Sèxe Illégal
L'Ouvre-Boîte culturel présente

Sèxe Illégal

Événement en personne
2 novembre 2018
20h00 / Entrée: 19h00

27 Place Lasalle, Baie-Comeau, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter L'Ouvre-Boîte culturel à louvreboiteculturel@gmail.com.

Achat de billets

Légendes du rock … et bientôt de l’humour

Tony Légal et Paul Sèxe, légendes du rock, prennent d’assaut le monde de l’humour.

Leurs versions des grands succès musico-comiques sont livrées sur scène avec une efficacité

et un sens de la répartie à la hauteur de leur réputation de stars internationales!

Sèxe Illégal : deux poètes drôles, incisifs et délinquants.

Remboursements
Aucun remboursement
Accès pour personnes à mobilité réduite
Non
Vérification des disponibilités en cours...

Légendes du rock … et bientôt de l’humour

Tony Légal et Paul Sèxe, légendes du rock, prennent d’assaut le monde de l’humour.

Leurs versions des grands succès musico-comiques sont livrées sur scène avec une efficacité

et un sens de la répartie à la hauteur de leur réputation de stars internationales!

Sèxe Illégal : deux poètes drôles, incisifs et délinquants.

Remboursements
Aucun remboursement
Accès pour personnes à mobilité réduite
Non

Sèxe Illégal

Le groupe Sèxe Illégal est composé de Paul Sèxe et Tony Légal: deux délinquants sexuels et poètes oeuvrants dans le milieu trépidant du talent oratoire.  Amis depuis toujours et unis par leur amour du refrain, du couplet et de l'accord, Paul et Tony repoussent les limites de la désobéissance sociale en s’inspirant des parcours de Paul Éluard, Syd Barrett, Leon Tolstoï et Ted Bundy.

Avant de former Sèxe Illégal, Paul et Tony ont pataugé dans la musique expérimentale à bord de deux groupes qui n'ont rien à envier à Corbach. Au début des années 70, les deux amis ont soudé des tuyaux d'orgues sur un pédalo, créant par le même fait le premier groupe de pédalo philharmonique; ainsi donc naissait Pédophil (1972-1972). Le groupe ne connu pas beaucoup de succès malgré ses nombreuses prestations sur le Lac Wabo, et l'expérience se transforma rapidement en échec cuisant. L'année suivante, après un vol dans un local de musique d'école secondaire, Paul et Tony fondèrent leur deuxième groupe : avec Tony au tuba et Paul à la harpe, le groupe emo-big-band Tubarpe (1973-1976) apparaissait sur la scène musicale. Pendant trois ans, ils révolutionnèrent la façon d'utiliser ces deux instruments, impressionnant ainsi la grande majorité des autistes, tout en choquant au passage la communauté artistique. Le groupe a finalement dû renoncer à la gloire vu le faible intérêt du public pour ce genre d’insulte à la création scénique. Les rêves de succès du duo semblaient évanouis.

Mais après six mois de repos, le duo se remit au travail et donna naissance à la formation maintenant connue sous le nom de Sèxe Illégal. Le groupe est d’abord solidement assis sur les prouesses musicales de Paul, un mélomane aguerri, dont l’inné talent musical vient presque compenser pour son manque flagrant de capacité intellectuelle de base. Sur ce lit de sons vient ensuite se déposer les textes déroutants de Tony, un auteur aussi peu reconnu qu’humble, dont l’égo n’a d’égal que l’égo de son égo. Une fois combinées, leurs voix respectives se fécondent l’une l’autre dans une véritable orgie aviaire, laissant derrière d’innombrables couvées et un vague souvenir de honte. 

Reconnue pour son ton cru et près du peuple, la musique de Paul et Tony s'inspire de la littérature russe, de l’alcool en général, du vent en particulier et des multiples possibilités de plaisir qu’offre le corps féminin. Leurs ballades sensuelles adoptent un rythme enivrant emprunté à la musique des troubadours européens du 17e siècle. Mais les deux musiciens sont aussi capables de rock palpitant et dénudé de sens à la manière de Breen Leboeuf. Et n’ayant peur ni du succès, ni du ridicule, les deux légendes osent même parfois plonger l’orteil dans la piscine municipale du techno. Quoi qu'il en soit, leur musique est plus que souvent caractérisée par la concision et la confusion, recette qui n'est pas sans rappeler le traditionnel poème japonais: le haïku.

La liste de leur succès est longue. Que ce soit avec Kool-Aids ou Paraplaisirs, la critique sociale côtoie le plaisir orgiaque d'une vie de malfrats. Dans Luc (ou Bernard) ainsi que Mini Malice (part II), on découvre le romantisme de deux vieux loups de scène qui n'ont rien perdu de leur fougue d'avant-guerre. Sans oublier des classiques comme Singapore et Pis Bowser qui abordent les thèmes actuels du folklore sexuel jeunesse.

Et n'en déplaise aux Nazis, Sèxe Illégal est un groupe engagé dans plusieurs causes sociales. Le duo de Paul et Tony, qu'on surnomme parfois Pony, est particulièrement touché par la pauvreté, une maladie qui les fascine énormément. Ils dédient d'ailleurs plusieurs de leurs poèmes aux pauvres et ils leurs apprennent à pêcher de façon sporadique.

Que ce soit par leurs chansons ou leurs paroles accompagnées de musique rythmée, Sèxe Illégal réussit à se maintenir au sommet de la pyramide artistique de Maslow. Ces rebelles de la guitare refusent de se pervertir dans un monde artistique corrompu par le pouvoir, le manque de talent et la peur du terrorisme inhérente aux attentats du 11 Septembre 2001. Ils boycottent compromis, complaisance, conformisme et commercialisation et s'engagent à repousser les limites de la liberté d’expression pour un jour faire briller sur le monde leur profonde condescendance face à ce même monde. Deal avec!

Événements à venir