Soirée autochtone avec Florent Vollant
L'Ange Vagabond présente

Soirée autochtone avec Florent Vollant

Événement en personne
18 avril 2019
20h00 / Entrée: 17h00

1818, Chemin du village, Saint-Adolphe-d'Howard, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter L'Ange Vagabond à michele.angevagabond@gmail.com.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...

Florent Vollant

Ardent défenseur de la nature et des rivières québécoises,
Artiste pour la Paix et porte-parole du Jardin des Premières-Nations.

Auteur, compositeur et interprète d’origine innue, né au Labrador en 1959, Florent Vollant grandit sur une réserve nommée Maliotenam, à l’est de Sept-Îles. Il amorce sa carrière musicale dans le milieu des années quatre-vingt et contribue alors à la création du Festival Innu Nikamu qui, depuis 1984, réunit annuellement de nombreux musiciens et chanteurs des diverses nations amérindiennes.

Avec un autre jeune Innu, Claude McKenzie, il forme le duo Kashtin. De 1989 à 1995, le groupe enregistre Kashtin, Innu et Akua Tuta, trois albums qui leur permettent de remporter quatre Félix et de monter sur scène au Québec, au Canada, mais aussi en France, en Belgique, en Corée du Sud, aux États-Unis, en Bolivie… Kashtin, qui signe la bande sonore du film Le Silence des fusils du cinéaste Arthur Lamothe, sera le premier groupe autochtone du Québec à être reconnu à l’échelle internationale.

Ardent défenseur de la nature et des rivières québécoises, Florent Vollant reçoit le titre d’Artiste pour la Paix en 1994. Porte-parole du Jardin des Premières-Nations (Jardin botanique de Montréal), il participe au grandiose concert La Grande Paix qui clôture l’édition 2001 des FrancoFolies de Montréal. En plus de collaborer aux albums de Richard Séguin, Robbie Robertson, Marc Déry et Zachary Richard, Florent est toujours très présent dans sa communauté à Maliotenam. Il y met sur pied un projet qui lui tient à cœur : le studio Makusham, à la fois studio professionnel et centre de formation pour les jeunes musiciens autochtones.

En 1999, il enregistre un disque de Noël en langue innue avec de vieux copains tels que Richard Séguin, Zachary Richard, Luce Dufault, Ray Bonneville et Lucien Gabriel Jourdain. Intitulé Nipaiamianan, l’album remporte un prix Juno au Canada’s Music Awards. Deuxième album solo concocté avec amis et collaborateurs, Katak paraît en octobre 2003. Florent présente ensuite, en avril 2009, après de nombreuses contributions à différents projets musicaux, son troisième disque : Eku Mamu.

En 2011, en plus d’offrir un concert intime lors de l’exposition des Premières Nations au Marché Bonsecours, il devient porte-parole d’un gala consacré à la musique autochtone, le gala Teweikan. De 2010 à 2013, Florent vit parallèlement une très belle expérience. Il anime les quatre saisons de l’émission de variétés télévisuelle Makusham, diffusée sur les ondes du réseau APTN et qui rassemble des artistes de différents horizons. Autochtones, Acadiens, Québécois y célèbrent la diversité culturelle. En 2013, il part pour les Déferlantes à Portes-Lès-Valence et voyage ensuite avec ses chansons jusqu’à Pully puis partout à travers le Québec et le Canada.

Fin 2014, sa nouvelle maison de gérance et de production montréalaise Instinct Musique (Éric Lapointe, Hugo Lapointe, Valérie Lahaie) réédite, en version CD et numérique, le disque Nipaiamianan, souvent cité parmi les meilleurs de Noël. Puis, le printemps 2015 marque la sortie d’un quatrième album solo, entièrement créé au Studio Makusham à Maliotenam : Puamuna. Signifiant « rêve » en langue innue, Florent Vollant retourne ici à la source même du chant traditionnel innu, là où tout prend naissance, c’est-à-dire dans le rêve.

Initiateur et mentor des Chansons Rassembleuses, avec la collaboration d’Alan Côté du Festival en chanson de Petite-Vallée, il se réjouit que cette résidence d’écriture de chansons entre jeunes artistes autochtones et non autochtones se tienne chaque été depuis sa création en 2017.

En août 2018, Florent Vollant est nommé porte-parole de Re-Connaître, un nouveau programme de soutien aux arts autochtones du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Le mois suivant, il assure la narration en innu de l’opéra de chambre Chaakapesh : Le périple du fripon sur la scène de la Maison symphonique lors du concert d’ouverture de la 85e saison de l’OSM. Ce spectacle, basé sur une légende autochtone, fait ensuite l’objet d’une mémorable tournée dans le Grand Nord alors que l’Orchestre visite six communautés des Premières Nations. « C’était tellement beau et émouvant, une vraie rencontre », dira Florent Vollant, narrateur pour les deux représentations de la tournée en innu, à Mashteuiatsh et dans sa communauté Uashat Mak Mani-Utenam.

C’est aussi à l’automne 2018 qu’il fait paraître un nouvel album composé de 11 titres aux couleurs country-folk et tex-mex : Mitsha Meshkenu. Signifiant en innu « la grande route », Mitsha Meshkenu c’est la 138, la plus vieille route du territoire que Florent Vollant, le nomade, a beaucoup parcouru. « La 138, je l’ai faite en urgence, dans la tempête, la nuit, fatigué, en automne, sous la pluie, dans la brume, contre le vent, à pied, sur le pouce… Il y a juste à reculons que je ne l’ai pas faite ! », affirmera-t-il, avec humour, dans La Presse. La parution de ce 6e disque solo, chaudement accueilli par la critique, sera suivie d’une tournée de spectacles qui le mènera notamment sur les scènes européennes, en France, en Suisse et en Belgique, au printemps 2019.

Les dernières années ont été ponctuées par l’obtention de nombreux prix et distinctions. D’abord, en mai 2017, Florent Vollant reçoit le titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec, importante distinction accordée par le CALQ. Il est aussi récompensé des prix du « Meilleur Artiste » et du « Meilleur Album » pour Puamuna au Gala Teweikan, l’automne suivant. De plus, lauréat du Prix du jury européen SODEC-Bourse Rideau en février 2018, on le décore, en juin, de la prestigieuse Médaille d’or du Lieutenant-gouverneur du Québec.

Source : Instinct Musique
Mise à jour : octobre 2018

florentvollant.com/

Événements à venir