Innovation narrative et expérimentation 2/3 | Présentations de Jonathan Bélisle et Harley Smart
TOPO - Centre de création numérique présente

Innovation narrative et expérimentation 2/3 | Présentations de Jonathan Bélisle et Harley Smart

Événement virtuel
27 mai 2021
13h00 – 16h30 / Entrée: 12h45 (EDT)
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter TOPO - Centre de création numérique à diffusion@topo.art.

Achat de billets

Le bloc thématique «Innovation narrative et expérimentation» se poursuit pour le onzième après-midi du forum Mutations :: Le livre à l'ère numérique qui se poursuivra jusqu'en septembre 2021. 

Cette après-midi comprend deux webinaires d'environ 90 minutes. 

Convivialité numérique et futur de la lecture
avec Jonathan Bélisle
de 13h à 14h30

Exploration du processus de développement d’un outil de création et de distribution d’histoires interactives vécues sur écran tactile, sur grand écran ou simplement avec un livre à l’aide de la reconnaissance vocale et la reconnaissance des gestes et des objets physiques.

Sujets et thèmes abordés :
Google Speech API, reconnaissance vocale, moteur de narration, slow tech, expérience multimodale, dynamique ontologique, découvrabilité du livre, audio interactif, livre augmenté, public jeunesse, pédagogie

Anteism Books : Apprentissage machine et transformation du livre d'artiste
avec Harley Smart (Anteism Books)
de 15h à 16h30
**Présentation principalement en anglais

Le cofondateur d’Anteism Books, Harley Smart, présentera leurs plus récentes explorations en arts et  nouvelles technologies susceptibles de transformer l'édition indépendante et la production de livres d'artiste.

Comment les livres d'artistes et l'édition indépendante peuvent-ils être transformés avec l’automatisation rapide et l’émergence de l'apprentissage automatique, plus connu sous l’appellation « Machine Learning »?

// Co-Founder Harley Smart provides a look at Anteism Book's recent explorations of new media and technologies that pose to transform independent publishing and the production of artist books.

How can artist books and independent publishing be transformed with rapid automation and the emergence of  Machine Learning?

Sujets et thèmes abordés
Apprentissage automatique (Machine Learning), GPT3, livre d’artiste, réalité augmentée, édition indépendante, interdisciplinarité, interactivité, durabilité, récupération et réutilisation

// Machine learning, GPT3, artist book, augmented reality, bookwork, independent publishing, interdisciplinary, interactivity, sustainability, upcycling.

Voir tous les détails

Vérification des disponibilités en cours...

Le bloc thématique «Innovation narrative et expérimentation» se poursuit pour le onzième après-midi du forum Mutations :: Le livre à l'ère numérique qui se poursuivra jusqu'en septembre 2021. 

Cette après-midi comprend deux webinaires d'environ 90 minutes. 

Convivialité numérique et futur de la lecture
avec Jonathan Bélisle
de 13h à 14h30

Exploration du processus de développement d’un outil de création et de distribution d’histoires interactives vécues sur écran tactile, sur grand écran ou simplement avec un livre à l’aide de la reconnaissance vocale et la reconnaissance des gestes et des objets physiques.

Sujets et thèmes abordés :
Google Speech API, reconnaissance vocale, moteur de narration, slow tech, expérience multimodale, dynamique ontologique, découvrabilité du livre, audio interactif, livre augmenté, public jeunesse, pédagogie

Anteism Books : Apprentissage machine et transformation du livre d'artiste
avec Harley Smart (Anteism Books)
de 15h à 16h30
**Présentation principalement en anglais

Le cofondateur d’Anteism Books, Harley Smart, présentera leurs plus récentes explorations en arts et  nouvelles technologies susceptibles de transformer l'édition indépendante et la production de livres d'artiste.

Comment les livres d'artistes et l'édition indépendante peuvent-ils être transformés avec l’automatisation rapide et l’émergence de l'apprentissage automatique, plus connu sous l’appellation « Machine Learning »?

// Co-Founder Harley Smart provides a look at Anteism Book's recent explorations of new media and technologies that pose to transform independent publishing and the production of artist books.

How can artist books and independent publishing be transformed with rapid automation and the emergence of  Machine Learning?

Sujets et thèmes abordés
Apprentissage automatique (Machine Learning), GPT3, livre d’artiste, réalité augmentée, édition indépendante, interdisciplinarité, interactivité, durabilité, récupération et réutilisation

// Machine learning, GPT3, artist book, augmented reality, bookwork, independent publishing, interdisciplinary, interactivity, sustainability, upcycling.

Voir tous les détails

Jonathan Bélisle

Après 25 ans de pratique, Jonathan Belisle a développé différents types d'ateliers et d'expéditions d'apprentissage pour aborder les méthodes de leadership créatif, de calcul spatial, de conception d'interaction, de création de sens visuel et de narration avec les yeux d'un artiste relationnel. Une partie de son rôle est d'apporter de l'innovation à la société et d'engager de nouveaux dialogues autour des usages des technologies qui peuvent construire un avenir préférable. Il travaille avec des entreprises, des institutions, des organisations, des écoles, des musées et des villes qui souhaitent intégrer une pratique de conception pédagogique et transformationnelle dans leur culture. Il crée des expériences, des logiciels interactifs et des concepts de conception visuelle, et des récits traitant des risques et des récompenses potentiels inhérents au développement technologique, sociologique et scientifique pour exercer une influence sur la façon dont notre société et nos entreprises font face à ces innovations. Jonathan Bélisle est un concepteur multimédia (storyteller) et un visionnaire de l’expérience utilisateur (UX) depuis 25 ans. Il est présentement directeur des opérations (Design Ops) chez BHVR Solutions d'affaires, où il traduit les pratiques de conception de jeux en méthodes de conception de produits et de services. Son expérience diversifiée dans les domaines du cinéma, de la technologie, des médias et de la psychologie lui permet d'aborder les problèmes complexes de manière ludique. En ajoutant une touche humaine aux appareils mobiles et en insufflant une narration interactive dans les objets et médias connectés, il repousse les limites de la narration et des expériences interactives au-delà de l'écran, dans la vie réelle. Jonathan Bélisle a une longue expérience axée sur l'innovation, dans les domaines suivants : jeux et applications mobiles, traitement automatique des langues (Natural Language Processing), mise en récit spatiale (Spatial Storytelling), apprentissage automatique (Machine Learning), internet des objets (IoT) et technologies de réalité augmentée, virtuelle et mixte (AR/MR/VR). Jonathan Bélisle est le créateur de Wuxia le Renard, une expérience multimédia interactive pour les familles, un film à lire («first film that you read») utilisant l'intelligence artificielle et la réalité augmentée pour faire passer le public d'un état passif d'écoute à un état actif de narration. Il est le fondateur de Calmr.io, une plateforme de mise en récit spatiale simple d’utilisation et abordable alliant des méthodologies et des plateformes pour penser, concevoir et gérer des expériences de réalité mixte dans les espaces publiques, les écoles, les maisons et les musées. Il a également été, entre autres, le directeur de programme du Banff Center Emergence Lab en 2016, il est chercheur affilié à l'Annenberg Innovation Lab de l'Université de Californie du Sud et scénariste d'expérience utilisateur et formateur à l’INIS. www.calmr.io

Harley Smart

Harley Smart est cofondateur de la maison d’édition Anteism Books, ainsi que de la compagnie de reliure commerciale BookArt inc. En tant que bachelier en beaux-arts et étudiant de deuxième cycle dans le département de Design and Computation Arts de l’Université Concordia, ses recherches explorent la façon dont l’intelligence artificielle peut transformer les pratiques d’édition indépendante et les livres d’artiste. Il aime travailler avec des artistes, des écrivains, des designers et des chercheurs pour produire de nouveaux livres réfléchis, interdisciplinaires et stimulants, créer des installations de tout genre et participer à tout autre projet touchant de près ou de loin à la culture contemporaine innovante. // Harley is co-founder of arts publishing company Anteism Books and is operator of the commercial bookbindery BookArt inc. As a graduate student within Concordia University’s Design and Computation Arts, his research explores how machine intelligence may transform independent publishing practices. www.anteism.com