L'Étoile au Château Frontenac
Faculté de musique de l'Université Laval présente

L'Étoile au Château Frontenac

17 mars 2018
15h00 – 17h00 / Entrée: 14h30

1 Rue des Carrières, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Université Laval - Faculté de musique à robert.gosselin@mus.ulaval.ca.

Achat de billets

L'Événement se tiendra à la salle de bal du Fairmont Le Château Frontenac.

Fruit d’un partenariat spécial entre Fairmont Le Château Frontenac et l’Université Laval, cet opéra bouffe sera présenté sous la présidence d’honneur de la rectrice de l’Université, Sophie D’Amours, qui y accueillera les mélomanes en compagnie du directeur général de l’hôtel, Robert Mercure. L’événement unique sera complété par une rencontre avec les artistes autour d’une dégustation de desserts et de mignardises réalisés par les pâtissiers du Château.

Résumé de l'intrigue

C’est l’histoire du roi Ouf qui, en prévision de sa fête la Saint-Ouf, cherche parmi ses sujets, celui qui, pour crime de lèse-majesté, fera les frais de la réjouissance publique en étant empalé. Lazuli devient ce sujet par un simple soufflet donné au roi par inadvertance. Mais un soi-disant astrologue prévient le monarque qu’il mourra 24 heures après le supplicié. Le tout sera donc d’ajourner l’échéance fatale... 

Vérification des disponibilités en cours... Vérification des disponibilités en cours...

L'Événement se tiendra à la salle de bal du Fairmont Le Château Frontenac.

Fruit d’un partenariat spécial entre Fairmont Le Château Frontenac et l’Université Laval, cet opéra bouffe sera présenté sous la présidence d’honneur de la rectrice de l’Université, Sophie D’Amours, qui y accueillera les mélomanes en compagnie du directeur général de l’hôtel, Robert Mercure. L’événement unique sera complété par une rencontre avec les artistes autour d’une dégustation de desserts et de mignardises réalisés par les pâtissiers du Château.

Résumé de l'intrigue

C’est l’histoire du roi Ouf qui, en prévision de sa fête la Saint-Ouf, cherche parmi ses sujets, celui qui, pour crime de lèse-majesté, fera les frais de la réjouissance publique en étant empalé. Lazuli devient ce sujet par un simple soufflet donné au roi par inadvertance. Mais un soi-disant astrologue prévient le monarque qu’il mourra 24 heures après le supplicié. Le tout sera donc d’ajourner l’échéance fatale... 

Salle de bal

Atelier d'opéra Faculté de musique UL

Une expérience de la scène unique pour les étudiants et étudiantes en chant et, pour le grand public, un spectacle annuel très attendu.

L'Atelier d'opéra de l'Université Laval permet aux jeunes chanteurs de se familiariser avec les exigences tant musicales que scéniques du répertoire lyrique, tout en abordant un répertoire diversifié. Au cours des années, l'Atelier d'opéra s'est bâti une solide et brillante réputation, tant et si bien que son spectacle annuel constitue pour les mélomanes de la grande région de Québec un événement très attendu.

Si les chefs-d’œuvre de Mozart constituent en quelque sorte le répertoire de base de l’Atelier d’opéra, un survol quasi historique, passant du XVIIe au XXe siècle, a été entrepris depuis sa fondation avec la production notamment d’œuvres scéniques de Monteverdi, Gay, Haendel, Verdi, Offenbach, Puccini, Busoni, Strauss, Ravel, Poulenc et Britten.

Michel-Maxime Legault:Mise en scène

Michel-Maxime Legault est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il est cofondateur du Théâtre de la Marée Haute pour lequel il a signé les mises en scène de Ce que nous avons faitIrène sur Mars (avec Jean-Philippe Lehoux), Parfois, la nuit, je ris tout seul (avec Marcel Pomerlo), Kvetch, Rhapsodie-Béton, Top dogs et Kick. Il a aussi mis en scène Moi et l’Autre, Stop the tempo, Comment je suis devenu touriste, Menteur, Le spectateur condamné à mort, Les conjoints, Les grosses geishas et Warwick. Depuis 2005, il a joué dans plusieurs pièces dont Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu, Les Savants, Vie et Mort du Roi Boiteux, Cock, Les Savants, Les Jumeaux Vénitiens, De l’amour et des restes humains, Le Père Noël est une ordure et Piaf.

À la télévision, on a pu le voir dans Lâcher Prise, Pure Laine, Les pieds dans la marge et Toute la Vérité. Il est également diplômé d’une neuvième année de piano classique à l’École de Musique Vincent-d’Indy. Il a enseigné le jeu scénique d’opéra à l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke. Il est également professeur d’interprétation invité dans les écoles professionnelles de théâtre au Québec.

Dernièrement, il a assuré la mise en scène de Les bâtisseurs d’empire ou le Schmürz, et de Savoir compter au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. C'est sa deuxième collaboration avec l'Atelier d'opéra de la Faculté de musique de l'Université Laval.

Anne-Marie Bernard: direction musicale et piano

Anne-Marie Bernard est née au Québec, à Saint-Hyacinthe. Elle a étudié le piano auprès de Suzanne Goyette, Raoul Sosa et Marie Fabi aux conservatoires de musique de Chicoutimi, Montréal et à l’Université Laval. 

Étant une passionnée d’art vocal, elle a participé à des stages de perfectionnement en accompagnement du chant dont Opéra Nuova à Edmonton et Songfest à Malibu en Californie pour lequel elle a reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Elle agit comme pianiste dans diverses classes et est directrice musicale de l’Atelier d’opéra de l’Université Laval. Elle est pianiste répétitrice de quelques ensembles vocaux dont le chœur Les Rhapsodes et le Chœur de l’Université Laval avec qui elle se produit régulièrement. Elle a été répétitrice de plusieurs productions de l’Opéra de Québec et de plusieurs préparations de concerts aux Violons du Roy. 

S’intéressant aussi à la musique ancienne, Anne-Marie a complété une maîtrise en interprétation du clavecin, auprès de Richard Paré à l’Université Laval. Elle a assuré le continuo dans plusieurs productions de l’Atelier de musique baroque de l’Université Laval ainsi qu’à l’OSQ. Depuis septembre 2011, elle enseigne le clavecin au Cégep de Sainte-Foy.