Orchestre à vent
Faculté de musique de l'Université Laval présente

Orchestre à vent

Événement en personne
7 décembre 2016
19h30 – 21h30 / Entrée: 19h15

1055 avenue du Séminaire, Pavillon L-J. Casault, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Université Laval - Faculté de musique à robert.gosselin@mus.ulaval.ca.

Achat de billets

Lors de ce concert, vous entendrez des œuvres de Verdi, Satoshi Yagisawa, Jan van der Roost, Johan de Meij, Peter Graham, Pablo de Sarasate et de Philip Sparke avec Manhattan pour trompette solo, mettant en vedette la trompettiste Isabelle Santerre.

N. B. Pour l'achat de billet à la porte, seul l'argent comptant sera accepté.

Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Oui
Vérification des disponibilités en cours...

Lors de ce concert, vous entendrez des œuvres de Verdi, Satoshi Yagisawa, Jan van der Roost, Johan de Meij, Peter Graham, Pablo de Sarasate et de Philip Sparke avec Manhattan pour trompette solo, mettant en vedette la trompettiste Isabelle Santerre.

N. B. Pour l'achat de billet à la porte, seul l'argent comptant sera accepté.

Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Oui

Le stationnement est gratuit les samedis, dimanches et jours fériés de l’Université. L’usage des espaces de stationnement nécessite l’achat d’un ticket émis par un poste de péage, sauf pour les emplacements munis de parcomètres.

Information, pendant les heures normales d’ouverture : 418 656-3359, ou encore en ligne à : www.ssp.ulaval.ca

Série: Grands ensembles

L’Orchestre à vent de la Faculté de musique de l’Université Laval est formé d’une soixantaine de musiciens. Parmi eux, on compte une majorité d’étudiants de la Faculté, mais aussi des diplômés et des bénévoles. Grâce au travail et à l’implication de ses musiciens et de son chef, l’ensemble se distingue par la qualité de ses interprétations, par sa présence dynamique sur le campus universitaire et par les outils de perfectionnement qu’il offre aux écoles primaires et secondaires du Québec.

Cette année encore plusieurs concerts et ateliers pédagogiques seront offerts. Tous les événements organisés par l’ensemble remportent un immense succès auprès du public ainsi qu’auprès des élèves des écoles des régions visitées. En effet, l’Orchestre à vent constitue un modèle pour la relève actuellement en formation au secondaire. L’ensemble s’est vu décerner à quatre reprises le Premier prix au Gala de la Relève en or dans la catégorie Spécialiste diffuseur. Organisé par Zone Université Laval, ce gala est le seul événement à récompenser l’initiative de groupes étudiants de l'université, tous secteurs confondus. Les membres de l’Orchestre à vent de la Faculté de musique de l’Université Laval vous remercient de l’appui que vous leur manifestez en assistant au concert de ce soir.

Direction: René Joly

René Joly mène parallèlement une carrière de pédagogue, de musicien d’orchestre et de chef d’orchestre. Il a débuté ses études musicales par le violon à l'âge de 5 ans.  Il fera sa première expérience d’orchestre comme percussionniste à l’âge de 8 ans.  René Joly est diplômé de l'Université Laval en interprétation dans la classe de Serge Laflamme, en éducation musicale et en didactique instrumentale.  Il y a étudié la trompette, la percussion, le piano, la direction chorale et la direction d'orchestre.

Depuis 1982, il est professeur responsable du secteur de percussion et directeur musical de l’Orchestre à vent au département de musique du Cégep de Sainte-Foy.  Il assure également la direction musicale de l’Orchestre à vent de la Faculté de musique de l’Université Laval depuis 1995.  Cet ensemble s’est d’ailleurs mérité le « Prix du meilleur organisme diffuseur spécialisé » par l’Université Laval.  Depuis l’automne 2011, il est responsable du cours de direction pour Orchestre à vent dans le cadre du programme d’éducation musicale à la Faculté de musique de l’Université Laval.

Percussionniste avec l’Orchestre symphonique de Québec depuis 1981, René Joly a joué sous la direction de chefs réputés tels Charles Dutoit, Simon Streatfield, Franz-Paul Decker, James de Preist, Otto-Werner Mueller Daniel Lipton, Yoav Talmi, Brian Priestman, et plusieurs autres.  Il a également participé à de nombreux concerts, enregistrements et radiodiffusions avec différents organismes et ensembles musicaux au Canada et en Europe.

En 1995, il est à l’origine de la création de l’Ensemble vent et percussion de Québec, dont il est le directeur artistique et musical.  L’EVPQ est un ensemble professionnel partenaire à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis sa création.  Le premier disque compact de l’EVPQ « The Lord of the Ring » a d’ailleurs été mis en nomination pour un prix Opus en 1998.  Comme chef d’orchestre, son charisme, sa rigueur et sa grande sensibilité musicale en font un chef très apprécié aussi bien par les musiciens professionnels qu’ils dirigent, que par les jeunes musiciens en devenir.

Il a occupé la fonction de directeur musical au Camp musical d’Asbestos, de même qu’au Camp musical CAMMAC.  Il a occupé les mêmes fonctions avec la Musique des Voltigeurs de Québec de 1984 à 1996 et l’Ensemble à vent de Sherbrooke de 1994 à 1999. En tant que pédagogue, il est invité régulièrement à présenter des sessions de formation en direction d’orchestre et des ateliers de percussion auprès d’enseignants des programmes de musique au secondaire à travers le Canada. René Joly est l’un des instigateurs du « Viens jouer avec nous », événement annuel qui regroupe plusieurs harmonies scolaires de la grande région de Québec.  Il est membre de jury et clinicien pour plusieurs festivals dont le Festival des harmonies et orchestres du Québec, MusicFest Québec, MusicFest Canada, le concours Heritage, le concours Clermont-Pépin, etc.  En 2009, il recevait un « Prix d’excellence en enseignement collégial » pour son implication au développement pédagogique. 

Événements à venir