Concert des Petits chanteurs du Mont-Royal
Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles présentent

Concert des Petits chanteurs du Mont-Royal

Événement en personne
23 juin 2018
19h30 – 21h30 / Entrée: 19h00

30 rue Notre-Dame est, Trois-Pistoles, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles à patrimoinendn@hotmail.com.

Achat de billets

Concert de voix de jeunes garçons, la maîtrise des Petits chanteurs du Mont-Royal est composée de 40 jeunes finissants du primaire et du secondaire.

Les Petits Chanteurs du Mont-Royal présenteront un répertoire de chants classiques, traditionnels et populaires, parmi les compositeurs tels que Jean-Sébastien Bach, Claude Debussy, Lionel Daunais, Gilles Vigneault et Léonard Cohen.  
 

Vérification des disponibilités en cours...

Concert de voix de jeunes garçons, la maîtrise des Petits chanteurs du Mont-Royal est composée de 40 jeunes finissants du primaire et du secondaire.

Les Petits Chanteurs du Mont-Royal présenteront un répertoire de chants classiques, traditionnels et populaires, parmi les compositeurs tels que Jean-Sébastien Bach, Claude Debussy, Lionel Daunais, Gilles Vigneault et Léonard Cohen.  
 

L'église est située au coin des rues Notre-Dame et Jean-Rioux à Trois-Pistoles.

Il y a du stationnement tout autour de l'église et c'est gratuit.

Les petits chanteurs du Mont-Royal

 Les Petits Chanteurs du Mont-Royal

Inscrite dans la tradition des grandes maîtrises dont les origines remontent en Europe au VIe siècle, la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal a été fondée à Montréal en 1956 par père Léandre Brault de la congrégation de Sainte-Croix.
 
La Maîtrise a pour mission de donner une formation musicale avancée dans le but de former un chœur qui vient enrichir la liturgie lors des célébrations de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. La Maîtrise est composée de 210 garçons âgés de huit à dix-sept ans. Ces enfants, d’origines culturelles diverses, proviennent du Montréal métropolitain. La Maîtrise est une école où l'enfant, tout en faisant ses classes régulières, reçoit une formation musicale spécialisée en chant choral. Les élèves découvrent les grandes œuvres polyphoniques de toutes les époques, leur répertoire s’étend du chant grégorien aux œuvres vocales contemporaines. Ils étudient le piano, le solfège, la technique vocale, le chant choral et le répertoire sacré et profane. Au secondaire, le élèves poursuivent leur cours de musique et l'apprentissage du répertoire.
 
Tout au long de l’année, on peut entendre les Petits Chanteurs du Mont-Royal à plus de soixante célébrations religieuses à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et lors de nombreux concerts. Ils participent également à plusieurs émissions de radio et de télévision, et sont régulièrement invités à se produire à l’opéra. Ils ont de plus souvent chanté à l’étranger, notamment en Corée, au Venezuela, à Cuba, aux États-Unis et dans différents pays d’Europe. Les Petits Chanteurs du Mont-Royal ont plusieurs disques à leur actif ; leur dernier est consacré aux œuvres de Vierne et Widor pour deux chœurs et deux orgues. L'année 2016 célébrait le soixantième anniversaire des Petits Chanteurs du Mont-Royal. 

Andrew Gray, directeur musical

ANDREW GRAY  DIRECTEUR MUSICAL ET ARTISTIQUE  Andrew Gray est le directeur musical et artistique des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Il est aussi le directeur artistique de l’Institut choral de Montréal, du chœur de chambre Voces Boreales, et le fondateur et directeur du projet choral éducatif Sing Montréal Chante. Né au Royaume-Uni, Andrew est devenu choriste résident à la cathédrale de Durham, en Angleterre, à l’âge de 7 ans. Il a obtenu un baccalauréat ès arts spécialisé en musique et en art dramatique à l’Université de Birmingham. En 1997, il est devenu membre de l’ensemble a cappella de renommée internationale The Swingle Singers ; il a fait le tour du monde avec eux pendant cinq ans. Depuis, il a préparé les chœurs pour de nombreux chefs et compositeurs, entre autres, Kent Nagano, Zubin Mehta, Karl Jenkins, Joby Talbot, Gregory Charles, Iwan Edwards, Jordan de Souza, JeanSébastien Vallée, Jean-Pascal Hamelin, Robert Ingari, Alain Trudel et Stéphane Laforest. Il a également dirigé des ensembles vocaux pour les artistes populaires Cœur de Pirate, Les Trois Accords, The Beach Boys, Nikki Yanofsky, Marie-Mai, Malajube, Radio Radio, Sarah McLachlan, Kenny Rogers, Roger Waters (The Wall) et The Canadian Tenors.   
 
Depuis son arrivée aux Petits Chanteurs du Mont-Royal en 2016, il a collaboré avec l'Orchestre symphonique de Montréal, le Festival Bach de Montréal, Les Grands Ballets canadiens, l'Opéra de Montréal, l'École de musique Schulich de l'Université McGill, Montréal 375e et l'Orchestre Métropolitain, pour n'en citer que quelques-uns.