Ingrid St-Pierre
Sur la scène Davignon On Stage Inc présente

Ingrid St-Pierre

Événement en personne
22 octobre 2016
20h00 / Entrée: 19h30

203 Principale, Cowansville, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Sur la scène Davignon On Stage à surlascenedavignon@videotron.ca.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...
Remboursements
Aucun remboursement

Ingrid St-Pierre

D’abord elle s’imagine comédienne, quelque part entre les montagnes et grands lacs de son village natal au Bas du fleuve. Entre un père homme d’affaires et une maman horticultrice artiste peintre, Ingrid évolue dans un environnement où l’imaginaire et les arts sont au centre de tout. Amoureuse de la musique dès son plus jeune âge, Ingrid grandit avec Barbara, Hardy, Desjardins qu’elle chantonne avant même de savoir en prononcer les mots.

Ensuite, c’est à travers ses bouquins d’université qu’elle s’intéresse à la psychologie. Mais finalement, ses chansons douces et planantes seront son meilleur outil pour toucher les gens et aller à leur rencontre.  

Avec pour seul bagage, un amour inconditionnel des mots, quelques cours de piano et de chants classiques Gregoriens, l’autodidacte tricote avec minutie des histoires imagées avec une pointe d’humour et de légèreté.  Elle magnifie le quotidien, qu’elle transcende avec son regard poétique et son habileté à raconter.  

Son estampille particulière et bien à elle est basée sur des envolés pianistiques, une pléiade d’instruments ornant une voix fragile et lumineuse, en adéquation avec l’atmosphère aérienne et minimaliste de son premier album Ma petite m’amzelle de chemin (2011) qui  figure parmi les meilleurs vendeurs au Québec dès sa sortie. Elle récolte en 2012 sa première nomination à l’ADISQ en tant que révélation de l’année. 

Alors que se poursuit la tournée  à travers le Québec et que son premier album parade encore dans les classements de ventes, Ingrid partage la scène avec Robert Charlebois partout au Québec et en Europe. 

En 2012 Ingrid  appose encore son empreinte artistique en signant la coréalisation de L’Escapade, un deuxième album qu’elle réalise avec Louis Legault (numéro un au palmarès des ventes francophones pendant plusieurs semaines), cette belle aventure, sur disque comme sur scène, lui vaut trois nominations au Gala de L’ADISQ 2013, dont celle de l’Album de l’année – Adulte contemporain et du Spectacle de l’année – Auteur-compositeur-interprète. 

En 2015, dans la perspective d'un nouvel album,  Ingrid s’éloigne volontairement de la scène pour élargir son répertoire, collaborer avec d'autres artistes et s’imprégner de nouvelles histoires à raconter.

En novembre 2015 elle réapparait au creux de l’automne avec un collier de dix nouvelles perles de chansons à la poésie peaufinée, colorées par une pléiade de mélodies minutieusement brodées par cette douée de la prosodie. Une Ingrid nouvellement trentenaire et désormais au pluriel (Bébé Polo dans le paysage), lumineuse, assumée, libérée d’elle même, la tête et le coeur à ciel ouvert.

Et ça donne Tokyo, ce troisième disque tout délicat sur lit de trombone, de pianos et de harpe, réalisé en studio avec un proche complice, Philippe Brault, grand chef d’orchestre, réalisateur et arrangeur inspiré (Pierre Lapointe, Salomé Leclerc, Émile Proulx-Cloutier, etc.).   Un album tout en nuances, une orchestration grandiose et maîtrisée de cette voix qui danse et de ces libres mélodies.

La tournée Tokyo démarre en janvier 2016, avec plusieurs spectacles à guichets fermés. 

Événements à venir