Le Trad des Grands Soirs
Carrefour mondial de l'accordéon présente

Le Trad des Grands Soirs

Événement en personne
4 septembre 2022
20h00 – 23h00 / Entrée: 19h30

Pavillon Communautaire, 48 avenue du Bassin Nord, Montmagny, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Carrefour mondial de l'accordéon à communications@accordeonmontmagny.com.

Achat de billets

Le Carrefour mondial de l'accordéon vous offre une programmation toujours aussi riche! Nous accueillons du 1 au 3 septembre 2023 à Montmagny (Chaudière-Appalaches) des accordéonistes de haut vol. Jazz, musique traditionnelle et classique, il y en aura pour tous les goûts ! Le festival se déroule sur des scènes intérieures et extérieures, tout en comprenant des activités gratuites.

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Vérification des disponibilités en cours...

Le Carrefour mondial de l'accordéon vous offre une programmation toujours aussi riche! Nous accueillons du 1 au 3 septembre 2023 à Montmagny (Chaudière-Appalaches) des accordéonistes de haut vol. Jazz, musique traditionnelle et classique, il y en aura pour tous les goûts ! Le festival se déroule sur des scènes intérieures et extérieures, tout en comprenant des activités gratuites.

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange

Un service de navette gratuit est mis à la disposition des spectateurs entre les différents sites du festival. 

Montmagny est située dans la région de la Chaudière-Appalaches à 1h à l’Est de Québec et à 1h20 à l’ouest de Rivière-du-Loup.

Pour vous rendre à partir de Québec :

-Autoroute 20 Est, Sortie 378 OU 376

Pour vous rendre à partir de Rivière-du-Loup :

- Autoroute 20 O, Sortie 376 OU 378.

Les stationnements sont possibles aux différents endroits suivants:

Pour le Musée de l’accordéon :

Dans les rues avoisinantes :

- Rues du Bassin Nord et Sud

- Rue Marquis (pour personnes à mobilité réduite)

- Rue des canotiers

Pour les Salles Edwin-Bélanger (École secondaire Louis-Jacques-Casault)

141, boulevard Taché Est (utiliser l’espace arrière pour les stationnements de longue durée)

Pour la scène Montel au Centre-Ville et l’École internationale de musique (101A et 101B avenue Ste-Julie) :

Bureau administratif de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (157 rue St-Louis)

Plusieurs espaces sont disponibles sur la rue Saint-Louis (sur le long de la Rivière-du-Sud)

Pour l'Espace citoyen (Pavillon communautaire) :

Plusieurs espaces sont disponibles autour du Pavillon


Heures d'ouverture

Dimanche
Fermé
Lundi
8h30 – 16h30
Mardi
8h30 – 16h30
Mercredi
8h30 – 16h30
Jeudi
8h30 – 16h30
Vendredi
8h30 – 16h30
Samedi
Fermé

Alexandre B. CARON et Martine BILLETTE

Magnymontois d’origine, Alexandre B. Caron figure parmi les accordéonistes importants de la région. Son jeu solide et cadencé s’inspire des maîtres de la région, notamment celui de Marcel Messervier. Alors qu’il débute à peine l’apprentissage de l’accordéon, Alexandre se mérite quelques récompenses qui lui valent quelques passages télé, notamment aux « Découvertes de Monsieur Pointu » et à « La cour des grands », émission alors animée par Grégory Charles. En 2009, il se mérite le prix de la relève lors des Canadian Folk music awards. Depuis quelques années, il participe aux vidéos didactiques du Réseau Québec Folklore dans lequel il partage sa passion du répertoire traditionnel québécois. Il intègre de plus en plus des airs du répertoire irlandais dans lequel il fait preuve d’une grande maîtrise. 

Réjean SIMARD et Rachel AUCOIN

Réjean Simard joue de l’accordéon depuis qu’il est haut comme trois pommes. Grâce à son père, qui fut également accordéoniste, il apprend très jeune à jouer pour les soirées de danse traditionnelles. Son style fougueux et puissant s’inspire en ligne droite de ses maîtres : Philippe Bruneau, le violoniste Jean Carignan et Marcel Messervier. Toujours actif sur la scène musicale, Réjean Simard travaille également à la réparation des accordéons. Son deuxième album solo, tout nouvellement réalisé par Sabin Jacques et Rachel Aucoin, reflète la tradition musicale de son coin de pays, la Côte-Nord. 

Marie-Desneiges HAMEL

Marie-Desneiges Hamel débute l’apprentissage de l’accordéon à l’âge de sept ans. Au fil des ans, elle s’est produite en solo sur différentes scènes, notamment  celles du Festival celtique de Québec, du Festival des Tambours de Portneuf, du Carrefour mondial de l’accordéon et des Rendez-vous ès Trad. En 2015 et 2016, elle présente le spectacle "Noël à l’accordéon, c’est pas juste des rigodons", en tournée dans la Ville de Québec et dans le cadre des concerts hors-série des Week-ends chauds au Trait-Carré. Sa vie de musicienne s'enrichit d'expériences diverses, tant  en matière d’animation musicale qu'en enseignement.  

Mathieu BAILLARGEON

Après une quinzaine d'années de formation en piano classique, Mathieu fait l'apprentissage de l’accompagnement d’airs traditionnels auprès de Rachel Aucoin. Depuis ses débuts dans la musique traditionnelle en 2015, il est amené à jouer dans une foule d’évènements, dont le Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny depuis 2017. Son cheminement rapide l'amène à enseigner chez Maréemusique dès 2018, puis à l'École de musique Jésus-Marie en 2019. Il est aussi invité à enseigner dans des camps de musique au Canada et aux États-Unis. Avec Raynald Ouellet, Sabin Jacques, Alexandre Patry et Rachel Aucoin, il a participé à l’élaboration du projet « Maîtres de tradition vivante » dédié à l’interprétation et la transmission de l’accordéon traditionnel québécois.

Timi TURMEL et Marie-Jeanne BROUSSEAU

"Timi Turmel, est issu d'une famille où on joue de l'accordéon depuis plusieurs générations. De cinq à douze ans, c’est sous la supervision de son père qu’il fait l’apprentissage de l’accordéon. Il a poursuivi sa formation auprès de son oncle Robin Turmel, de Yves Hélie, puis auprès des meilleurs accordéonistes actuels. Sa collaboration avec Erin Leahy et Pierre Schreyer ont donné lieu à une série de concerts puis à un disque, « Cecilia », où pièces irlandaises et de l’est du Canada côtoient le répertoire de Philippe Bruneau. 

Pour la première fois à l’âge de 11 ans, Marie-Jeanne Brousseau découvre
l’accordéon et se voit fascinée par le son chaleureux et l’anatomie de ce
mythique instrument. Elle débute alors son apprentissage auprès du réputé
accordéoniste Yves Hélie, qui pour plusieurs années agira à titre de
professeur et mentor. Marie-Jeanne poursuit aujourd’hui son voyage musical
à travers le monde, en se produisant notamment aux côtés des compagnies de
danse Les Bons Diables, Les Chamaniers et Mackinaw."

Yves LAMBERT et Steve NORMANDIN

"Yves Lambert : figure emblématique de la musique traditionnelle du Québec. En 1976, il fonde avec André Marchand et Mario Forest un groupe devenu désormais légendaire : La Bottine souriante. 26 années : 11 albums, dont quatre certifiés or et trois platines, des milliers de concerts dans le monde, contribuant ainsi à l’essor de la musique traditionnelle du Québec au-delà des frontières du pays. De 2010 à 2020, Yves Lambert se produit en Trio. Fasciné par la musique de tous horizons, il croise la route de musiciens d’exception : Kepa Junkera, Socalled, Hassan El-Hadi. Participations à des projets d’envergure : Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano, l’opéra folk « Les filles de Caleb » (album et spectacle), Douze hommes rapaillés (album et spectacle de Gilles Bélanger consacrés à la poésie de Gaston Miron). En 2021, Yves Lambert offre un album de 6 chansons, « Lâche moi l’tordeur »,  en  hommage à Oscar Thiffault. Le journaliste de La Presse Alexandre Vigneault qualifie Lambert de « trésor national » dans sa critique de l’album. En décembre 2021, Yves Lambert est nommé membre de l’Ordre du Canada « pour son rôle dans la revitalisation, la modernisation et la promotion de la musique canadienne-française traditionnelle. » 

Depuis vingt ans, Steve Normandin chante sur les petites et les grandes scènes du monde avec son accordéon comme compagnon de route. En plus d’être auteur-compositeur et d’interprète, il met ses talents d’accompagnateur au service de grands artistes de la chanson québécoise, de la musique et du théâtre, dont Clémence Des Rochers, Marie Michèle Desrosiers, Raymond Lévesque et Robert Lepage. Steve Normandin se passionne pour les disques 78 tours et les partitions anciennes : son intérêt marqué pour la musique populaire le révèle comme consultant musical lors d’importantes expositions (notamment une consacrée aux bals populaires et aux accordéonistes de Saint-Pierre et Miquelon à «L’Arche – Musée et Archives» en 2012). Il participe comme chroniqueur et recherchiste pour des émissions diffusées à Radio-Canada Première (notamment « L’ascenseur pour les étoiles » et « Aujourd’hui l’histoire). Steve Normandin partage son temps entre son Québec natal et sa France d’adoption, où il a vécu de 2015… jusqu’à son déménagement à Montmagny en août 2022. Le Carrefour mondial de l’accordéon accueille en première mondiale la nouvelle collaboration Lambert-Normandin"

lapruchelibre.com