KLEX à MTL
Festival Accès Asie présente

KLEX à MTL

Événement en personne
10 mai 2019
20h00 / Entrée: 19h00

7080 Rue Alexandra #506, Montréal, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Festival Accès Asie à info@accesasie.com.

Achat de billets

Avec la soirée KLEX à MTL, le Festival Accès Asie inaugure sa série Perles d’ici, un volet d’échange international, avec le festival KLEX (Kuala Lumpur Experimental Film, Video and Music), qui est probablement le seul festival malaisien de longue date consacré au cinéma expérimental, à la vidéo et à la musique improvisée.

KLEX à MTL présente un programme de courts-métrages expérimentaux et d’art vidéo qui ont tous fait partie des éditions précédentes de KLEX. Les œuvres ont été sélectionnées par Kok Siew-Wai, vidéaste et musicienne malaisienne, cofondatrice et codirectrice du festival KLEX. L’échange est au centre de l’idée de KLEX. Non seulement culturel, mais également au sens strict.

Des œuvres de Wuttin Chansataboot (Thaïlande), Toh Hun Ping (Singapour), Low Pey Sien (Malaisie), Pauline Despi (Philippines), Safwan Salleh (Malaisie) et Chloe Yap Mun Ee (Malaisie) seront présentées pour la première fois à Montréal et, dans bien de cas, pour la première fois au Canada et/ou en Amérique du Nord.

En novembre 2019, lors de sa 10e édition, le festival KLEX accueillera un programme de courts-métrages expérimentaux d’auteurs montréalais d’origine asiatique, sélectionnés par Fabrizio Gilardino (graphiste et commissaire indépendant italo-canadien, membre du comité de sélection du festival KLEX), tous déjà présentés par le Festival Accès Asie par le passé.

Vérification des disponibilités en cours...

Avec la soirée KLEX à MTL, le Festival Accès Asie inaugure sa série Perles d’ici, un volet d’échange international, avec le festival KLEX (Kuala Lumpur Experimental Film, Video and Music), qui est probablement le seul festival malaisien de longue date consacré au cinéma expérimental, à la vidéo et à la musique improvisée.

KLEX à MTL présente un programme de courts-métrages expérimentaux et d’art vidéo qui ont tous fait partie des éditions précédentes de KLEX. Les œuvres ont été sélectionnées par Kok Siew-Wai, vidéaste et musicienne malaisienne, cofondatrice et codirectrice du festival KLEX. L’échange est au centre de l’idée de KLEX. Non seulement culturel, mais également au sens strict.

Des œuvres de Wuttin Chansataboot (Thaïlande), Toh Hun Ping (Singapour), Low Pey Sien (Malaisie), Pauline Despi (Philippines), Safwan Salleh (Malaisie) et Chloe Yap Mun Ee (Malaisie) seront présentées pour la première fois à Montréal et, dans bien de cas, pour la première fois au Canada et/ou en Amérique du Nord.

En novembre 2019, lors de sa 10e édition, le festival KLEX accueillera un programme de courts-métrages expérimentaux d’auteurs montréalais d’origine asiatique, sélectionnés par Fabrizio Gilardino (graphiste et commissaire indépendant italo-canadien, membre du comité de sélection du festival KLEX), tous déjà présentés par le Festival Accès Asie par le passé.

Wuttin Chansataboot

Diplômé de la Slade School of Fine Art de l’University College de Londres, Wuttin Chansataboot est un artiste visuel et réalisateur thaïlandais. Ses oeuvres vidéo ont été exposées dans des festivals de cinéma et des manifestations artistiques internationales. Son projet intitulé The Metamorphosis of Self and Identity in Digital Era a été récompensé du prix Celeste (catégorie Prix du projet) à Milan, ce qui en a fait le seul Asiatique à avoir été récompensé en 2015. Il a reçu les médailles d’or et d’argent dans la catégorie des arts mixtes aux 61e, 62e et 63e Expositions nationales d’art, le plus ancien concours d’art visuel en Thaïlande. En tant que professeur à temps plein, Wuttin enseigne au département de sculpture de la faculté des beaux-arts de l’université de Chiang Mai (Thaïlande). Il est également candidat au doctorat en arts visuels à la l’Université Silpakorn (Thaïlande).

Toh Hun Ping

Toh Hun Ping est un vidéaste et chercheur en cinéma. Ses oeuvres vidéo ont été projetées dans des festivals internationaux de films (Bangkok Experimental Film Festival, Festival des cinémas différents et expérimentaux à Paris) et ont été présentées dans des lieux artistiques sous forme d’installations vidéo et de projections de spectacles (Sculpture Square et Substation, Singapour). En préparation de son prochain travail vidéo, il étudie l’histoire de la production cinématographique du début du 20e siècle, à Singapour. Il dirige également le Singapore Film Locations Archive, une collection vidéo privée de films tournés à Singapour et maintient un site Web sur les lieux de tournage de Singapour (sgfilmlocations.com). Il a travaillé en tant que chercheur indépendant pour des programmes cinématographiques au National Museun of Singapore Cinématèque et à la Asian Film Archive.

Safwan Salleh

Safwan Salleh est diplômé de l’Universiti Malaysia Sarawak (UNIMAS), spécialisé en cinématographie. Il a travaillé comme réalisateur, monteur et cinéaste indépendant. Safwan pense que le film a un potentiel d’expression personnelle et d’éducation. Il aime faire des films expérimentaux sur divers sujets, en recourant à divers styles et techniques. Il a réalisé plusieurs courts métrages documentaires, courts métrages, vidéos promotionnelles, vidéoclips et films expérimentaux.

Low Pey Sien

Low Pey Sien est une jeune photographe, artiste visuelle et designer qui, comme une grande partie de la population, vit une crise existentielle. Pour faire face à son anxiété, elle fait de l’art principalement en illustration, en photographie et en film. Son travail explore les relations entre l’espace, le lieu et l’homme ainsi que le son et la perception.

Pauline Despi

Le travail de Pauline Despi explore la capacité d’une image unique à communiquer sa représentation nue à travers le mouvement. Elle synthétise le son percutant et industriel en vidéo et en animation pour créer une marque de fiction narrative unique. Pauline a collaboré avec d’autres artistes visuels, musiciens, danseurs et artistes du son dans diverses performances et expositions improvisées. Créatrice de mouvement et animatrice pour le studio « The Acid House », Pauline est également la moitié du laboratoire expérimental «Sublingua, Submachines». Leurs expositions comprennent Glass Feathers, Amniotic, et les installations Babel créées pour le Manila Art (2011) et Music For The Impaired pour l’Art Fair Philippines (2013). Elle a récemment terminé son deuxième spectacle solo Diagrams et son premier travail de conservateur dans l’exposition collective Shape of Shadows.

Chloe Yap Mun Ee

Chloe Yap Mun-Ee est diplômée de la Faculté des arts cinématographiques de la Multimedia University, campus Nusajaya, en Malaisie. Cinéaste et vidéaste en herbe, Chloe expérimente le médium du film et de la vidéo pour souvent aborder des sujets très personnels et non conventionnels. Elle s’intéresse également aux méthodes émergentes de narration. Elle a remporté plusieurs prix locaux avec ses oeuvres.

Siew-Wai Kok

Native de Kuala Lumpur, en Malaisie, Siew-Wai Kok est une artiste, organisatrice, commissaire, chanteuse et vidéaste. Elle est diplômée en média de la State University of New York à Buffalo et en Arts Électroniques Intégrés de l’Alfred University. Elle a joué et présenté ses oeuvres en Asie, en Europe, au Canada et aux États-Unis, participant à des festivals tels que le CTM Festival (Allemagne), allEars Improvised Music Festival (Norvège), Asian Meeting Festival (Japon), Choppa Experimental and Improvised Music Festival (Singapour), Singapore International Film Festival, Hanoi New Music Festival (Vietnam), ARKIPEL Festival (Indonésie), International Film Festival Rotterdam (Pays-Bas) et bien d’autres. Siew-Wai a une passion profonde pour les arts expérimentaux et l’improvisation. Depuis 2006, elle organise des projections vidéo expérimentales et des événements musicaux à Kuala Lumpur. Elle est la co-fondatrice et co-directrice du festival KLEX depuis 2010. Elle enseigne actuellement à la faculté de multimédia créatif à la Multimedia University en Malaisie.

Événements à venir