Envol & Macadam 2022 - Vendredi 16 septembre - Îlot Fleurie
Envol et Macadam, en collaboration avec District 7 Production présentent

Envol & Macadam 2022 - Vendredi 16 septembre - Îlot Fleurie

Événement en personne
16 septembre 2022
18h00 – 23h00 / Entrée: 17h00

835 Charest Est, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Envol et Macadam à info@envoletmacadam.com.

Achat de billets

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Jusqu'à ce que l'événement débute
Gratuité pour les enfants
Aucune gratuité
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Oui
Vérification des disponibilités en cours...
Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Jusqu'à ce que l'événement débute
Gratuité pour les enfants
Aucune gratuité
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Oui

Souldia

Souldia pense le rap comme on aiguise un couteau. C’est avec une plume d’une dangereuse précision et une verve tout aussi tranchante qu’il impose sa présence charismatique sur la scène québécoise depuis vingt ans. La sortie d’un premier album solo — «Art Kontrol» —, en 2009, génère un effet monstre et l’ouragan Souldia s’abat quasi instantanément sur le Québec. Fort des albums «Double tranchant» (2011) avec le rappeur Saye, «Les origines du mal» (2012) et «Krime Grave» (2014), «Amsterdam», fruit d’une collaboration mémorable avec Rymz (2016), «Sacrifice» (2016), «Ad Vitam Aeternam» (2017), «Survivant» (2018), «Backstage» (2020), «Silence radio» (2020), «OFF» (2020) en collaboration avec Tizzo et finalement «Dixque d’art» (2021), le prolifique rappeur s’illustre aujourd’hui comme un incontournable du rap au Québec. Habitué du haut des palmarès des ventes de disque de la province, il cumule les concerts à guichet fermé et les nominations («Album de l’année – Rap» et «Album de l’année – Meilleur vendeur» au Gala de l’ADISQ et «Album de l’année – Rap» au GAMIQ). Avec, à ce jour, plus de 150 000 abonnés sur les réseaux sociaux et plus de 50 millions de vues cumulatives sur YouTube, Souldia brasse la cage collective et fédère, vraisemblablement. Mouton noir assumé, il a su se créer une marge à son image où évoluer. En cours de route sinueuse, l’irréductible artiste de Limoilou n’a jamais forcé les choses; c’est plutôt à son instinct et à son crayon coupegorge qu’il s’est fié jusqu’ici. Les chiffres grandissants et l’abondance de gens qui le soutiennent lui donnent raison.

Taktika

Véritable pilier du mouvement hip hop québécois, TAKTIKA a vu le jour en 1996 sur la

rive-sud de Québec. Formé des rappeurs T-Mo, B.I.C. & Benz (membre jusqu’en 2002), le groupe s’est rapidement taillé une place de choix dans le cœur des amateurs grâce à une musique produite sans compromis. Avec plus de 100 000 albums vendus en carrière, cinq nominations au Gala de l’ADISQ

et des centaines de spectacles qui les ont menés aux quatre coins de la province et sur les scènes les plus prestigieuses (Spectrum de Montréal) , Métropolis (Montréal) ,

(Grand Théâtre de Québec, etc.)

Mo et B.I.C ont conquis plusieurs générations avec leur musique.

Jay Jay

D’origine congolaise et cadet d’une famille de six enfants, Jay Jay c’est une bombe charismatique, rafraîchissante, aux airs de diamant brut. C’est aussi l’histoire d’un quartier. Issu du secteur St-Pie X à Limoilou et profondément influencé par ce qui l’entoure, l’artiste dépeint sa réalité avec talent, finesse et lucidité. «Il y avait des grands qui faisaient du rap, mais ils étaient grands», avoue-t-il, spontanément. Aux portes de l’adolescence du haut de ses douze ans, Jay Jay fait manifestement exception.

La tête constamment à l’écriture, le nouveau venu attrape les idées au fur et à mesure qu’elles traversent son esprit allumé. Il partage autrement son temps entre les bancs d’école, le terrain de basket et le restaurant que tient sa mère, où il met la main à la pâte pour de l’argent ou des bonbons. Joueur, avec un flow polyvalent affirmé, Jay Jay est un travaillant. Ses deux premiers singles — les solides «Malewa» et «Frérots — ancrent d’emblée le propos, en plus de le présenter au grand public. Sur BLOC 2000, réalisé par Christophe Martin et Souldia, on causera par le rap de ce qui importe au jeune homme: son quartier, les amis, ses origines et, surtout l’amour et le respect qu’il voue à ses proches. Avec des collaborations tels que SouldiaTizzo et Shreez sur l’album, le nouveau venu n’est pas en reste.

Avec bien en vue cette solidarité qu’il entretient vis-à-vis des siens et de ceux qu’il considère comme faisant partie de la famille, Jay Jay propose un univers où la musique se met au service de l’espoir et des beaux jours. Propulsé par l’envie de prendre la parole, il rap… et il le fait fort bien.

Dan L’Initié

Dan L’initié est un rappeur conscient en quête d’évolution spirituelle et de vérités universelles. D’origine Wendat, il commence le rap à l’âge de 16 ans et très rapidement il se découvre une passion profonde pour l’écriture et la musique. C’est en 2014 que commence l’aventure. Il sera invité sur le plateau télé de TAM 3 et de TAM 4. Il sera aussi sélectionné par Musique nomade pour le tournage de son vidéoclip « Hymne à la vie » et il fera l’objet de plusieurs entrevues sur les ondes radios afin d’expliquer sa démarche musicale et littéraire. En Juillet 2015, il sortira son album « Porteurs de Messages » composé de 21 chansons et d’un DVD professionnel du spectacle qu’il a donné au Pow-Wow de Wendaké en 2014.

Par la suite, il prendra une pause d’une année pour vivre à fond la première année de naissance de son fils. En septembre 2016, il reviendra en force en annonçant un concept de trois tomes de sept pièces chacun où il sortira de sa zone de confort et des clichés.

Le Tome 1 « Renaissance » paru en septembre 2017 sur toutes les plateformes. En 2018, il se remettra à l’écriture pour nous pondre l’entre deux tomes « Le quai 1 3/4 », composé de huit chansons. Cet entre deux tomes ce voulait un pont entre le Tome 1 « Renaissance » et le Tome 2 « L’expérience » qui paraîtra au printemps 2021. Le tome 3 « L’accomplissement » est en cours de création et sera la finalité d’un projet de 21 chansons sur le parcours de l’âme dans le monde physique.

Whitie

C’est l’histoire d’un coup de foudre. Celle d’un jeune adolescent de Québec qui, juste après avoir vu un spectacle rap à Montréal, revient chez lui avec une idée claire en tête: consacrer sa vie à la musique. Obsédé par sa nouvelle passion, le Limoulois de 16 ans enregistre une première chanson sur l’ordi de sa mère. C’est la naissance de Whitie. Dans ses chansons, le rappeur, producteur et guitariste frappe là où ça fait mal. C’est que, malgré une enfance heureuse, Whitie en a gros sur le cœur. Il se sent incapable de trouver sa place dans un monde aussi absurde et violent. Ses textes sont le miroir de son mal-être, de ses tergiversations, de ses excès, de ses dépendances.

Son premier EP Youngin’, paru en 2019, montre qu’il a su habilement filtrer ses inspirations musicales (XXXTentacion, Dominic Fike, Stromae) et trouver son propre style, quelque part entre pop, trap et emo rap. Surtout, la réception très enthousiaste de ce projet dans sa propre ville lui a confirmé qu’il avait fait les bons choix. Mais les bons choix sont loin d’être si faciles à faire pour Whitie. L’artiste de 21 ans livre un combat perpétuel à ses démons, se servant de la musique comme moyen pour les exorciser.

C’est donc avec l’esprit plus lucide que jamais qu’il planche sur un premier opus officiel qui sortira le 13 Mai prochain. Prévu pour cette année, l’album évoque sans filtre son cheminement sinueux, ses détours problématiques, mais également son envie de passer de l’obscurité à la lumière. Aux côtés du jeune producteur montréalais Worry, spécialiste des ambiances vaporeuses et envoûtantes, Whitie affirme et assume ses ambitions pop dans ce premier projet de grande envergure.

Bref, il aborde le rap comme un artiste bien de son temps : avec une touchante vulnérabilité, une lucidité à fleur de peau et un sens imparable de la mélodie.

SMZ

Smz est un rappeur français d’origine malienne née en France , le 16 juin 2005 à Paris .

Grandit à Bagneux dans le 92 ème arrondissement SMZ est venu au Canada à l’âge de 12 ans .Il n’avait pas pour but de faire de la musique en grandissant, mais un jour, il était avec des amis ils écoutaient des instrus et il a commencé à écrire des textes et le monde aimait bien donc il a commencé  à en faire  plus souvent.

Pendant l’année 2021,  un concours a été organisé pour déterminer le meilleur freestyleur du Québec et sur un coup de tête et surtout poussée par ses amis, il y a participé et il est arrivé jusqu’en final. C’est à partir de ce moment là que SMZ a commencé à prendre la musique plus au sérieux.

Quand il était jeune, il écoutait beaucoup de rap comme du Niska,Mhd, Sexion d’assaut,Black M ou encore Booba,mais la personne de qui il s’inspire le plus aujourd’hui est Larry, car ils ont un point en commun , le kickage .

Encore très jeune, SMZ a tout son avenir tracé et prépare de grandes choses pour la suite de sa carrière !

Événements à venir