La petite série de Holy Trinity
Cathédrale Holy Trinity présente

La petite série de Holy Trinity

Événement en personne
23 avril 2015
20h00 / Entrée: 19h00

31, rue des Jardins, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Cathédrale Holy Trinity à projectmanager@cathedral.ca.

Achat de billets

La cathédrale Holy Trinity de Québec a souligné l’an dernier ses 25 ans comme monument historique classé par les gouvernements du Québec et du Canada. Elle désire maintenant honorer cet anniversaire important avec une magnifique série de concerts mettant les cordes à l’avant-plan. Ainsi, quatre soirées se tiendront à l’hiver et au printemps 2015. 

Le jeudi 23 avril, le violoncelliste Dominic Painchaud et la pianiste Nataliya Labiau avec la participation de la violoniste Noëlla Bouchard (Les Violons du Roy) offriront les plus belles œuvres de Schumann, Franck, Fauré et Debussy.  En proposant cette nouvelle programmation musicale, la cathédrale Holy Trinity souhaite offrir à tous une expérience hors du commun à l’intérieur d’un lieu historique unique!

La cathédrale désire prendre une place prépondérante dans le constant développement de la scène culturelle de la ville. Encourager la pratique des arts et de la musique est partie intégrante de sa mission. En 1804, la cathédrale fut construite sur les plans de l’église St. Martin in the Fields à Londres, haut lieu de la scène musicale classique londonienne. En 2015, la cathédrale Holy Trinity est heureuse d’amorcer un virage résolument musical. Portée devant l’évidence, la cathédrale aimerait devenir rien de moins que la St. Martin in the Fields de Québec! Contrairement à la majorité des églises à Québec, la cathédrale est presque entièrement faite de bois (plancher, plafond, colonnes, galeries…) ce qui lui donne son acoustique remarquable. Nichée sur la Place d’Armes au cœur du Vieux-Québec, elle est la première cathédrale anglicane construite hors des îles britanniques. Parfois méconnue des gens de Québec, elle reçoit annuellement quelques 150 000 visiteurs.

Programme

R. Schumann - Adagio et Allegro op. 70 (transcription pour violoncelle et piano)

C. Franck - Sonate pour violon et piano en la majeur (transcription pour violoncelle et piano)

Entracte

G. Fauré -  Trois pièces pour violoncelle et piano: Élégie op.24, Romance op.69 et Sicilienne op.78

C. Debussy -  Trio pour piano, violon et violoncelle en sol majeur.

 

Billets

Privilège+ : 40$ (8 sièges centraux de la première rangée)
Privilège : 35$ (3 premières rangées) – Sièges réservés
Admission générale nef : 25$ - Premier arrivé premier servi
Admission générale balcon : 15$ - Premier arrivé premier servi

Points de vente:

En ligne: www.lepointdevente.com
Par téléphone : 418-692-2193
En personne: à la Cathédrale Holy Trinity et au Restaurant le Pain Béni

Offre spéciale du Restaurant le Pain Béni! Achetez votre forfait Souper & Concert incluant le service de voiturier au coût de 50$ par personne (taxes et service en sus). Plus de détails au 418-694-9485.

Portes: 19h00

Vérification des disponibilités en cours...

La cathédrale Holy Trinity de Québec a souligné l’an dernier ses 25 ans comme monument historique classé par les gouvernements du Québec et du Canada. Elle désire maintenant honorer cet anniversaire important avec une magnifique série de concerts mettant les cordes à l’avant-plan. Ainsi, quatre soirées se tiendront à l’hiver et au printemps 2015. 

Le jeudi 23 avril, le violoncelliste Dominic Painchaud et la pianiste Nataliya Labiau avec la participation de la violoniste Noëlla Bouchard (Les Violons du Roy) offriront les plus belles œuvres de Schumann, Franck, Fauré et Debussy.  En proposant cette nouvelle programmation musicale, la cathédrale Holy Trinity souhaite offrir à tous une expérience hors du commun à l’intérieur d’un lieu historique unique!

La cathédrale désire prendre une place prépondérante dans le constant développement de la scène culturelle de la ville. Encourager la pratique des arts et de la musique est partie intégrante de sa mission. En 1804, la cathédrale fut construite sur les plans de l’église St. Martin in the Fields à Londres, haut lieu de la scène musicale classique londonienne. En 2015, la cathédrale Holy Trinity est heureuse d’amorcer un virage résolument musical. Portée devant l’évidence, la cathédrale aimerait devenir rien de moins que la St. Martin in the Fields de Québec! Contrairement à la majorité des églises à Québec, la cathédrale est presque entièrement faite de bois (plancher, plafond, colonnes, galeries…) ce qui lui donne son acoustique remarquable. Nichée sur la Place d’Armes au cœur du Vieux-Québec, elle est la première cathédrale anglicane construite hors des îles britanniques. Parfois méconnue des gens de Québec, elle reçoit annuellement quelques 150 000 visiteurs.

Programme

R. Schumann - Adagio et Allegro op. 70 (transcription pour violoncelle et piano)

C. Franck - Sonate pour violon et piano en la majeur (transcription pour violoncelle et piano)

Entracte

G. Fauré -  Trois pièces pour violoncelle et piano: Élégie op.24, Romance op.69 et Sicilienne op.78

C. Debussy -  Trio pour piano, violon et violoncelle en sol majeur.

 

Billets

Privilège+ : 40$ (8 sièges centraux de la première rangée)
Privilège : 35$ (3 premières rangées) – Sièges réservés
Admission générale nef : 25$ - Premier arrivé premier servi
Admission générale balcon : 15$ - Premier arrivé premier servi

Points de vente:

En ligne: www.lepointdevente.com
Par téléphone : 418-692-2193
En personne: à la Cathédrale Holy Trinity et au Restaurant le Pain Béni

Offre spéciale du Restaurant le Pain Béni! Achetez votre forfait Souper & Concert incluant le service de voiturier au coût de 50$ par personne (taxes et service en sus). Plus de détails au 418-694-9485.

Portes: 19h00

Dominic Painchaud

Natif de Québec, Dominic Painchaud a obtenu une Maîtrise en interprétation de l’École de Musique Schulich de l’Université McGill ainsi que le Prix du Conservatoire de Musique du Québec (CMQ) en violoncelle et en musique de chambre. Laureat du Festival National de Musique à Saskatoon, il s’est vu décerné des bourses d’études entre autres par le Domaine Forget, l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne en Italie, le Toronto Summer Music Festival et ainsi que par l’Université McGill où il a terminé en 2011 un Diplôme d’Artiste sous la tutelle de Matt Haimovitz. Il a aussi profité des enseignements de maîtres renommés tels que Walter Joachim, Timothy Eddy, Desmond Hoebig, Roland Pidoux, Philippe Muller, Étienne Péclard et Antonio Meneses.

Dominic Painchaud se produit régulièrement comme chambriste et a donné des concertsen France, au Canada et aux États-Unis. On l’a également entendu en solo accompagné par l’Orchestre Symphonique du CMQ au Grand Théâtre de Québec en octobre 2002. En tant que membre du groupe Uccello, ensemble de huit violoncelles fondé par son professeur M. Haimovitz, il a enregistré l’album Meeting of the Spirit, en nomination pour les Grammy Awards 2011 (Best Classical Crossover Album), sous étiquette Oxingale Records. Plus récemment, ils ont aussi enregistré, au studio Skywalker Sound en en Californie, un album en collaboration avec les chanteurs Sylvan Sanford et Daniel Taylor. Ils ont aussi fait plusieurs tournées aux États-Unis et donné des prestations diffusées entre autres par Radio-Canada.

En 2009, il a fondé, avec la pianiste Maria Fuller et le violoniste Ewald Cheung, le Geistrio, qui a participé deux fois à la Fischoff National Chamber Music Competition à South-Bend en Indiana. Ils se sont aussi rendus en Autriche en juin 2012 pour étudier au Mozarteum avec Wolfgang Redik et se sont produits par la même occasion au Salzburger Kammermusik Festival.

Dominic entretient aussi une carrière non-classique. Depuis 2008, Il partage régulièrement la scène avec, en autres, le pianiste jazz John Roney. Il est également membre du Quatuor Painchaud, gagnant du concours des arts de la scène de la Chambre de Commerce de Québec en 2011, qu’il forme avec ses deux frères et sa sœur. Ensemble ils se sont produits pour des miliers de congressistes à la grandeur du Canada et dans plusieurs grandes villes des États-Unis, mais aussi en France et aux Bahamas, en plus d’avoir participé plusieurs fois à des événements majeurs de la ville de Québec tels que la Fête Nationale sur les Plaines d’Abraham et les célébrations du Nouvel An sur la Grande-Allée devant des foules de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

Nataliya Labiau

Originaire de Kazan, République du Tatarstan en Russie, Nataliya Labiau (Pakhomova) a étudié au Conservatoire d’État de Kazan (École supérieure) où elle a obtenu le Post-Graduate Diploma de piano en 2003 (Diplôme de 3e cycle en interprétation et en pédagogie musicale). En 2005, elle a reçu le Prix d’Honneur du Conservatoire russe de Paris Serge Rachmaninoff. Titulaire d’une Maîtrise en interprétation à la Faculté de Musique de l’Université Laval, elle a été mise au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures.

Nataliya Labiau a suivi des cours de maître avec Nino Keresselidze, Anatoli Vedernikov et Victor Merzhanov (Russie), ainsi qu’avec Rudolf Buchbinder (Suisse) et Emil Naoumoff (Luxembourg). Elle a participé à de nombreux concerts en Russie, en Europe et au Québec. Lauréate de concours en Russie (Kazan, Samara), au Danemark (Helsingor), en Italie (Lonigo) et au Canada (Saguenay), elle a aussi reçu plusieurs bourses parmi lesquelles la Bourse Hydro-Québec, la Bourse d'excellence Marc-André Hamelin et la Bourse de la Fondation Desjardins. Nataliya Labiau a fait des enregistrements comme soliste et avec l’orchestre symphonique de la République du Tatarstan pour la radio et la télévision de l’URSS et de la République du Tatarstan.

Nataliya Labiau a une grande expérience de l’enseignement de la musique. Elle a enseigné plusieurs années au Collège du Conservatoire d’État de Kazan. Quelques-unes de ses élèves ont été lauréates au concours international de Kiev (Ukraine) et l’une d’elles a reçu la bourse de la Fondation Vladimir Spivakov à Moscou.

Noëlla Bouchard

Noëlla Bouchard s’est jointe aux Violons du Roy en 1995. Depuis près de 20 ans, elle participe aux concerts, enregistrements et tournées  de l’orchestre. C’est ainsi qu’elle s’est produite dans les salles prestigieuses que sont la Philharmonie de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Carnegie Hall de New York et le Théâtre des Champs-Élysées à Paris. À titre de chambriste ou de soliste, on a pu l’entendre à maintes reprises dans les différentes séries de concerts des Violons du Roy.

Noëlla Bouchard a reçu l’essentiel de sa formation au Conservatoire de musique de Montréal avec les professeurs Johanne Arel et Raymond Dessaints. Elle s’est par la suite perfectionnée auprès du violoniste Moshe Hammer à Toronto. Durant ses années de formation, elle a reçu de nombreux prix et distinctions : premier prix de violon au Conservatoire de musique de Montréal, finaliste au Tremplin international à Vancouver en 1994, et boursière du ministère de la Culture, de la Fondation des Cent-Associés et de la Fondation McAbbie.

En parallèle de ses activités aux Violons du Roy, elle forme en 2014 un duo avec la pianiste Nataliya Labiau.