QWALIA - 18 avril 2020
L'Orphéon de Saint-Élie-de-Caxton présente

QWALIA - 18 avril 2020

Événement en personne
18 avril 2020
19h30 – 21h30 / Entrée: 19h00

2191 Ave Principale, Saint-Élie-de-Caxton, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter L'Orphéon de Saint-Élie-de-Caxton à orpheonstelie@gmail.com.

Achat de billets

Qwalia, spectacle multidisciplinaire alliant l’univers du conte de Simon Gauthier et les voix de l’Orphéon de St-Élie-de-Caxton, offre un voyage condensé dans la conscience de l’être humain à travers différentes saynètes clownesques. Qwalia, c’est mettre en lumière le potentiel artistique de toute une communauté, c’est se donner le droit de se laisser atteindre en plein cœur par la beauté de l’art. Qwalia, c’est l’indescriptible, l’expérience unique vécue par chaque spectateur et artisan qui fera partie de ce grand moment.

Vérification des disponibilités en cours...

Qwalia, spectacle multidisciplinaire alliant l’univers du conte de Simon Gauthier et les voix de l’Orphéon de St-Élie-de-Caxton, offre un voyage condensé dans la conscience de l’être humain à travers différentes saynètes clownesques. Qwalia, c’est mettre en lumière le potentiel artistique de toute une communauté, c’est se donner le droit de se laisser atteindre en plein cœur par la beauté de l’art. Qwalia, c’est l’indescriptible, l’expérience unique vécue par chaque spectateur et artisan qui fera partie de ce grand moment.

L'Orphéon de Saint-Élie-de-Caxton

Au départ, des citoyen-ne-s de ce village ont demandé à la trompettiste et chanteuse de jazz Lysandre Champagne d'organiser un chœur vocal sur une base hebdomadaire afin de se rassembler pour chanter. Ce petit groupe a rapidement pris de l'ampleur, intégrant dans son délire des gens de tous âges, multipliant les occasions de présenter des spectacles hauts en couleur et créant des liens précieux entre eux et avec la communauté. Suite au développement de l'ensemble et à ses succès auprès du public, l'enregistrement de l'Orphéon en tant qu'organisme à but non lucratif est la concrétisation d'autant de rêves artistiques que d'une effervescence sociale particulière. L'apprentissage du chant à travers la chorale va au-delà de la discipline musicale pour faire émerger un lieu de rencontre et de création ou chacun s'implique et s'épanouit. Après trois ans à la direction musicale et comme cheffe de choeur, Lysandre Champagne passe le flambeau à Frédéric Dowd. Frédéric est natif de Trois-Rivières. Il a grandi dans la musique avec les Petits Chanteurs sous la direction de l'abbé Claude Thompson. En 1999, il entre au Collège Lionel-Groulx pour des études en théâtre musical. Par la suite, il jouera au théâtre dans plusieurs productions, dont l'opéra-rock Rent, en 2004. On peut l'entendre chanter comme choriste sur différents albums et plus régulièrement dans l'ensemble Vocalys de Trois-Rivière, dans la groupe Trois Quatre ainsi qu'aux côtés de l'auteur-compositeur-interprète Manu Trudel. Il en est à sa première expérience de direction chorale avec l'Orphéon de St-Élie de Caxton. Évidemment, les adultes ne sont pas les seuls à vouloir chanter. L'année dernière, l'Orphéon des enfants à donc été créé afin de permettre aux petits coeurs de s'exprimer en choeur et c'est Gallia Julien-Myrand qui a comme rôle d'être leur cheffe. Née à Grandes-Piles d’un père photographe et d’une mère peintre sculpteure, Gallia baigne dans le domaine des arts depuis son tout jeune âge. Auteure-compositrice-interprète ayant suivi plusieurs formation musicales mais aussi en théâtre, elle donne des prestations jazz sur une base régulière et est également. Elle enseigne le chant dans les écoles privées et publiques depuis quelques années et s’est découvert une grande passion pour l’enseignement. Entre les Maritimes, le Québec et l’Ouest Canadien, la voilà maintenant inscrite au Baccalauréat en enseignement des arts à Trois-Rivières. www.orpheonstelie.com/

Simon Gauthier

Simon Gauthier est arrivé au conte comme on tombe amoureux, avec fougue et passion. Depuis maintenant vingt ans, il captive tous les publics par son imaginaire débridé, son énergie incandescente et sa sensibilité de poète. Natif de Sept-Îles, diplômé de l’UQAM en animation et recherche culturelle, Simon Gauthier est conteur professionnel depuis 1998. C’est après avoir vu le conteur Michel Faubert en spectacle, en 1997, que Simon a eu la piqûre pour ce métier. On peut dire que cette soirée de contes a été un point tournant dans sa vie professionnelle ; en effet, le lendemain de cette veillée mémorable, Simon s’est littéralement plongé dans la littérature de contes et a ainsi dévoré toute la section « conte » de la bibliothèque de l’UQAM, que ce soit les contes traditionnels du Québec ou ceux d’autres traditions. Cette nouvelle passion poussa Simon à se lancer impétueusement dans une aventure qui sera sa première tournée de conteur et qui le fera voyager sur toute la rive nord et la Côte Nord du Saint-Laurent, de Québec à Natashquan. Année marquante pour Simon Gauthier tout autant que pour les habitants de Natashquan, puisque c’était l’année même de l’ouverture du dernier tronçon de la route 138, de Havre-Saint-Pierre à Natashquan !!! En cet été 1997, Simon donnera donc quarante-deux spectacles, dont six à Tadoussac, au Café du Fjord, endroit mythique où s’étaient déjà produits Richard Séguin, Richard Desjardins, Claude Dubois et autres Fred Fortin de la chanson québécoise. Dès l’été suivant, en1998, Simon entreprendra une série de quelques dizaines de représentations de spectacles de contes qui auront lieu à la salle du CIMM (Centre d’interprétation des mammifères marins) à Tadoussac. Jusqu’à l’été 2003, Simon passera ainsi ses étés à Tadoussac et fera quelques dizaines de prestations, de fin juin à début septembre, soit durant la haute saison touristique. En 2000, Simon a fondé un festival de contes à Tadoussac, Conteurs en rafale, festival dont il assura l’organisation et la direction artistique jusqu’en 2004. Depuis 2004, bon an mal an, Simon effectue de trois à cinq tournées en France, d’une durée moyenne de deux à trois semaines chacune, présentant ses spectacles aussi bien dans des festivals qu’en salles ou en milieu scolaire. Il a aussi conté en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, au Burkina Faso, en Tunisie et au Maroc. Bien sûr, il se produit régulièrement au Québec et a aussi conté en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Simon Gauthier est un conteur établi et reconnu, tant par ses pairs que par le public, autant au Québec qu’en France. Un conteur phare nommé Auteur Nord-Côtier de l’année (Salon du livre de la Côte-Nord 2002) et récipiendaire du titre d’ambassadeur de la Côte-Nord (Les Grands Prix du tourisme québécois 2001). simongauthier.com/