atikamekw ont réalisé différents défis hors du commun: parcourir plus de 150 kilomètres en canot sur la rivière St-Maurice durant 30h, courir de Montréal jusqu’à Ottawa en plein hiver et d’autres encore. Dans le cadre de cette conférence, M. Parlavecchio abordera comment la culture et les facteurs identitaires peuvent et doivent influencer les pratiques d’intervention afin de respecter les identités culturelles.

NathB, la Caravane du Bonheur, et Stéphanie Verriest, Intégration compétences

La mission de La Caravane du Bonheur est de réaliser des projets de photographie sociale comme outil d’intervention et de mobilisation sociale afin de favoriser l’estime et la confiance en soi, la participation citoyenne et la dignité humaine par la prise en charge des individus au sein de leur environnement de vie et/ou leur collectivité que ce soit au niveau local, régional, national ainsi qu’international. Au cours de l’année en cours, la Caravane du Bonheur sillonnera 8 communautés au Québec dans un vaste projet de photographie sociale s’appuyant sur des rencontres improbables. L’artiste NathB nous convie à un avant-goût de ce projet par un prévernissage.

André Thibault, professeur émérite, chercheur et conférencier international

Détenteur d’un Ph. D. en administration scolaire, André Thibault participe à l’Observatoire du loisir du Québec, dont il est le fondateur à l’Université du Québec à Trois-Rivières où il a occupé, entre autres, les fonctions de vice-recteur à l'enseignement et à la recherche. Il préside la Table québécoise en loisir rural, est rédacteur scientifique à la Revue du loisir municipal Agora-Forum et dirige actuellement un important projet de recherche et développement sur la coopération inter municipale au Québec et les stratégies de soutien aux petites municipalités qui créer l’habitude de bouger. Il a été vice-président de l’Organisation mondiale du loisir, président de la Régie régionale de la santé et services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec, président fondateur du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, mandataire du Gouvernement pour la réforme municipale de la région de Trois-Rivières, vice-président du Conseil Santé et Bien-Être du Québec, directeur de la revue scientifique internationale Loisir & Société et, récemment, membre du comité scientifique conseil de la récente politique culturelle du Québec.

Amélie Lemay Choquette, RURART

Initiatrice du projet RURART, Amélie Lemay-Choquette est artiste multidisciplinaire en danse et en peinture. Lauréat du prix Artiste dans la communauté 2019 des Arts et la ville, le projet RURART se décrit comme un laboratoire agro-culturel qui valorise les territoires agricoles comme source d’expérimentation et de recherche artistique contemporaine. Par son programme de résidences artistiques, RURART constitue un espace de rencontre unique entre l’art et la ruralité.

Gilles Denis, homme d'affaires et philanthrope

Propriétaire du IGA de Cookshire-Eaton, Gille Denis est engagé depuis plusieurs années dans la promotion des arts et de la culture à Cookshire-Eaton. Que ce soit par l'accès à l'art pour le grand public, comme les grandes fresques qui ornent leur épicerie ou le développement d'une artothèque, ou par des projets majeurs d'infrastructures comme la transformation d'un ancien presbytère anglican en maison de la culture ou la maison Victoria Hall, l'engagement de Gilles Denis et de sa famille contribue à faire de la municipalité une nouvelle destination culturelle en Estrie.

Sylvie Lapointe, mairesse de Cookshire-Eaton

Mairesse de Cookshire-Eaton depuis 2017, Suzanne Lapointe s’implique dans les loisirs et la culture depuis une quarantaine d’années dans son milieu. Particulièrement animée par la musique et le spectacle, la vision d’une communauté vivante culturellement l’a toujours inspiré et elle observe des effets concrets et tangibles dans le milieu.

Angèle Séguin, directrice du Théâtre des Petites lanternes

Humaniste engagée, artiste visionnaire, Angèle Séguin a su repousser maintes fois les frontières pour explorer de nouvelles manières de créer avec l’Humain afin d’ouvrir sur un dialogue porteur de sens. Elle assume depuis plus de 20 ans la direction artistique du Théâtre des Petites Lanternes, dont elle est la fondatrice. La compagnie se distingue ainsi par sa démarche de création liée au théâtre citoyen. Ses divers processus de création visent à engager le dialogue avec les communautés où il entreprend une démarche de co-construction artistique. La Grande Cueillette des Mots s’inscrit dans cette forme et Bongo Té, Tika! émerge de ce processus. L’œuvre est la pièce centrale d’une campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et aux filles développée par Oxfam-Québec et diffusée à Kinshasa, en République démocratique du Congo. En juin 2019, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) remettait le prix Hector-Fabre 2018 au Théâtre des Petites Lanternes pour la réalisation et le rayonnement de Bongo Té, Tika!, une première pour une compagnie de théâtre québécoise.