Aural Readymades
Codes d'accès presents

Aural Readymades

March 24th 2022
8:00 pm – 12:00 am / Doors: 7:30 pm

1345 ave. Lalonde, Montréal, QC, Canada
For more information about this event, please contact Codes d'accès at info@codesdacces.org.

Buy Tickets

Des dizaines d’objets et de matières retentissent dans un vaste espace. Le bruit des choses, heurtées, devient notes et résonance. Ce récital d’une heure pour percussion solo s’inspire de la capacité des percussionnistes à transformer tout attirail en objet musical. L’interprète se mue en sculpteur, collectionneur et bricoleur afin de rassembler l’arsenal d’accessoires qui seront mis à contribution au cours du concert.


Au programme, Bone Alphabet de Brian Ferneyhough demande au joueur une vraie gymnastique d’agencement en lui indiquant des règles strictes quant à la sélection de sept instruments de matériaux divers. Chaque interprète regroupera ainsi un assortiment unique, à condition de suivre les exigences du compositeur.


En retour, Dust de Rebecca Saunders réunit un gigantesque éventail d’objets singuliers et de toutes formes aux côtés d’instruments classiques. L'œuvre emploie la résonance par sympathie de timbales, caisses claires et métaux variés dans un grand jeu vibratoire de ferraille et de peaux.


Paper Piece de Benjamin Patterson recours au papier comme matière sonore. Originalement composée pour cinq musiciens, la pièce se voit retravaillée pour percussionniste solo. Cette transcription inusitée du score textuel se veut une façon de ramener au premier plan la production de Patterson, seul Afro-Américain du groupe Fluxus et figure méconnue de l’art conceptuel.


Enfin, Stuart Jackson la création de Cleek Schrey emploiera une partie de field-recordings en tant que base structurante à la composition, tandis qu’une collection d’objets servira à explorer le potentiel des gestes frottés aux percussions.


Jackson Stuart poursuit actuellement un doctorat en interprétation à l’Université McGill.

Warning : The vaccination passport may be mandatory to access this event. Learn more
Checking availabilities...

Des dizaines d’objets et de matières retentissent dans un vaste espace. Le bruit des choses, heurtées, devient notes et résonance. Ce récital d’une heure pour percussion solo s’inspire de la capacité des percussionnistes à transformer tout attirail en objet musical. L’interprète se mue en sculpteur, collectionneur et bricoleur afin de rassembler l’arsenal d’accessoires qui seront mis à contribution au cours du concert.


Au programme, Bone Alphabet de Brian Ferneyhough demande au joueur une vraie gymnastique d’agencement en lui indiquant des règles strictes quant à la sélection de sept instruments de matériaux divers. Chaque interprète regroupera ainsi un assortiment unique, à condition de suivre les exigences du compositeur.


En retour, Dust de Rebecca Saunders réunit un gigantesque éventail d’objets singuliers et de toutes formes aux côtés d’instruments classiques. L'œuvre emploie la résonance par sympathie de timbales, caisses claires et métaux variés dans un grand jeu vibratoire de ferraille et de peaux.


Paper Piece de Benjamin Patterson recours au papier comme matière sonore. Originalement composée pour cinq musiciens, la pièce se voit retravaillée pour percussionniste solo. Cette transcription inusitée du score textuel se veut une façon de ramener au premier plan la production de Patterson, seul Afro-Américain du groupe Fluxus et figure méconnue de l’art conceptuel.


Enfin, Stuart Jackson la création de Cleek Schrey emploiera une partie de field-recordings en tant que base structurante à la composition, tandis qu’une collection d’objets servira à explorer le potentiel des gestes frottés aux percussions.


Jackson Stuart poursuit actuellement un doctorat en interprétation à l’Université McGill.

Upcoming Events