Quatuor Debussy (Lyon)
Cathédrale Holy Trinity présente

Quatuor Debussy (Lyon)

29 janvier 2019
20h00 – 22h00 / Entrée: 19h15

31 rue des Jardins, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Cathédrale Holy Trinity à projectmanager@cathedral.ca.

Achat de billets

Programme préliminaire (changements possibles)

DEBUSSY Quatuor à cordes en sol mineur, op. 10
RAVEL Quatuor à cordes en fa majeur
LEKEU Molto adagio sempre cantante doloroso
TAILLEFERRE Quatuor no 1 en do dièse mineur

Vérification des disponibilités en cours... Vérification des disponibilités en cours...

Programme préliminaire (changements possibles)

DEBUSSY Quatuor à cordes en sol mineur, op. 10
RAVEL Quatuor à cordes en fa majeur
LEKEU Molto adagio sempre cantante doloroso
TAILLEFERRE Quatuor no 1 en do dièse mineur

Stationnement de l'Hôtel de Ville à 100m.

Quatuor Debussy

Christophe Collette et Marc Vieillefon, violons
Vincent Deprecq, alto
Cédric Conchon, violoncelle

Presque 30 ans d’existence : un quatuor de dimension internationale

Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian 1993, Victoire de la musique 1996 (« meilleure formation de musique de chambre »), le Quatuor Debussy jouit d’une reconnaissance professionnelle incontestable.

Presque trente ans déjà que le Quatuor partage avec les publics du monde entier ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses : Japon, Chine, États-Unis, Canada, Australie, Russie… Ses tournées régulières lui ont permis de se faire un nom sur tous les continents.

Une soif insatiable de rencontres

Porté par des valeurs de partage, de transmission et de renouvellement des formes, le Quatuor Debussy a pour habitude de surprendre et attise la curiosité. En créant des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse (Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaeker, Wayne Mac Gregor, Mourad Merzouki…), le théâtre (Philippe Delaigue, Richard Brunel, Jean Lacornerie…) ou encore les musiques actuelles (Yael Naim, Gabriel Kahane, Cocoon, Franck Tortiller, Keren Ann…) et le cirque (Cie Circa), le Quatuor Debussy défend plus que tout l’exigeante vision d’une musique « classique » ouverte, vivante et créative.

Ayant depuis longtemps choisi de mettre l’accent sur l’échange, le Quatuor Debussy anime en outre chaque année des ateliers pédagogiques en direction des enfants et s’inscrit dans des projets à destination de publics divers (personnes âgées, détenus, malades…). Il est également à l’initiative de concerts-rencontres afin de partager sa passion pour les musiques d’hier et d’aujourd’hui avec tous.

La transmission du quatuor à cordes

Depuis son origine, le Quatuor Debussy s’investit activement aux côtés des jeunes quatuors à cordes en vue de leur transmettre les savoirs qu’il a lui-même reçu des grands maîtres. Outre le cycle spécialisé qu’il dirige au Conservatoire de Lyon depuis 2011, le Quatuor Debussy dispense son enseignement au sein de divers stages de musique et notamment à l’occasion de son Académie d’été, proposée depuis 1999 au mois de juillet dans le cadre de son festival « Cordes en ballade ».

Le Quatuor Debussy côté disques

L’activité discographique du Quatuor Debussy n’est pas en reste : Après l’intégrale des quatuors de Chostakovitch, il continue à enrichir sa collection, notamment en musique française (Bonnal, Caplet, Debussy, Onslow, Ravel/Fauré, Witkowski, Lekeu), et nous entraîne également dans ses explorations et rencontres artistiques : collaboration avec Olivier Mellano, Yael Naim, Jules Matton, deux albums de comptines pour enfants avec Philippe Roussel, la transcription de concertos pour piano de Mozart, en passant par sa version du célèbre « Requiem » de Mozart pour quatuor à cordes (Decca – Universal Music France), le Quatuor multiplie les projets. Après avoir signé le premier enregistrement du nouveau label Evidence Classics avec un disque autour des « Héroïnes féminines » de Schubert et Janacek, il s’est fait remarquer dans le milieu jazz aux côtés de Jean-Philippe Collard-Neven et de Jean-Louis Rassinfosse en enregistrant l’album « Filigrane » (Signature – Radio France). Côté spectacle, il enregistre consécutivement la bande originale de « Boxe Boxe », d’ »Opus » (consacrée aux quatuors de Chostakovitch) et du nouveau « Boxe Boxe Brasil ». Plus récemment, les musiciens ont sorti un album consacré aux œuvres du compositeur américain Marc Mellits. En 2018, le Quatuor Debussy a invité la chanteuse Keren Ann pour l’enregistrement d’un disque vinyle en édition limitée, et a enregistré le disque « Debussy et le Jazz » (chez Harmonia Mundi), en hommage au compositeur français, réunissant de nombreux artistes jazz, comme le pianiste Jacky Terrasson ou encore l’accordéoniste Vincent Peirani.

www.quatuordebussy.com