La mort chez les celtes: Analyse du Canard blanc
Jean-François Joubert presents

La mort chez les celtes: Analyse du Canard blanc

April 23rd 2020
7:00 pm – 9:30 pm / Doors: 6:30 pm

565 Rue Saint-Jean, Québec, QC, Canada
For more information about this event, please contact Éditions de l'École de Langues des Amériques at jfjoubertesl@gmail.com.

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Au tournant du millénaire, tout juste après la conquête normande de l'Angleterre, des chanteurs et conteurs du Pays de Galles envahissent le Poitou partageant leurs chants et leurs contes celtiques. C'est ce qu'on a appelé par la suite la matière de Bretagne. À l'origine, dans Tristan et Iseult, Erec et Enide, Cligès, le roi Arthur, les thèmes de la polyamour, l'homosexualité sont évoqués puis disparaissent progressivement quelques centaines d'années plus tard donnant lieu à une vision de la courtoisie plus chevalresque et assexuée. La mort du canard blanc, une chanson traditionnelle d'origine française, est analysée selon des points de repères celtiques envisageable à l'époque pour y faire possiblement ressortir l'expression d'une vision pré-chrétienne de la mort.

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Au tournant du millénaire, tout juste après la conquête normande de l'Angleterre, des chanteurs et conteurs du Pays de Galles envahissent le Poitou partageant leurs chants et leurs contes celtiques. C'est ce qu'on a appelé par la suite la matière de Bretagne. À l'origine, dans Tristan et Iseult, Erec et Enide, Cligès, le roi Arthur, les thèmes de la polyamour, l'homosexualité sont évoqués puis disparaissent progressivement quelques centaines d'années plus tard donnant lieu à une vision de la courtoisie plus chevalresque et assexuée. La mort du canard blanc, une chanson traditionnelle d'origine française, est analysée selon des points de repères celtiques envisageable à l'époque pour y faire possiblement ressortir l'expression d'une vision pré-chrétienne de la mort.

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