5 mai 2018 – 15h00
diffusé par Joker Joker, le Théâtre Astronaute/Astronaut theatre présente

Danse de particules

Danse de particules est un projet de recherche création multidisciplinaire qui utilise la danse et le théâtre pour explorer les principes fondamentaux de la physique contemporaine. Ce projet a été intitié par Emile Beauchemin et Stéphanie Jolicoeur dans le cadre de la dixième édition du BLOC.DANSE de Québec. Le développement à venir se fera avec six danseurs, un metteur en scène, une comédienne ainsi que trois physiciens dont l’expertise de haut niveau enrichira notre projet au fur et à mesure de leurs rencontres avec les artistes. 

La question de base était: pouvons-nous danser les éléments intangibles de la physique? Initialement, Emile et Stéphanie ont cherché à développer avec des danseurs un vocabulaire en explorant les quatre forces qui régissent toute matière de l’univers: force électromagnétique, force gravitationnelle, force nucléaire forte et la force nucléaire faible. À travers le processus, les principes physiques ont été abordés de manière plus humaine: angoisse cosmique, isolation, communion, etc.

Dans la prochaine phase de création, six danseurs aborderont des sujets plus ciblés et encadrés par une trame narrative soutenue par un personnage central. En partant du big bang, ils se rendront à la naissance de la conscience. 

Les danseurs se déploieront en incarnant affectivement des phénomènes allant de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Pour cette équipe de création, c’est là que réside la force de jumeler danse et physique. Dans la division d’un atome, par exemple, il y a une grande violence, une lutte cosmique que nous souhaitons traduire à l’échelle d’homme.

Le lieu vous sera communiqué par courriel deux semaines avant l'événement.

Entrée: 14h30

Sélectionnez vos billets

Admission générale20,00 $ (incluant taxes et frais de service)

Également à venir
@ Complexe Méduse

Pages: 01 02