Orchestre symphonique
Faculté de musique de l'Université Laval présente

Orchestre symphonique

Événement en personne
19 novembre 2019
19h30 – 21h30 / Entrée: 19h15

1055 avenue du Séminaire, Pavillon L-J. Casault, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Université Laval - Faculté de musique à robert.gosselin@mus.ulaval.ca.

Achat de billets

Au programme, la Symphonie no 3 de Beethoven et le Concerto pour violon no 2 en mi mineur de Mendelssohn

N. B.  Pour les billets encore disponibles à l'entrée le jour du concert, seuls les paiements en argent comptant seront acceptés. 

Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Oui
Vérification des disponibilités en cours...

Au programme, la Symphonie no 3 de Beethoven et le Concerto pour violon no 2 en mi mineur de Mendelssohn

N. B.  Pour les billets encore disponibles à l'entrée le jour du concert, seuls les paiements en argent comptant seront acceptés. 

Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Oui

L’usage des espaces de stationnement nécessite l’achat d’un ticket émis par un poste de péage, sauf pour les emplacements munis de parcomètres.

Information, pendant les heures normales d’ouverture : 418 656-3359, ou encore en ligne à : www.ssp.ulaval.ca

Série: Grands ensembles

Sous la direction d'Airat Ichmouratov, l'Orchestre de la Faculté de musique a pour mission de préparer les instrumentistes aux exigences d'interprétation du répertoire orchestral à un niveau professionnel. L'Orchestre se voit également confier, à l'occasion, la délicate tâche d'accompagner les productions de l'Atelier d'opéra. Par exemple, les deux ensembles ont présenté conjointement Le songe d'une nuit d'été de Benjamin Britten et El mondo della luna de Joseph Haydn. Annuellement, l’Orchestre accompagne la lauréate ou le lauréat du Concours solo avec orchestre Canimex. D'autres types de collaboration, notamment avec l'Orchestre symphonique de Québec ou encore avec l'Orchestre à vent de la Faculté de musique, permettent aux étudiants de travailler au sein de formations plus imposantes et d'aborder des répertoires particuliers.

Direction: Airat Ichmouratov

Airat Ichmouratov a étudié la clarinette au Conservatoire de Kazan, ville de Russie où il est né et a grandi. En 1993, il obtient un poste de clarinettiste associé au Théâtre d'opéra et de ballet du Tatarstan et à l'Orchestre symphonique de Kazan avec lequel il fera, entre autres, une tournée européenne. En 1998, il vient poursuivre ses études musicales au Canada et obtient, en 2000, son diplôme de maîtrise à l'Université de Montréal sous la direction d'André Moisan. À la même époque, il fonde le Trio Musinsky avec lequel il remporte les premiers prix du Festival national de musique du Canada (2002) et de la 8e Compétition internationale de musique de chambre à Cracovie, en Pologne (2004). En plus de participer à la Série Topaze de Pro Musica à la Place des Arts, le trio s’est produit au Canada en 2006 avec les Jeunesses Musicales. Le trio a également enregistré pour CBC et a donné des concerts à Iqualuit au Nunavut ainsi qu’en Chine, en Russie et ailleurs en Europe. En 2000, Airat Ichmouratov se joint au groupe de musique klezmer Kleztory où, en plus d'y jouer de la clarinette avec une virtuosité électrisante, il agit en tant que compositeur et arrangeur. En 2004, le groupe enregistre un disque sous étiquette CHANDOS avec le réputé I Musici de Montréal sous la direction de Yuli Turovsky. En 2007, Kleztory s’est mérité le prix Opus 2007 du meilleur disque jazz/musique du monde au Québec pour son album Nomade. Toujours avec le groupe Kletztory, Airat Ichmouratov s’est produit en tant que clarinette solo avec les orchestres symphoniques de Montréal et de Québec, I Musici de Montréal, l’ensemble Thirteen Strings d’Ottawa et l’orchestre de musique de chambre de Bruxelles. Titulaire d'un doctorat en direction d'orchestre de l’Université de Montréal depuis 2004, Airat Ichmouratov a été invité à quelques reprises à diriger l'Orchestre symphonique du Tatarstan et l'Orchestre de musique de chambre de Kazan, La Primavera, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, les orchestres symphoniques de Laval et du Nouveau-Brunswick, I Musici de Montréal et l’ensemble Thirteen Strings d’Ottawa. M. Ichmouratov a été chef en résidence des Violons du Roy de 2007 à 2009 et est, depuis septembre 2009, chef assistant en résidence de l’Orchestre symphonique de Québec. Les compositions d’Airat Ichmouratov ont été interprétées au Canada, aux États-Unis, en Russie, en Israël et en Europe. Sa récente composition « Fantastic Dances » a été enregistrée en 2008 par I Musici de Montréal sous étiquette ANALEKTA.

Soliste: Brett Molzan, violon

Le violoniste Brett Molzan a une riche expérience en musique de chambre, incluant plus de 25 années en quatuor à cordes. Après avoir été premier violon du Quatuor Alcan, il s’est joint au Quatuor Arthur-LeBlanc en 2001. Avec plus de 15 disques à son actif, il s’est produit au Canada, aux États-Unis, au Japon et en Europe, et on l'entend régulièrement sur les ondes de CBC/Radio-Canada. Il a collaboré avec plusieurs artistes de renom, dont Janos Starker, André Laplante et James Campbell. L’enseignement représente un volet important de la carrière de Brett Molzan. Après avoir enseigné au Conservatoire de musique du Québec à Chicoutimi, à l’Université de Montréal et à l’Université McGill, il est depuis 2005 professeur invité à la Faculté de musique de l’Université Laval avec les autres membres du Quatuor Arthur-LeBlanc. Il a également enseigné à l’Académie internationale de musique du Domaine Forget pendant plus de 20 ans. Brett Molzan a commencé son apprentissage du violon dans sa ville natale, Edmonton, en Alberta, dès l’âge de trois ans. Il a fait ses études supérieures à l’Université McGill avec Mauricio Fuks et il a été fortement influencé par le Quatuor Melos de Stuttgart qu'il a assidûment fréquenté en Europe. Brett Molzan est un passionné de jazz, un langage qu’il explore quand ses activités en musique classique lui offrent un répit. Brett Molzan exerce aujourd'hui l'essentiel de ses activités professionnelles au sein du Quatuor Arthur-LeBlanc. L’ensemble a été récompensé par de nombreux prix, dont l’Opus du meilleur concert en région, le prix Cécile-Mesnard-Pomerleau des Jeunesses musicales du Canada, et a reçu de nombreuses bourses du ministère des Affaires étrangères du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et du Conseil des arts du Canada. Le Quatuor Arthur-LeBlanc a été le premier quatuor canadien à enregistrer l'intégrale des quatuors de Chostakovitch pour l’étiquette XXI-21.

Événements à venir