Sextuor à cordes
Faculté de musique - Sine Nomine présente

Sextuor à cordes

Événement en personne
24 novembre 2019
16h30 – 17h30 / Entrée: 16h00

1055 avenue du Séminaire, Pavillon L-J. Casault, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Université Laval - Faculté de musique à robert.gosselin@mus.ulaval.ca.

Achat de billets

Coproduction Concerts Sine Nomine de Québec

Au programme,

Johannes Brahms: Sextuor à cordes no 1 en si bémol majeur, op. 18

Arnold Schönberg: La nuit transfigurée, op. 4

Hibiki Kobayashi et Brett Molzan, violons
Jean-Luc Plourde, alto
Ryan Molzan, violoncelle

Musiciens invités: Barry Shiffman, violon et alto et Thomas Wiebe, violoncelle

N. B.  Pour les billets encore disponibles à l'entrée le jour du concert, seuls les paiements en argent comptant et par chèque seront acceptés. 

Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Oui
Vérification des disponibilités en cours...

Coproduction Concerts Sine Nomine de Québec

Au programme,

Johannes Brahms: Sextuor à cordes no 1 en si bémol majeur, op. 18

Arnold Schönberg: La nuit transfigurée, op. 4

Hibiki Kobayashi et Brett Molzan, violons
Jean-Luc Plourde, alto
Ryan Molzan, violoncelle

Musiciens invités: Barry Shiffman, violon et alto et Thomas Wiebe, violoncelle

N. B.  Pour les billets encore disponibles à l'entrée le jour du concert, seuls les paiements en argent comptant et par chèque seront acceptés. 

Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Oui

Le stationnement est gratuit le dimanche.  

Quatuor Arthur-LeBlanc

Nommé en mémoire du violoniste acadien Arthur LeBlanc (1906-1985), le Quatuor Arthur-LeBlanc (QAL) a vu le jour en 1988 à l'Université de Moncton où il fut ensemble en résidence jusqu’en 2004. Aujourd'hui formé des violonistes Hibiki Kobayashi et Brett Molzan, de l'altiste Jean-Luc Plourde et du violoncelliste Ryan Molzan, le Quatuor Arthur-LeBlanc est considéré comme l'un des plus prestigieux quatuors à cordes au Canada. Depuis 2005, il est quatuor en résidence à la Faculté de musique de l'Université Laval où ses membres sont professeurs invités. Le Quatuor Arthur-LeBlanc s’est produit en Espagne, en France et au Japon, dans huit provinces canadiennes et aux États-Unis, dont une prestation remarquée au Carnegie Hall de New York. Au fil de leurs multiples prestations, ils ont notamment collaboré avec les violoncellistes Janos Starker et Tsuyoshi Tsutsumi, les pianistes André Laplante, Marc-André Hamelin, Anton Kuerti, Stéphane Lemelin et Dang Thai Son, le clarinettiste James Campbell, la chanteuse Marie-Nicole Lemieux et les quatuors Kocian, Orford et Shostakovitch. La discographie du Quatuor Arthur-LeBlanc comprend des enregistrements pour ATMA, Amberola, Fonovox et Naxos, en plus du cycle complet des quatuors de Chostakovitch en sept CD, paru en 2013 chez XXI-21.

Barry Shiffman et Thomas Wiebe

Barry Shiffman, à la fois violoniste et altiste, mène une carrière variée à titre d’exécutant, tant sur scène que sous forme d’enregistrement, ainsi que comme pédagogue et administrateur. Shiffman a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Toronto à l’âge de 15 ans. En 1989, il a cofondé le Quatuor à cordes St. Lawrence (SLSQ). Au cours des 17 années qu’il a passées au sein de ce quatuor, il a participé à plus de 2 000 concerts partout dans le monde (y compris à Rockport Music) et enregistré, dans le cadre d’un contrat exclusif avec EMI Classics, plusieurs disques qui ont été acclamés par la critique. Outre ses prestations sur scène et sur disque, Shiffman est un pédagogue recherché, tant pour le violon et l’alto que pour la musique de chambre. Dans le cadre de ses fonctions pour le quatuor, Shiffman a été artiste en résidence à l’Université Stanford de 1998 à 2006, et artiste invité à l’Université de Toronto de 1995 à 2006. Animé par une véritable passion pour les compositeurs de notre temps, il a joué pour la création de nombreuses œuvres avec, entre autres, le Quatuor St. Lawrence. De 2006 à 2010, il a été directeur des programmes de musique au Banff Centre et, de 2010 à 2016, directeur artistique des programmes de musique d’été dudit centre, et directeur général du Concours international de quatuor à cordes de Banff. Dans le cadre de ses fonctions à Banff, il a instauré un nouveau programme d’exécution de musique classique, de composition, de musique populaire et de jazz; il a également supervisé la croissance spectaculaire du Concours international de quatuor à cordes de Banff (BISQC), qu’il continue de diriger. Depuis l’automne 2010, il poursuit sa carrière au Conservatoire royal de musique de Toronto, à titre de vice-doyen et directeur de la musique de chambre de l’École Glenn Gould et de la Phil and Eli Taylor Performance Academy for Young Artists. Depuis 2017, il est directeur artistique de Rockport Music au Massachusetts, où il supervise toute la programmation classique, dont le Rockport Chamber Music Festival qui s’échelonne sur six semaines au célèbre Shalin Liu Performance Center. Membre recherché de jurys, il a été juge aux concours de violon Tchaikovsky et de Montréal, ainsi qu’au Wigmore Hall à Londres, aux concours de quatuor à cordes de Genève, Banff et Lyon. Outre ses fonctions au Banff Centre et au Conservatoire royal, Shiffman est directeur artistique adjoint de la série Music in the Morning Concerts depuis 2009. Il est récipiendaire du Prix d’excellence de l’art d’enseigner Nadia Boulanger que lui a décerné la Longy School de Cambridge, Massachusetts, et a reçu un doctorat d’honneur de l’Université de Calgary. Il a fait ses études dans les institutions suivantes: Conservatoire royal de Toronto, Université de Toronto, Conservatoire d’Utrecht, Hartt School of Music, Juilliard School et Université Yale. Le réputé violoncelliste Thomas Wiebe se fait régulièrement entendre en concert et à la radio, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. En 2019-2020, M. Wiebe se produira à Rome avec l’ensemble ARC, lauréat du prix Grammy, ainsi qu’à Toronto et Kingston, au Stratford Summer Music avec l’Art of Time Ensemble de Toronto, au Domaine Forget et, à Québec, avec le Quatuor Arthur-LeBlanc. Il donnera également un récital à Toronto, à Waterloo et à London (Ontario) avec Erika Raum, violoniste récipiendaire de plusieurs distinctions. M. Wiebe a été maintes fois l’invité de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et de l’Orchestra London Canada. Il s’est également produit comme soliste avec le Juilliard Orchestra au Lincoln Center de New York, et avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Il a plusieurs enregistrements à son actif sous étiquettes CBC, Centrediscs, Doremi et Bowl. Thomas Wiebe a commencé le violoncelle à Winnipeg, sa ville natale, auprès de Julie Banton. Puis, il a poursuivi ses études à la Eastman School of Music sous la direction de Robert Sylvester et Steven Doane, à l’Université Yale et à la Juilliard School auprès du regretté Aldo Parisot. Il est titulaire d’un doctorat en musique de Yale. M. Wiebe est professeur adjoint de violoncelle à la Faculté de musique Don Wright de l’Université Western de London. Il est également professeur à l’Académie internationale de musique du Domaine Forget (Québec). www.domaineforget.com