Canailles
La Taverne présente

Canailles

Événement en personne
29 avril 2017
21h30 / Entrée: 20h00

365 Tessier Est, Saint-Casimir, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter La Taverne à lulu625@hotmail.com.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...

Canailles

Depuis 2010, le tout qu’est Canailles a su prouver qu’il est plus grand que la somme de ses musiciens toujours partis. En effet, leur rencontre a forgé un mélange particulier et follement authentique de folk, de cajun et de blues. On serait bien embêtés de nommer précisément ce style que certains ont qualifié de bluecrass ou de cajun-poutine.

Le groupe fait d’abord paraître un EP enregistré pratiquement au moment de sa formation et trouve immédiatement public, faisant déborder de vie les soirées d’un nombre sans cesse grandissant de fans. Cet amour réciproque se traduit en plus de 200 spectacles suivant la parution en 2012 de Manger du bois sur l’étiquette Grosse Boîte. Une danse en ligne perpétuelle qui verra son mandoliniste bodysurfer à la grandeur du Québec et de Dawson City à Sudbury jusqu’à Lafayette, puis en France, en Belgique et à l’îIe de la Réunion.

Réalisé par nul autre que le bouillant et génial Socalled et mixé par Philip Bova (Feist, Bell Orchestre, Stars), Manger du bois a aussi fait pas mal de chemin sur l’autoroute des high-fives et autres distinctions. Il a obtenu en effet deux nominations au gala de l'ADISQ 2012 pour Album country de l'année et Choix de la critique. Canailles a aussi remporté au GAMIQ 2012 le trophée-panache pour Spectacle de l'année ainsi que Album country de l'année. Ils se sont produits aux Indies Awards dans le cadre du Canadian Music Week où ils ont été nommés pour Francophone Group / Artist of the Year et ils ont remporté dans la catégorie Emerging Artist of the Year - Francophone.

Yan Boissonnault

À cheval entre le trad festif et le folk agricole engagé, le charismatique Yan Boissonnault et ses acolytes multi-instrumentistes vous présentent une musique enlevante où s’amalgame des textes originaux pouvant être qualifiés de « roots ».

Yan a grandi en milieu rural. Très jeune il commence à travailler sur des fermes laitières à St-Stanislas-de-Champlain. Il tombe alors en amour avec le pré et le métier de tireux de vaches. Aujourd’hui encore il est très difficile de le déraciner de sa campagne. À la fin de son secondaire, il choisit de faire une formation en production laitière à l’école d’agriculture de Nicolet et continue ses études au niveau collégial en gestion et exploitation d’entreprises agricoles. Cependant, le paysan en lui ne trouvant plus sa place dans le monde agricole actuel, il abandonne sur un coup de tête pour s’envoler dans l’ouest canadien afin d’aller conduire des moissonneuses batteuses. C’est lors de ce voyage qu’il se mettra à la composition. Il composera un bon nombre de chansons en très peu de temps, entre autre « On the Road » une pièce en mémoire de cette aventure qui fera partie de son premier album.

Comme instigateur de son groupe, on dénote dans les compositions de Yan des messages véhiculant des valeurs relatives à la terre qui font souvent référence aux enjeux de l’agriculture. Voilà d’où provient la marque agricole de son folk. Il nous fait part des déceptions qui l’ont poussé à revoir ses rêves d’avenir et c’est alors qu’en 2015, il se démarque à travers 27 groupes de musique et remporte le concours des Mardis de la Relève. Puis, le 31 mai 2016 il lance son premier album intitulé « Pour l’amour de la terre et des Sains d’esprit ».

Yan fait aussi carrière dans le blanchissage d’étables. On l’appelle le « Gypsy Whitener » qui est le titre d’une de ses chansons qui fait également partie de son album. Celui-ci sillonne les routes du Québec traînant sa vieille réguine de blanchissage à l’arrière de son infatigable F350 blanc. Les cheveux dans le vent et le sourire aux lèvres, ce jeune artiste-entrepreneur se ballade d’un champ de maïs à l’autre à la recherche de vieux bâtiments agricoles en manque d’amour afin de leur refaire une beauté. Cela dit, c’est dans un mélange bien dosé de musique traditionnelle québécoise & irlandaise, de country, de bluegrass et autres rythmes du monde que vous ferez la découverte de Yan Boissonnault. Un artiste qui chante sa vie, ses valeurs et ses rêves à travers sa musique.