Journée d'étude sur les délais de construction (Montréal)
Le regroupement Consultants en Gestion de Construction Inc. et Kamaï Événements présente

Journée d'étude sur les délais de construction (Montréal)

Événement en personne
21 novembre 2018
8h00 – 17h00 / Entrée: 7h30

1717 boulevard Le Corbusier, (Nord du St-Martin), Laval, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Productions Cibles LM Inc. à gmorisset@lesproductionscibles.com.

Achat de billets

Les délais de construction affectent vos résultats ?  Cette journée d'étude vous aidera à reconnaître vos risques, éviter ou amenuiser les délais, les gérer en cours de construction et régler les conflits qui en résultent. Vous pourrez améliorer le rendement financier de vos chantiers et de votre organisation dès le lendemain de votre participation.

Les pauses-café, le repas du midi et un cocktail réseautage sont inclus.

Inscrivez-vous avant le 21 octobre 2018 et bénéficiez d'un rabais de 200 $ sur le coût de l'inscription.

Cette journée de formation est reconnue par le Barreau du Québec aux fins de formation continue des avocats et un certificat sera émis aux ingénieurs du Québec aux fins de reconnaissance en formation continue auprès de l'Ordre des Ingénieurs du Québec. 

Vérification des disponibilités en cours...

Les délais de construction affectent vos résultats ?  Cette journée d'étude vous aidera à reconnaître vos risques, éviter ou amenuiser les délais, les gérer en cours de construction et régler les conflits qui en résultent. Vous pourrez améliorer le rendement financier de vos chantiers et de votre organisation dès le lendemain de votre participation.

Les pauses-café, le repas du midi et un cocktail réseautage sont inclus.

Inscrivez-vous avant le 21 octobre 2018 et bénéficiez d'un rabais de 200 $ sur le coût de l'inscription.

Cette journée de formation est reconnue par le Barreau du Québec aux fins de formation continue des avocats et un certificat sera émis aux ingénieurs du Québec aux fins de reconnaissance en formation continue auprès de l'Ordre des Ingénieurs du Québec. 

Stationnement gratuit.

Me Guy Gilain, avocat

Titre de la conférence :

« Le traitement contractuel comparé des délais selon les divers types de contrats utilisés en construction au Québec »

Me Gilain est un associé de la firme Miller Thomson spécialisé en droit de la construction. Diplômé de l’université de Montréal, il est membre du Barreau du Québec depuis 1985.

Il possède une expérience considérable en matière de litige et de questions contractuelles. Sa clientèle est composée d’entreprises publiques et privées, d’entrepreneurs généraux et spécialisés et de fournisseurs d’équipement. Il représente des entreprises nationales et multinationales, ainsi que les associations de divers intervenants du domaine de la construction. Il s’est également taillé une réputation d’avocat plaidant chevronné dans des litiges de longue durée.

Me Gilain conseille ses clients sur l’ensemble des questions touchant les contrats de construction, notamment la négociation et la rédaction de contrats et les réclamations sur contrats. Il possède une vaste expérience des grands travaux de génie civil (barrages, pipelines, etc.), des bâtiments commerciaux et industriels ainsi que des complexes résidentiels ou d’infrastructures.

www.millerthomson.com/fr/notre-equipe/guy-gilain/

Me Ian Gosselin, avocat

Titre de la conférence :

"Comment préparer et négocier une entente de répartition des responsabilités lors de délais de chantier"

Diplômé de l’Université Laval en 1991 et associé principal de Norton Rose Fulbright, Me Gosselin s’occupe principalement de droit des infrastructures, de droit de l’ingénierie et de droit de la construction, domaines dans lesquels il possède une vaste expérience. Il agit devant les tribunaux et les tribunaux d’arbitrage tant en demande qu’en défense pour des clients de ces secteurs. Sa pratique touche également les domaines connexes de la responsabilité professionnelle et de la fabrication. De plus, il aide les autorités contractantes entre autres en déterminant la méthode optimale pour réaliser leurs projets, notamment en les conseillant relativement à des appels d’offres portant sur les marchés des services, les marchés publics et les contrats de construction.

Il possède une expérience approfondie en litige commercial et agit en défense dans le cadre d’actions collectives dont certaines mettent en cause des problématiques environnementales et d’inconvénients allégués par des groupes de citoyens.

En outre, M. Gosselin agit régulièrement dans le cadre de différends commerciaux d'envergure.

http://www.nortonrosefulbright.com/people/43838/iangosselin

Me Simon Grégoire, avocat et Me Karine Fahmy, avocate

itre de la conférence :

« Retard de paiement et précarité financière : un retard prononcé dans le paiement de sommes dues à un entrepreneur pour des changements au contrat  peut influer sur la validité des ententes prises pour régler ces changements. »

Me Simon Grégoire

Me Simon Grégoire est associé au sein du groupe Construction de BLG et est le chef régional du groupe Litige et arbitrage international.

Me Grégoire conseille les acteurs de l'industrie aussi bien en amont, sur des programmes de gouvernance et d'intégrité par exemple, qu'en aval. Spécialisé dans les dossiers complexes, Me Grégoire a piloté un grand nombre de causes importantes, tant devant les tribunaux de droit commun que devant les tribunaux d'arbitrage.

Il est un Fellow du Chartered Institute of Arbitrators (FCIArb) et agit aussi bien comme plaideur que comme arbitre. Il a plaidé plusieurs des causes les plus marquantes du domaine de la construction des dernières années.

Me Grégoire a publié de nombreux articles et donné plusieurs conférences au Canada, aux États-Unis et dans d'autres pays des Amériques et d'Europe, sur des sujets liés aux domaines du litige et de la construction.

http://blg.com/fr/Nos-Professionnels/Gregoire-Simon

 

Me Karine Fahmy

Me Fahmy est avocate au sein du groupe Litige commercial. Me Fahmy a été admise au Barreau du Québec en 2014, après avoir terminé ses études en droit à l'Université Laval. Elle complète actuellement une maîtrise en droit des affaires à l'Université de Montréal.

Me Fahmy pratique principalement dans les domaines du litige relatif au droit des sociétés et droit commercial, du droit international privé, des recours extraordinaires et de la propriété intellectuelle. Elle plaide devant les divers tribunaux du Québec ainsi que devant les cours fédérales.

http://blg.com/fr/Nos-Professionnels/Fahmy-Karine

Me Julie Grondin, avocate

Titre de la conférence :

"Délais d'exécution majeurs : les attentes et le rôle de la caution." (titre sujet à un ajustement)

Me Grondin est diplômée de l’université de Montréal (2002) et membre du Barreau du Québec depuis 2003. Elle exerce au sein de la firme Lavery Avocats.

Au cours de ses études universitaires, elle a fait partie de la liste d'excellence de la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Elle s'est jointe au cabinet Lavery en 2003.

Elle exerce principalement en litige, en assurance responsabilité et en construction et cautionnement. Plus précisément, elle mène des dossiers touchant la responsabilité du fait de produits et de blessures corporelles, ainsi que de réclamations en matière de construction.

www.lavery.ca/fr/avocats-parajuristes-notaires-lavery/profil/498-julie-grondin.html

M. Guy Morisset, ingénieur

Titre de la conférence :

« L’utilisation du cheminement critique pour répartir la responsabilité des délais de construction. »

Après l’obtention d’un diplôme en génie civil de l’Université Laval, M. Morisset a entrepris sa carrière avec le groupe de réclamation sur contrats de « Les Constructions du St-Laurent ». Il a ainsi participé à la rédaction, la négociation et le règlement de nombreuses demandes de compensation, notamment pour des travaux liés à la première phase du développement du complexe hydro-électrique La Grande Rivière. Il en ensuite joint l’équipe de gestion de chantier de cet important entrepreneur, étant principalement affecté à de grands chantiers industriels.

Après l’obtention d’un MBA, il a joint l’équipe de préparation et d’analyse de réclamations sur contrats de CGC. Il s’est spécialisé en litiges associés aux délais de construction. Il compte sur une clientèle diversifiée composée d’entrepreneurs et d’initiateurs de projets. Son expérience lui permet d’agir sur des contrats de toutes importances, tant en génie civil que dans les grands complexes institutionnels, commerciaux ou résidentiels.  

www.cgccons.com

M. Jean Paradis, ingénieur

Titre de la conférence :

 « L’échéancier du projet un outil sous utilisé »

Jean Paradis est un ingénieur civil diplômé de l’École polytechnique de Montréal. Il a œuvré auprès d’entrepreneurs généraux en bâtiment pendant 20 ans avant d’entreprendre une carrière de professeur au département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure de Montréal.

Depuis sept ans, il agit comme consultant et comme témoin expert en planification de projets de construction. En sa qualité d’expert et de consultant, il a analysé et commenté un grand nombre d’échéanciers soumis par les entrepreneurs et maîtres d’ouvrage en cours de construction ou devant les tribunaux. Il agit également comme formateur auprès d’entreprises souhaitant améliorer leurs pratiques en planification de projet.

www.jparadis.com/

Me Serge Pisapia, avocat

Titre de la conférence :

« Il existe des façons beaucoup plus rapides et économiques que le procès pour régler une réclamation pour frais de retard. »

Me Pisapia est avocat, détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval (LL.B.,1977) et d’une maîtrise en droit et prévention et règlement des différends de  l’Université de Sherbrooke (LL.M. (PRD)  2008). Il est médiateur et arbitre agréé par l’International Mediation Institute (IMI), l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada Inc. (ADR Institute of Canada Inc.), l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) et le Barreau du Québec. Il est également membre de la Dispute Resolution Board Foundation américaine.

Ayant accumulé une expérience de gestion de 22 ans dans la construction, il agit exclusivement, depuis 2003, comme  tiers neutre dans la prévention et le règlement des différends (PRD) reliés à l’exécution de travaux de construction. Dans cette fonction, il agit soit comme médiateur, arbitre ou membre de comité de règlement (“dispute boards“) tel que celui qu’il préside actuellement pour la construction du nouveau Pont Champlain.

Il est régulièrement invité comme formateur et conférencier sur la prévention et le règlement des différends reliés aux travaux de construction.

https://www.sergepisapia.ca/

M. André Urbain, ingénieur

Titre de la conférence :

« Délais sur les chantiers : une étude de cas »

Diplômé de l’ETS en 1978, en Construction civile, et membre de l’OIQ depuis 1995. André Urbain a acquis une solide expérience en gestion de projets, et plus particulièrement en gestion de la construction. Il a participé à toutes les étapes de grands projets, depuis les études de faisabilité et d’avant-projet et la gestion de grands chantiers jusqu’à la négociation des changements et l’analyse des réclamations.

En carrière, André Urbain a acquis une expérience diversifiée: en aménagements hydroélectriques, structures de béton et d’acier, services municipaux, ferroviaire, ponts, excavation à ciel ouvert et souterraine, réfection de bâtiment, décontamination de bâtiments et de sols, et en bâtiments commerciaux et institutionnels.