E27 en 360
E27 musiques nouvelles présente

E27 en 360

Événement virtuel
Du 24 au 30 juin 2022
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter E27 musiques nouvelles à info@e27musiquesnouvelles.com.

Achat de billets

Pour terminer la saison 21-22, E27 vous propose un panorama éclectique d’œuvres musicales réunies par le désir d’explorer notre perception de l’espace sonore. Chaque compositeur qui prend part à ce projet a été invité à intégrer au cœur de sa pièce l’idée du mouvement, de la spatialisation ou de l’immersion en mettant l’auditeur au centre d’un panorama sonore en évolution. À écouter avec des écouteurs pour en profiter pleinement.

Vous aimez ce projet et désirez soutenir E27?
Contribuez ici : https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/erreur-de-type-27/

 

 

Au programme

ET POURTANT ELLE TOURNE
Aaron Liu-Rosenbaum

L'idée derrière « Et pourtant elle tourne! »était assez simple : Je voulais utiliser des enregistrements urbains sur le terrain pour transformer le trafic en musique. Presque tous les sons de la pièce, à quelques exceptions près, proviennent de ces enregistrements. Pour l'aspect visuel, comme les enregistrements me paraissaient comme des « vagues », je voulais expérimenter différentes façons de visualiser les ondes sonores. J'ai donc rassemblé divers types de spectrogramme pour constituer la vidéo, à l'exception de l'horizon, qui se prêtait bien à la superposition des ondes sonores, ainsi qu'au sentiment que cela m'a évoqué.

 

LA MUSIQUE N'EST RIEN
Mathieu Campana

Interpètes :
Quatuor cerma

Et si l’on pouvait voir la musique ? Il faudra sûrement fermer les yeux pour le faire. La musique n’est rien est une œuvre pour quatuor à corde qui a été écrite pour que l’on se promène à l’intérieur, dans le noir total. Une œuvre matérialisée, dans laquelle le spectateur déambule, seul, dans un dispositif ambiophonique et en l’absence de tout référent visuel. 

Cette pièce d’abord présentée au Théâtre Périscope en mai 2021 dans un environnement sonore immersif vous est proposée ici dans une version stéréo concoctée par le compositeur dans l’optique de fixer l’un des parcours possibles à travers cette œuvre, celui du compositeur. À écouter ou réécouter dans le noir le plus complet.

 

TRIGGERS, SANS HAPTIQUE
Nicolas Jobin

Interprètes:
Geneviève Savoie, flûte;
Alexandre Sauvaire, violon;
Raphaël Guay, Jonathan Huard, Nicola Loghrin, percussions.

Que se passerait-il si cinq musiciens s’emparaient d’un studio de production de vidéos ASMR? La pièce Triggers de Nicolas Jobin s’inspire de cet univers pour créer un moment intime entre le spectateur et les musiciens. Amplifiant et magnifiant les sons du quotidien et celui des instruments poussés à la limite de l’inaudible, l’œuvre permet à l’auditeur d’être si près des sons qu’il pourrait presque les toucher ; comme s’ils étaient sous un microscope pour en percevoir chaque petit détail, chaque contour. Le tout est réuni dans une chorégraphie créant une grande célébration du solfège de l’objet sonore.

Vérification des disponibilités en cours...

Pour terminer la saison 21-22, E27 vous propose un panorama éclectique d’œuvres musicales réunies par le désir d’explorer notre perception de l’espace sonore. Chaque compositeur qui prend part à ce projet a été invité à intégrer au cœur de sa pièce l’idée du mouvement, de la spatialisation ou de l’immersion en mettant l’auditeur au centre d’un panorama sonore en évolution. À écouter avec des écouteurs pour en profiter pleinement.

Vous aimez ce projet et désirez soutenir E27?
Contribuez ici : https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/erreur-de-type-27/

 

 

Au programme

ET POURTANT ELLE TOURNE
Aaron Liu-Rosenbaum

L'idée derrière « Et pourtant elle tourne! »était assez simple : Je voulais utiliser des enregistrements urbains sur le terrain pour transformer le trafic en musique. Presque tous les sons de la pièce, à quelques exceptions près, proviennent de ces enregistrements. Pour l'aspect visuel, comme les enregistrements me paraissaient comme des « vagues », je voulais expérimenter différentes façons de visualiser les ondes sonores. J'ai donc rassemblé divers types de spectrogramme pour constituer la vidéo, à l'exception de l'horizon, qui se prêtait bien à la superposition des ondes sonores, ainsi qu'au sentiment que cela m'a évoqué.

 

LA MUSIQUE N'EST RIEN
Mathieu Campana

Interpètes :
Quatuor cerma

Et si l’on pouvait voir la musique ? Il faudra sûrement fermer les yeux pour le faire. La musique n’est rien est une œuvre pour quatuor à corde qui a été écrite pour que l’on se promène à l’intérieur, dans le noir total. Une œuvre matérialisée, dans laquelle le spectateur déambule, seul, dans un dispositif ambiophonique et en l’absence de tout référent visuel. 

Cette pièce d’abord présentée au Théâtre Périscope en mai 2021 dans un environnement sonore immersif vous est proposée ici dans une version stéréo concoctée par le compositeur dans l’optique de fixer l’un des parcours possibles à travers cette œuvre, celui du compositeur. À écouter ou réécouter dans le noir le plus complet.

 

TRIGGERS, SANS HAPTIQUE
Nicolas Jobin

Interprètes:
Geneviève Savoie, flûte;
Alexandre Sauvaire, violon;
Raphaël Guay, Jonathan Huard, Nicola Loghrin, percussions.

Que se passerait-il si cinq musiciens s’emparaient d’un studio de production de vidéos ASMR? La pièce Triggers de Nicolas Jobin s’inspire de cet univers pour créer un moment intime entre le spectateur et les musiciens. Amplifiant et magnifiant les sons du quotidien et celui des instruments poussés à la limite de l’inaudible, l’œuvre permet à l’auditeur d’être si près des sons qu’il pourrait presque les toucher ; comme s’ils étaient sous un microscope pour en percevoir chaque petit détail, chaque contour. Le tout est réuni dans une chorégraphie créant une grande célébration du solfège de l’objet sonore.