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Le Festival Accès Asie, en collaboration avec OBORO, est heureux de présenter Orchestre sauvage de sons inédits et manipulés avec soin, une installation performative de l’artiste Chittakone Thirakul, le samedi 12 mai 2018, à 14h, à OBORO.
Créé dans le cadre d’une résidence au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO, Orchestre sauvage de sons inédits et manipulés avec soin est une performance qui allie l’homme et la machine ou l’homme et sa machine transformée. Dès lors, l’installation sera autonome et s’orchestrera d’une façon légitime comme dans un spectacle automate. L’expérience visuelle et auditive se veut une boucle infinie de sons perplexes qui s'entremêlent pour créer un tourment sonore, une comptine d'enfant en rêve.
L’artiste présente un orchestre automatique de claviers transformés, jouets et bidules enfantins modifiés appuyés par des sons organiques avec une amplification déformée par l’artiste. L'idée est de modeler chaque élément comme s’ils étaient les musiciens d'un orchestre, donnant ainsi un sens à des sons déjà créés mais altérés par l'homme. Un sérieux mélange entre l'enfance et la maturité d'un adulte qui ne pense qu’à détruire un son pour en faire une catastrophe. Dans ce tourbillon sonore, il aura aussi un enregistrement sur cassette des conversations de ses grands-parents en chant et dialecte Tai Dam.
Chittakone a développé son univers sonore à partir de sons organiques (field recordings, manipulation de cassette et amplification), sons analogues par des synthétiseurs vintages/modulaires, pédales d’effets et fabriquées à la main tout en rendant hommage à ses origines laotiennes et asiatiques dans ses recherches sonores.
Le Festival Accès Asie, en collaboration avec OBORO, est heureux de présenter Orchestre sauvage de sons inédits et manipulés avec soin, une installation performative de l’artiste Chittakone Thirakul, le samedi 12 mai 2018, à 14h, à OBORO.
Créé dans le cadre d’une résidence au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO, Orchestre sauvage de sons inédits et manipulés avec soin est une performance qui allie l’homme et la machine ou l’homme et sa machine transformée. Dès lors, l’installation sera autonome et s’orchestrera d’une façon légitime comme dans un spectacle automate. L’expérience visuelle et auditive se veut une boucle infinie de sons perplexes qui s'entremêlent pour créer un tourment sonore, une comptine d'enfant en rêve.
L’artiste présente un orchestre automatique de claviers transformés, jouets et bidules enfantins modifiés appuyés par des sons organiques avec une amplification déformée par l’artiste. L'idée est de modeler chaque élément comme s’ils étaient les musiciens d'un orchestre, donnant ainsi un sens à des sons déjà créés mais altérés par l'homme. Un sérieux mélange entre l'enfance et la maturité d'un adulte qui ne pense qu’à détruire un son pour en faire une catastrophe. Dans ce tourbillon sonore, il aura aussi un enregistrement sur cassette des conversations de ses grands-parents en chant et dialecte Tai Dam.
Chittakone a développé son univers sonore à partir de sons organiques (field recordings, manipulation de cassette et amplification), sons analogues par des synthétiseurs vintages/modulaires, pédales d’effets et fabriquées à la main tout en rendant hommage à ses origines laotiennes et asiatiques dans ses recherches sonores.
Chittakone Thirakul (Hazy Montagne Mystique)
Chittakone Thirakul (Hazy Montagne Mystique) est un artiste sonore expérimental d’origine laotienne/thaï dam fortement influencé par sa culture dans sa recherche. Actif sur la scène de musique expérimentale, sa formation musicale fut longtemps autodidacte. Il est constamment à la recherche de nouveaux sons et d’une communication active avec ses collaborateurs. Puisant dans sa quête identitaire, située entre le Laos et le Québec, Hazy Montagne Mystique présente une symphonie expérimentale inspirée de la relation entre la culture d’Asie du Sud et sa pratique expérimentale développée ici. Étant un peu désintéressé de la scène dominante qu’il y avait à l’époque, il a décidé de cofonder l’étiquette Jeunesse Cosmique en 2010 qui fait honneur à la musique expérimentale en tout genre; pastoral freak, organique, field recordings, noise, jazz, électronique et ethnologique. Il collabore étroitement avec Guillaume Vallée, Kim-Sanh Chaû, Yannick Chayer, Jonathan Lachance et Me Float.
Événements à venir
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9 mai 2024, 20h00Cinéma Moderne, Montréal, QC
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Ghosts Within - Les fantômes qui nous habitent et Jiā
10 mai 2024, 21h00La Sala Rossa, Montréal, QC -
Cérémonie du thé Dian Cha - Thés Guru
12 mai 2024, 13h30Thés Guru, Montréal, QC -
Atelier de cuisines laotienne et cambodgienne
26 mai 2024, 11h00La Tablée des Chefs, Montréal, QC