En toute liberté  avec Yegor Dyachkov (violoncelliste) et Jean Saulnier (pianiste)
Les Concerts Couperin présente

En toute liberté avec Yegor Dyachkov (violoncelliste) et Jean Saulnier (pianiste)

Événement en personne
14 octobre 2018
14h30 – 16h00 / Entrée: 13h15

2, côte de la Fabrique, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Les Concerts Couperin à couperin123@gmail.com.

Achat de billets

Concert de musique de chambre avec Yegor Dyachkov (violoncelliste) et jean Saulnier (pianiste)

dans des oeuvres de Beethoven, Martinu, Debussy et Sokolovic.

Pour plus de détails : www.couperin.ca

Vérification des disponibilités en cours...

Concert de musique de chambre avec Yegor Dyachkov (violoncelliste) et jean Saulnier (pianiste)

dans des oeuvres de Beethoven, Martinu, Debussy et Sokolovic.

Pour plus de détails : www.couperin.ca

2, côte de la Fabrique, Québec

Stationnements :

Hôtel de ville, Séminaire (rue des Remparts), Chauveau, Place d’Youville, rue St-Paul.

Yegor Dyachkov (violoncelle) et Jean Saulnier (piano)

Yegor Dyachkov, violoncelliste

Loué pour sa remarquable présence sur scène, sa qualité d’écoute, son jeu nuancé et sa générosité, le violoncelliste Yegor Dyachkov est un soliste et chambriste inspiré. Proclamé Artiste de l’année par la Société Radio-Canada, il se produit en Europe, en Asie, en Amérique latine, au Canada et aux États-Unis, où il fait ses débuts au Lincoln Center de New York en octobre 2000. Il est l’invité de grands orchestres comme ceux d’Anvers, Genève, Montréal, Rio de Janeiro, Toronto, Vancouver et participe à de nombreux festivals internationaux, dont ceux d’Évian, Kronberg, Lanaudière, Ottawa et Tanglewood.

Yegor Dyachkov accorde une place de choix à la création musicale d’aujourd’hui. Il crée plusieurs œuvres qui lui sont dédiées : la Sonate de Jacques Hétu, Ironman pour violoncelle et orchestre de Michael Oesterle, Vez pour violoncelle seul d’Ana Sokolović, ainsi que Menuhin: Présence, un concerto écrit pour lui par le regretté André Prévost. Yo-Yo Ma et Sony Music l’invitent à participer au «Silk Road Project». Grâce à l’obtention du premier prix au Concours international d’Orford en 1997, il réalise son premier disque pour la maison Chandos. D’autres enregistrements, tous accueillis avec éloges par la critique, sont publiés par les maisons Analekta, Pelléas, Atma, Riche Lieu et Brioso. Né à Moscou en 1974, Yegor Dyachkov étudie avec Aleksandr Fedorchenko à Moscou, Yuli Turovsky à Montréal et Boris Pergamenschikov à Cologne. Il enseigne aujourd’hui à l’Université McGill et à l’Université de Montréal et offre fréquemment des classes de maître.

 

Jean Saulnier, pianiste

Jean Saulnier mène une active carrière de soliste, chambriste et pédagogue. Au fil des ans, il a acquis une vaste expérience du répertoire solo et de musique de chambre. Son aisance, sa souplesse et sa qualité d'écoute en font un partenaire recherché, comme en témoignent ses nombreuses collaborations avec les meilleurs musiciens canadiens et étrangers.
Jean Saulnier a remporté de nombreux prix dans des concours nationaux et internationaux dont les concours William Kapell, Prix d'Europe et Leschetizsky. Il se produit au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe, et a été l'invité de plusieurs orchestres dont l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, le Rochester Philharmonic, et l'ensemble I Musici de Montréal. On peut également l'entendre dans les plus importants festivals de musique au pays ainsi qu'à la radio de la Société Radio-Canada.

Jean Saulnier a enregistré plusieurs œuvres majeures du répertoire de musique de chambre avec ses partenaires de longue date, le violoncelliste Yegor Dyachkov et le clarinettiste André Moisan, sur étiquettes Pelléas, Atma, Analekta et Doberman-Yppan. En 2002, il a aussi réalisé, sur un Pleyel de 1848, un enregistrement Chopin dont on a souligné l'originalité et le raffinement. Depuis, il a eu plusieurs occasions de jouer sur ce rare et remarquable instrument. Ces différentes expériences l'ont amené peu à peu à modifier sa perspective de l'esthétique de la musique de Chopin.

Monsieur Saulnier a étudié avec Marc Durand, Leon Fleisher et André Laplante. Son doctorat de l'Université de Montréal lui a valu la médaille d'or académique du Gouverneur Général. Il est professeur titulaire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il enseigne depuis plus de 20 ans. Il dirige une classe de piano très dynamique dont sont issus plusieurs musiciens reconnus sur la scène professionnelle.

Il donne aussi régulièrement des cours de maître dans différentes institutions supérieures d'enseignement et siège à de nombreux jurys de concours nationaux et internationaux, d'institutions supérieures d'enseignement et d'organismes gouvernementaux d'aide aux artistes.

Événements à venir