REPORTÉ – Arts de combat dramatique
Bravi Productions, par Jean-François Gagnon présentent

REPORTÉ – Arts de combat dramatique

Événement en personne
29 mars 2020
10h30 – 17h30 / Entrée: 10h00

680 rue raoul-Jobin, Salle 102, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Bravi Productions à info@braviproductions.ca.

Achat de billets

Le but premier de cette formation est d’acquérir une connaissance des règles et principes de sécurité impliqués dans le travail de partenaires en opposition lors de scènes comportant des risques physiques, soit en théâtre, en cinéma ou en télévision. L’atelier implique un travail de jeu dramatique et l’apprentissage de techniques de combat.

L’apprentissage des arts de combat dramatique inclus :

La discipline du combat dit à mains-nues
Diverses chutes, projections ainsi que des techniques de combat, de la simple claque au tirage de cheveux et du simple coup de poing ou coup de pied aux techniques plus martiales. Implique la performance d’une scène de combat dramatique avec un partenaire en opposition.

Couteau de pratique (en caoutchouc)
Apprentissage de l’extension de l’énergie dans l’objet, et règles de sécurité et techniques de bases impliquées.

Vérification des disponibilités en cours...

Le but premier de cette formation est d’acquérir une connaissance des règles et principes de sécurité impliqués dans le travail de partenaires en opposition lors de scènes comportant des risques physiques, soit en théâtre, en cinéma ou en télévision. L’atelier implique un travail de jeu dramatique et l’apprentissage de techniques de combat.

L’apprentissage des arts de combat dramatique inclus :

La discipline du combat dit à mains-nues
Diverses chutes, projections ainsi que des techniques de combat, de la simple claque au tirage de cheveux et du simple coup de poing ou coup de pied aux techniques plus martiales. Implique la performance d’une scène de combat dramatique avec un partenaire en opposition.

Couteau de pratique (en caoutchouc)
Apprentissage de l’extension de l’énergie dans l’objet, et règles de sécurité et techniques de bases impliquées.

Jean-François Gagnon

Concepteur de combats et cascades pour la scène, la télévision et le cinéma depuis 30 ans, accrédité “Fight Master” et directeur de la formation des enseignants pour «Fight Directors Canada», Jean-François Gagnon partage sa carrière entre la chorégraphie de combat, le jeu, la mise en scène et l'enseignement. Comme concepteur de combat pour la scène, il a déjà des centaines de chorégraphies à son actif, incluant la majorité des scènes de combat que l’on retrouve dans l’oeuvre de Shakespeare dont le Macbeth produit par le Théâtre du Trident adapté et mis-en-scène par Marie-Josée Bastien avec qui il a collaboré pour La Reine Margot au Théâtre de la Bordée. Il a travaillé 4 fois sur Les Trois Mousquetaires - Trident (1992) mise-en-scène: Gilbert Lepage, Théâtre Denise-Pelletier (2001) m-en-s.: Fernand Rainville, deux versions par le Théâtre Advienne que pourra (2012-14) m-en-s.: Frédéric Bélanger, TNM/Juste pour rire (2015) Serge Denoncourt. Cette saison, il a travaillé sur Sang à l’usine C, par les Productions Sibyllines, mise-en-scène: Brigitte Haentjens ainsi que The Tropic of X par Imago Theatre mise-en-scène: Sophie Gee présenté actuellement au Théâtre Centaur. À l’automne il a fait les combats dans Hamlet au Conservatoire de Mtl, m-en-s.: Florent Siaud. Et la mise-en-scène de All about violence un collage qu’il a préparé pour l’Université Concordia de scènes comportants des actes de violences dont Oléanna de D.Mamet, Love & Anger et Zastrozzi de G.F.Walker, Zoo Story par E.Albee, The Roaring Girl par T.Middleton, etc. Ses chorégraphies se retrouvent également sur la production Et si Roméo et Juliette de DynamO Théâtre m.en.s: J. Gosselin. et Lagardère de la compagnie Advienne que Pourra, présentement en tournée au Québec. Récemment, il a également travaillé pour l’Opéra de Montréal dans la production Roméo et Juliette/Tom Diamond (2018) , Carmen/Charles Binamé (2019) . Bad Jew/Lisa Rubin pour le Segal Center à Montréal en co-prodution avec le Greenwin Theatre à Toronto, Clean Slate/Leslie Baker prod. Talisman Theatre, Indecent/Lisa Rubin au Segal, a fait les chorégraphies pour Shakespeare in Love pour le Saint-John Theatre company. Jean-François a été invité à donner des ateliers en Allemagne en Juin 2018. Il a également donné des ateliers à Tucson en Arizona à Édimbourg en Écosse, de Saint-John’s Terre Neuve à Vancouver en passant par Halifax, Québec, Ottawa, Toronto, Edmonton, Calgary et le Centre des arts de Banff. Il a également enseigné des ateliers de perfectionnement professionnel pour l’Union des Artistes. Il enseigne dans le cadre des techniques physiques pour acteur depuis 1994 à l’Université Concordia, à l’Option Théâtre du Cégep Lionel-Groulx depuis 2001 et depuis 2014 au Cégep de Saint-Hyacinthe et l’École Nationale de Théâtre du Canada pendant plus de 25 ans. Comme concepteur de cascades, sous le titre de Sword Master, il a, entre autres, travaillé sur les séries télévisées Are you affraid of the Dark et The secret adventures of Jules Verne. Il a gagné le «Masque de la contribution spéciale » de l’A.Q.T. (2007) pour la production Scaramouche dans laquelle il jouait également le Maître d’arme. Il a travaillé comme consultant pour le Cirque du Soleil et Robert Lepage sur le projet «MGM - KÀ» ainsi qu’avec Ubisoft sur le projet Prince of Persia».