Arseniq 33-La Gachette et invités
Production SM présente

Arseniq 33-La Gachette et invités

Événement en personne
15 septembre 2017
20h00 – 0h00 / Entrée: 19h00

5 rue royal 22ième régiment, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Production SM à Lesproductionssm@gmail.com.

Achat de billets

Hey oui, nous avons quelque chose de vraiment excellent pour vous!! Arseniq 33 fait son retour à St-Jean-sur-Richelieu après plusieurs années pour leur tournée 25e anniversaire, le 15 septembre prochain à l’Hôtel 54. Ils seront accompagnés de La Gachette et invités. Nous avons un spécial été pour les billets en ligne, 10$ jusqu’au 1er  Août, ensuite les billets seront à 15$… Faites vite les billets sont limités!!

Vérification des disponibilités en cours...

Hey oui, nous avons quelque chose de vraiment excellent pour vous!! Arseniq 33 fait son retour à St-Jean-sur-Richelieu après plusieurs années pour leur tournée 25e anniversaire, le 15 septembre prochain à l’Hôtel 54. Ils seront accompagnés de La Gachette et invités. Nous avons un spécial été pour les billets en ligne, 10$ jusqu’au 1er  Août, ensuite les billets seront à 15$… Faites vite les billets sont limités!!

Arseniq 33

L’étincelle est venue d’on ne sait où. Dans la morosité ambiante, l’idée générale était de se foutre des conventions sans trop se prendre au sérieux.

Avec plus d’un millier de spectacles derrière la cravate, des petits bars crasseux aux plus grands festivals, en passant par des musées d’art contemporain (c’est vrai!) et par des expositions agricoles (tout aussi vrai), arseniq33 a su s’imposer, au fil des ans, en tant qu’unité de divertissement mobile subversive, détruisant scène après scène (parfois même littéralement; demandez au Club optimiste de Saint-Rémi) et semant la terreur partout dans la Belle Province et ailleurs dans la francophonie, notamment en France avec Fishbone et Suicidal Tendencies.

Le sort en est jeté

Le 5 juin de l’an de grâce 1992, à l’ombre des usines de B’nois, avait lieu la première répétition de ce qui allait devenir arseniq33. Un chansonnier manqué, un punk frustré et un nerd désabusé branchent leurs instruments dans un garage mal isolé. Ils seront rejoints moins d’un an plus tard par un saxophoniste abrasif. La formule33 complète, le groupe peut se mettre au travail.

Après de timides débuts dans leur Suroît natal, où les bands de covers de hard rock à spraynet occupaient encore toute la scène ; tanné de se faire dire qu’il faut être plus ceci, ou bedon, moins cela « parce que c’est ça que les gens aiment », le groupe s’exile vers Montréal au printemps 1994. Les 33 ne tardent pas à y trouver une scène musicale francophone en pleine effervescence en train de redonner ses lettres de noblesse au rock francophone et s’y sentent comme un poisson dans l’eau. Le groupe entame une période de rodage, une recherche d’identité qui mènera à leur deux premiers opus l’Allégorie du pain de viande (1994) et l’Ignorance c’est le bonheur (1996).

Avec un nouveau batteur dans ses rangs et le passage rapide d’un deuxième guitariste, le groupe arrive enfin à assouvir une agressivité trop longtemps réprimée et ressort du studio avec Kronikannine (1998), un coup de poing sonique qui prend la scène par surprise. Les 33 n’entendent plus à rire, pour marquer le coup, ils vont même jusqu’à changer la façon d’écrire le nom du groupe (on passe d’arsenic33 à arseniq33). C’est aussi à cette époque qu’ils adopteront lors de leurs nombreuses prestations leurs fameux costumes moulants, anti-mode, un génial contre-emploi qui contraste avec tout ce qu’on attend du dogme rock.

Avec la sortie de Y’a des limites à faire dur! (1999), aujourd’hui considéré par plusieurs comme un des grands albums cultes de l’underground montréalais, arseniq33 s’impose à grand coups de marteau sur les scènes à travers le Québec. La réputation du groupe en spectacle n’est plus à faire.

En 2000, arseniq33 tient le rôle de house band, dans le cadre des Francofolies, pour un concert mis sur pied par l’Empire Kerozen visant à célébrer les 20 dernières années de la scène « underground » montréalaise. Au menu : une vingtaine de reprises locales et de collaborations spéciales.

Au cours des années suivantes, malgré un horaire de tournée chargé, la formation pond deux albums marquants : Vous êtes pas heureux (2001) - mixé le 11 septembre 2001 entre deux avions - et Tranquillement, les tranquillisants (2002), un bijou expérimental qui a été salué à la fois par les scènes punk et prog… Pas banal!

Cette époque marque également le départ de jf33 et l’arrivée de vince33 et d’alex33 doublant la puissance saxophonique du son arseniciste. Arseniq33 décolle pour la France en 2003 pour une tournée fleuve dans les vieux pays. Baptême de feu et de vin, le quintette n’en reviendra pas indemne. Le courant passe indéniablement, ce ne sera que le premier chapitre de chaleureuses collaborations aussi amicales que professionnelles. Le groupe retournera à deux occasions en France, en 2005 et 2006, aux côtés de Fishbone, puis de Suicidal Tendencies.

L’année 2005 voit l’enregistrement d’une nouvelle œuvre pour le groupe désormais bien établi dans les oreilles averties. Produit par Fred Fortin, Courtepointes est encensé par la critique et obtient une mise en nomination dans la catégorie « album alternatif de l’année » au gala de l’ADISQ 2006.

Pendant les années qui suivent, l’Ultime Destructe Orchestre poursuit inlassablement sa tournée des salles de spectacle pour propager sa musique et son verbe, et pervertir la jeunesse.

À la demande générale, le groupe rassemble ses meilleurs morceaux et quelques enregistrements rares pour offrir à ses adeptes un résumé des dernières années. Dansez bande de caves sort à la fin de l’année 2007.

Arseniq33 tire sa révérence dans un mémorable spectacle suicide le 29 janvier 2010 au Café CAMPUS de Montréal.

Arseniq33 a, depuis, fait quelques apparitions surprises notamment dans le cadre d’un concert bénéfice en solidarité aux étudiants en 2012 et, plus récemment, lors du 30e anniversaire de BARF en octobre 2016.

La Gachette

Le groupe La Gachette est fondé en 1998 par Erik, à la guitare et au chant, et Manu a la basse. C'est accompagné d'une boîte à rythmes surnommée Bestiole qu'ils composent leurs premiers morceaux. Ce joint au duo, Pipo, un drôle de numéro de 55 ans qui vient jouer de la cornemuse dans le groupe.

Durant leurs premières années, quelques membres ont croisé le chemin de La Gachette, dont une chanteuse et quelques guitaristes, mais tous n'ont fait qu'un bref passage dans le groupe. C'est après avoir enregistré un démo K7, ils décident de trouver un drummer pour remplacer leur vieille boite à rythmes.

En 2002, le premier album du groupe est enregistré. «La Gachette, en route vers demain» comporte 14 titres, dont quelques vieilles chansons de leur démo K7. C'est en 2005 que le groupe retourne en studio pour enregistré leur deuxième album, « La Gachette, ne renoncera pas» qui fût en nomination au gala Gamiq. Plusieurs concerts en 2005-2006 à travers le Québec, dont une tournée avec le groupe français Charge 69. En 2007, un split album, souvenir de cette tournée, est mis en vente. Kevin quitte le groupe pour être remplacé par Mathz.

Les deux membres fondateurs étant toujours présents, la venue de ce nouveau membre apporte une nouvelle énergie au groupe. En 2008, La Gachette fête son 10e anniversaire avec une série de spectacles. Le groupe explore les provinces maritimes avec une tournée d'une semaine dans l'est du Canada. C'est en septembre 2008 que La Gachette retourne en studio pour enregistrer leur 3e album : « La Gachette, quoi qu'il advienne». La Gachette est un des 3 groupes sélectionné pour participer au documentaire « Les murs du son » présenté à Zone Doc sur les Ondes de radio-canada. Le documentaire fut ensuite en nomination au Gémeaux et au RIDM.

Les quatre dernières années furent mouvementé avec 2 tournées européennes et
deux tournées mexicaines. En Mars 2012, lancement du projet "à travers le temps" comportant un album studio, un live acoustique et deux chansons enregistrés en France. En plus d'un DVD double regroupant les archives du groupe depuis ses débuts.