Orchestre à vent
Faculté de musique de l'Université Laval présente

Orchestre à vent

20 avril 2018
19h30 – 21h30 / Entrée: 19h15

1055 avenue du Séminaire, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Université Laval - Faculté de musique à robert.gosselin@mus.ulaval.ca.

Achat de billets

Achat de billets

Au programme des oeuvres de Johan de Meij, Airat Ichmouratov, Jan van der Roost, John Williamns, Cécile Chaminade...

Les solistes invitées sont Amélie Whittom, flûte et Mélanie Bourassa, clarinette et professeure invitée à la Faculté de musique.

N. B. Pour l'achat de billet à la porte, seul l'argent comptant sera accepté.

Vérification des disponibilités en cours... Vérification des disponibilités en cours...

Au programme des oeuvres de Johan de Meij, Airat Ichmouratov, Jan van der Roost, John Williamns, Cécile Chaminade...

Les solistes invitées sont Amélie Whittom, flûte et Mélanie Bourassa, clarinette et professeure invitée à la Faculté de musique.

N. B. Pour l'achat de billet à la porte, seul l'argent comptant sera accepté.

Le stationnement est gratuit les samedis, dimanches et jours fériés de l’Université. L’usage des espaces de stationnement nécessite l’achat d’un ticket émis par un poste de péage, sauf pour les emplacements munis de parcomètres.

Information, pendant les heures normales d’ouverture : 418 656-3359, ou encore en ligne à : www.ssp.ulaval.ca

Série: Grands ensembles

L’Orchestre à vent de la Faculté de musique de l’Université Laval est formé d’une soixantaine de musiciens. Parmi eux, on compte une majorité d’étudiants de la Faculté, mais aussi des diplômés et des bénévoles. Grâce au travail et à l’implication de ses musiciens et de son chef, l’ensemble se distingue par la qualité de ses interprétations, par sa présence dynamique sur le campus universitaire et par les outils de perfectionnement qu’il offre aux écoles primaires et secondaires du Québec. 

Cette année encore plusieurs concerts et ateliers pédagogiques seront offerts. Tous les événements organisés par l’ensemble remportent un immense succès auprès du public ainsi qu’auprès des élèves des écoles des régions visitées. En effet, l’Orchestre à vent constitue un modèle pour la relève actuellement en formation au secondaire. L’ensemble s’est vu décerner à quatre reprises le Premier prix au Gala de la Relève en or dans la catégorie Spécialiste diffuseur. Organisé par Zone Université Laval, ce gala est le seul événement à récompenser l’initiative de groupes étudiants de l'université, tous secteurs confondus. Les membres de l’Orchestre à vent de la Faculté de musique de l’Université Laval vous remercient de l’appui que vous leur manifestez en assistant au concert de ce soir.

Direction: René Joly

René Joly mène parallèlement une carrière de pédagogue, de musicien d’orchestre et de chef d’orchestre. Il a débuté ses études musicales par le violon à l'âge de cinq ans et a vécu sa première expérience d’orchestre comme percussionniste à l’âge de huit ans.

Il est diplômé de l'Université Laval en interprétation dans la classe de Serge Laflamme, en éducation musicale et en didactique instrumentale. Il y a étudié la trompette, les percussions, le piano, la direction chorale et la direction d'orchestre. De 1982 à 2015, il a été professeur responsable de la classe de percussion et directeur musical de l’Orchestre à vent au département de musique du Cégep de Sainte-Foy. Il assure la direction musicale de l’Orchestre à vent de la Faculté de musique de l’Université Laval depuis 1995. Cet ensemble instrumental effectue des tournées de formations pédagogiques dans les écoles secondaires de la province depuis 1996, ce qui lui a valu le Prix du meilleur organisme diffuseur spécialisé, remis par l’Université Laval, à plusieurs reprises. Depuis l’automne 2011, René Joly est également responsable du cours de direction d’Orchestre à vent dans le cadre du programme d’éducation musicale à la Faculté de musique de l’Université Laval.

Percussionniste avec l’Orchestre symphonique de Québec depuis 1981, René Joly a joué sous la direction de chefs réputés tels Charles Dutoit, Simon Streatfield, Franz-Paul Decker, James de Preist, Otto-Werner Mueller, Daniel Lipton, Yoav Talmi, Kees Bakels, Brian Priestman et plusieurs autres. Il a également participé à de nombreux concerts, enregistrements et radiodiffusions avec différents organismes et ensembles musicaux au Canada et en Europe.

En 1995, il crée l’Ensemble vent et percussion de Québec (EVPQ), dont il est le directeur artistique et musical. L’EVPQ est un ensemble professionnel partenaire de la Faculté de musique de l’Université Laval depuis sa création. Le premier album de l’EVPQ, The Lord of the Ring, a d’ailleurs été mis en nomination pour un prix Opus en 1998.

Comme chef d’orchestre, son charisme, sa rigueur et sa grande sensibilité musicale en font un chef très apprécié, aussi bien par les musiciens professionnels qu’il dirige que par les jeunes musiciens en devenir. Il a d’ailleurs occupé la fonction de directeur musical au Camp musical d’Asbestos, de même qu’au Camp musical CAMMAC. Il a occupé les mêmes fonctions avec la Musique des Voltigeurs de Québec de 1984 à 1996 et l’Ensemble à vent de Sherbrooke de 1994 à 1999.

En tant que chef d’orchestre et percussionniste clinicien, René Joly est régulièrement invité à donner des sessions de formation en direction d’orchestre et des ateliers de percussion auprès d’enseignants des programmes de musique au secondaire du Canada. Il est l’un des instigateurs de l’événement annuel Viens jouer avec nous qui regroupe plusieurs harmonies scolaires de la grande région de Québec.

René Joly est membre de jury et clinicien pour plusieurs festivals, dont le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, MusicFest Québec, MusicFest Canada, le concours Heritage, le concours Clermont-Pépin.

En 2009, il recevait le Prix de reconnaissance en enseignement collégial pour son implication au développement pédagogique. Il est également récipiendaire de la médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II.