Le RDV des écomatériaux 2020

Le RDV des écomatériaux 2020

Événement en personne
6 et 7 octobre 2020
  • 6 octobre 2020
    9h00 – 17h00 / Entrée: 8h15
  • 7 octobre 2020
    9h15 – 17h00 / Entrée: 8h45

100, rue des Mésanges, Asbestos, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Le Rendez-vous des écomatériaux à communication@mrcdessources.com.

Achat de billets

Depuis cinq ans, la MRC des Sources organise le Rendez-vous des
écomatériaux, un colloque international favorisant la valorisation des
compétences et des savoir-faire en ce qui a trait à l’utilisation de nouveaux
matériaux durables dans le domaine de la construction. Cet événement vise à positionner les écomatériaux comme une solution efficace et économique pour l’avenir de l’industrie de la construction.

Le Rendez-vous des écomatériaux favorise aussi le réseautage entre les experts de plusieurs secteurs d’activités dont l’architecture, le génie, la production agricole et manufacturière, l’entrepreneuriat, la recherche, l’enseignement, les secteurs publics et parapublics.

 Rendez-vous des écomatériaux - programmation 2020.

Vérification des disponibilités en cours...

Depuis cinq ans, la MRC des Sources organise le Rendez-vous des
écomatériaux, un colloque international favorisant la valorisation des
compétences et des savoir-faire en ce qui a trait à l’utilisation de nouveaux
matériaux durables dans le domaine de la construction. Cet événement vise à positionner les écomatériaux comme une solution efficace et économique pour l’avenir de l’industrie de la construction.

Le Rendez-vous des écomatériaux favorise aussi le réseautage entre les experts de plusieurs secteurs d’activités dont l’architecture, le génie, la production agricole et manufacturière, l’entrepreneuriat, la recherche, l’enseignement, les secteurs publics et parapublics.

 Rendez-vous des écomatériaux - programmation 2020.

Charles Thibodeau, Ph.D. Directeur général, expert en analyse du cycle de vie et responsabilité environnementale des organisations

Directeur général, expert en analyse du cycle de vie et responsabilité environnementale des organisations Passionné des enjeux environnementaux, Charles Thibodeau a fondé la firme CT Consultant en septembre 2016. M. Thibodeau possède plus de 14 ans d’expérience en analyse du cycle de vie et en génie environnemental pendant lesquelles il a complété un doctorat et un postdoctorat. En plus de ces mandats de consultants, M. Thibodeau est formateur à ÉTS Formation et donne fréquemment des conférences sur des thématiques liés à l’ACV des produits et des bâtiments. Lors de ces mandats, M. Thibodeau est reconnu pour son professionnalisme, son aptitude à collaborer efficacement et sa capacité de bien vulgariser les concepts complexes. www.ctconsultant.ca/

Claire Sirois

Claire Sirois détient un baccalauréat en génie forestier, spécialisation aménagement et environnement forestiers, et un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration des affaires, deux diplômes obtenus à l’Université Laval. Elle est membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec depuis 1995. Après un début de carrière orienté sur une pratique vouée à l’aménagement des forêts privées, en milieu municipal et à titre de consultante en environnement, c’est en 2016 qu’elle devient directrice du Créneau d’excellence ACCORD Écoconstruction au Bas-Saint-Laurent.

Siafietou Kamano

Titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’École polytechnique de Montréal, Siafietou Kamano a axé son cursus universitaire sur la conception environnementale des procédés, l’innovation technologique et l’analyse de cycle de vie des produits et services. Depuis 2017, elle s’est jointe à l’équipe du SEREX en tant que conseillère industrielle. Outre la réalisation d’étude de préfaisabilité pour des procédés dans le domaine de la valorisation des résidus forestiers, ses fonctions l’amènent à produire des études environnementales pour des bioproduits élaborés au sein du centre de recherche, participer au développement de projets innovants pour des produits écologiques ainsi que proposer une nouvelle offre de service pour la caractérisation des écomatériaux dans le domaine de la construction. Siafietou travaille en étroite collaboration avec le Créneau Accord en Écoconstruction afin de renforcer la part des matériaux écologiques dans le domaine de la construction au Québec.

Jean-Paul Boudreau

Jean-Paul Boudreau est architecte, membre de l’OAQ. Il a établit sa pratique en 1997 sous le nom de JPB Architectes tout en maintenant une collaboration régulière à de grands projets nationaux et internationaux, dont les projets du nouvel aéroport international de Benghazi en Lybie, l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti et le Centre intégré de Cancérologie de la Montérégie. Depuis 2009, il apporte son soutien et son expertise à la planification, la reconstruction et la gestion de projets d’architecture dans les pays en développement. Il partage sa pratique professionnelle avec des activités d’enseignement à l’École d’architecture de l’université de Montréal à titre de professeur invité et de recherche comme membre-chercheur de la Chaire Fayolle-Magil construction en architecture, bâtiment et durabilité ou il tente d’approfondir la question des changements de pratique architecturale face à la crise environnementale actuelle. Le système Terre se fragilise provoquant des changements révolutionnaires dans l’ordre géologique et social. Aujourd’hui, l’art d’édifier se doit de renouveller la manière de penser les relations entre architecture et environnement. Ce renouvellement du « FAIRE » entre fatalement en collision avec le dogmatisme du design formaliste et fonctionnaliste encore très présent de nos jours. Le potentiel de dialogue et de recherche demeure énorme et c’est à travers quatre champs de recherche qu’il s’est engagé à créer et développer de nouvelles manières d’habiter le Monde et de le construire. • L’Éthique et la pratique du projet d’architecture • L’émergence d’une nouvelle pensée constructive • L’enveloppe comme peaux architecturales • La pensée du cycle de vie ou la notion du coût global

Loic Divet

Loïc Divet est co-directeur du Laboratoire International Associé ECOMAT (éco-matériaux pour les infrastructures et le bâtiment), Ingénieur en chef des Travaux Publics de l'Etat de l'Université Gustave Eiffel et Professeur associé à l'Université de Sherbrooke. Diplômé des titres d'Ingénieur et de Docteur en sciences des matériaux du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris, il possède une expertise d'une trentaine années dans le domaine de la durabilité des matériaux de construction et de l'utilisation dans les bétons de matériaux alternatifs plus respectueux de l'environnement. Il est auteur de plus de 50 publications et participe à plusieurs comités de certification et de normalisation des produits de construction en tant que membre ou président.

Marc-Antoine Meilleur, ing. jr

Passionné par l'agriculture, le bâtiment et l'énergie, Marc-Antoine développe activement des technologies alternatives appropriées par soucis de résilience alimentaire et énergétique. Doté d'une formation en génie mécanique, spécialisé en efficacité énergétique, inventaire carbone et énergies renouvelables, Marc-Antoine a à cœur la recherche de solutions à impact positif.

Pierre-Luc Harvey, ing

Titulaire d’une technique en architecture et d’un baccalauréat en génie de la construction, Pierre-Luc se passionne pour la construction et la conception bâtiment écologiques. Avec sa créativité, Pierre-Luc est constamment à la recherche d’innovations à faible impact environnemental pour l’enveloppe et la structure de bâtiments.

Marie-France Bellemare, conseillère en transfert, Territoires innovants en économie sociale et solidaire

Titulaire d’un baccalauréat en travail social et d’une maîtrise en gestion du développement des coopératives et des collectivités de l’IRECUS, Université de Sherbrooke, Marie-France a travaillé près de 12 ans en développement local, notamment à titre de coordonnatrice d’une table de concertation en développement social et d’agente de développement économique à la CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal. Après un passage au sein de l’entreprise d’insertion le Boulot vers à titre de directrice générale adjointe, elle s’intègre à l’équipe du TIESS en tant que conseillère en transfert pour conjuguer trois de ses passions, l’économie sociale, l’innovation et le développement local. Au TIESS depuis 2016, son travail porte principalement sur le changement d’échelle, la mesure d’impact social des entreprises d’économie sociale et l’économie circulaire. Elle y pilote d’ailleurs le projet Économie sociale et économie circulaire : potentiels de synergie et modèles d’affaires porteurs. Elle est l’auteure principale de deux guides, Changer d’échelle en économie sociale et Quand la franchise devient sociale, manuel de fabrication.

Bruno Demers

Sociologue de formation, Bruno Demers s'est spécialisé dans différents enjeux liés à l'habitat et au développement durable. En 2011, avec l'appui d'Équiterre, il a lancé le projet RénoCyclage pour impulser du changement et des initiatives dans le secteur québécois de la déconstruction et de la réutilisation des matériaux. Dans le contexte de cette démarche, il a visité des dizaines d'entreprises spécialisées dans le domaine et a donné plusieurs conférences sur le sujet. Il a ensuite travaillé comme directeur de l'éducation au Conseil du bâtiment durable du Canada, où il a développé les programmes de formation et les colloques annuels dédiés à l'architecture, l'urbanisme et les matériaux écologiques. Depuis 2017, il dirige Architecture Sans Frontières Québec, le bras humanitaire de l'Ordre des architectes du Québec. Il y supervise le développement des programmes d'économie circulaire "Matériaux sans frontières" et "Éco-Réno", dédiés à la récupération et au réemploi de matériaux.