Marilie Bilodeau et Olivier Martin
Fondation du Patrimoine de L'Isle-Verte présente

Marilie Bilodeau et Olivier Martin

Événement en personne
23 septembre 2017
19h30 – 21h00 / Entrée: 19h00

199, St-Jean-Baptiste, L'Isle-Verte, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Société d'action nationale de R.-d.-L. à michelgbel@gmail.com.

Achat de billets

De Piaf à Renaud, en passant par Barbara et Gainsbourg, Marilie Bilodeau et Olivier Martin nous invitent à découvrir ou redécouvrir les chansons les plus marquantes de la chanson française à l’occasion d’un spectacle qui aura lieu le samedi 23 septembre, à 19 h 30, à la Cour de circuit de L’Isle-Verte. Les deux auteurs-compositeurs-interprètes glisseront quelques pièces de leur répertoire personnel au cours de ce spectacle aux effluves des cabarets et des boîtes à chansons de la France d’après-guerre.

Vérification des disponibilités en cours...

De Piaf à Renaud, en passant par Barbara et Gainsbourg, Marilie Bilodeau et Olivier Martin nous invitent à découvrir ou redécouvrir les chansons les plus marquantes de la chanson française à l’occasion d’un spectacle qui aura lieu le samedi 23 septembre, à 19 h 30, à la Cour de circuit de L’Isle-Verte. Les deux auteurs-compositeurs-interprètes glisseront quelques pièces de leur répertoire personnel au cours de ce spectacle aux effluves des cabarets et des boîtes à chansons de la France d’après-guerre.

Stationnement gratuit au musée Bas-Saint-Laurent (R.-d.-L.)

Marilie Bilodeau

Marilie Bilodeau, c’est un concentré d’énergie créatrice. Elle jongle avec la chanson, le conte, le théâtre, l’animation, les arts visuels, le maquillage artistique la joaillerie et j’en passe. Parmi toutes ces disciplines, c’est la chanson qui lui permet de s’épanouir le plus.
Sur scène, Marilie Bilodeau, c’est un côté tendre et un côté givré. Un versant théâtral, humoristique et à grand déploiement et un autre plus posé, intime et poétique. Pourquoi deux côtés? Marilie Bilodeau est née sous le signe du gémeau, voilà tout. C’est une fatalité. Fatalité qui se vit cependant bien au quotidien et qui permet à Marilie de jouer intelligemment avec une vaste gamme d’émotions. Dotée d’une présence sur scène à en écorner les bœufs, elle saura tout autant vous faire rire ou pleurer, vous faisant voyager dans un monde haut en couleur : l’univers marilien.
Marilie a dû en faire du chemin pour arriver à cet univers marilien. D’abord interprète, elle s’est rendue compte, dans la jeune vingtaine que ses histoires aussi valaient aussi la peine d’être chantées. Elle se fit ensuite chanteuse parolière au sein de la formation Rimouskoise Osmundazz, sorte de salade de fruits de styles et de genres, le tout dans une ambiance festive et éclatée. Alors incapable de s’accompagner à un instrument et étant plutôt néophyte en matière de théorie musicale, elle décide de retourner sur les bancs d’école. Elle s’inscrit au tout nouveau programme jazz-pop du Cégep de Rimouski. Elle y fait entre autres la rencontre de Martin Roussel, qui lui donne ses premiers cours de piano et qui réussit à lui transmettre sa passion pour cet instrument. Armée de seulement deux compositions dans les doigts, elle se hisse jusqu’à la finale nationale de Cégeps en spectacle, où elle remporte le second prix. Pour elle, c’est un signe, elle se doit de continuer dans cette voie. Elle s’inscrit donc ensuite à l’École Nationale de la Chanson. Entourée notamment de Robert Léger, Claude Vallières et Marie-Claire Séguin, elle y peaufine sa plume, son oreille musicale et son sens de l’interprétation. Cette expérience lui permet de mieux définir l’univers marilien, mais aussi de faire la rencontre de plusieurs auteurs compositeurs interprètes inspirants tels que Vincent Vallières, Alex Nevsky, Lisa Leblanc et de fouler les planches des Francofolies de Montréal. Elle décide ensuite de s’exiler dans la métropole afin de mieux connaître le milieu artistique et de se faire des contacts. L’épisode montréalais sera cependant de courte durée en raison de rebondissements sur le plan personnel et Marilie, s’ennuyant de ses racines, de l’air salin et de la générosité des habitants du bas du fleuve, décide de retourner vivre dans son patelin pistolois. Il faut dire qu’elle est sur la bonne voie puisque depuis son retour aux Trois-Pistoles, elle a, entre autres, remporté les honneurs dans la catégorie ACI de la dernière édition du Tremplin de Dégelis, collaboré à 2 spectacles de danse de la chorégraphe Soraida Caron et fait les premières parties des Sœurs Boulay, de Philippe B et de Damien Robitaille.

Olivier Martin

Olivier Martin apprend d'abord la guitare à l'École de musique Rivière-du-Loup. Il parfait sa formation à l'UQAM où il obtient un Baccalauréat en interprétation de musique populaire (B.Mus.) en 2007, puis à l'Université de Montréal où il décroche une Maîtrise en Éducation (M.Éd.). Les domaines de création de l'auteur-compositeur-interprète sont multiples; chansons, jazz, classique, rock. Il prend part à une multitude de projets culturels de la région de Rivière-du-Loup. Il est un des membres fondateurs du Cabaret Kerouac et de l'organisme Sparages. Il poursuit ses activités de compositeur et d'interprète sur différentes scènes de la région. Auteur compositeur interprète louperivois, Olivier Martin est un guitariste doué et sensible. Il enseigne à l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup.