19 avril 2018 – 19h00 – , Gatineau, QC
25e groupe scout St-Alexandre présente

Conférence Frédéric Dion: Frédéric Dion

Le 25e groupe scout St-Alexandre présente la conférence SURvivre – Porté disparu au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest de l’aventurier et explorateur québécois Frédéric Dion. Le conférencier est un ancien scout et il est porte-parole des Scouts du Canada. Cette conférence aura lieu le jeudi 19 avril 2018, à 19 h 00, à l’auditorium Alphonse-Desjardins du Cégep de l’Outaouais, campus Gabrielle-Roy, situé au 333, boulevard de la Cité-des-Jeunes, à Gatineau. Le coût du billet est de 25 $ et le stationnement est fourni par le 25e groupe St-Alexandre.

Le soir de la conférence, vous êtes invités à apporter des denrées non périssables que nous récupérerons à l’entrée, afin de les remettre à la banque alimentaire de la région.

Entrée: 18h30

Sélectionnez vos billets

Admission générale27,12 $ (incluant taxes et frais de service) (aucune place réservée)

Frédéric Dion

L’aventurier et conférencier raconte son périple extraordinaire de survie volontaire en solo vécu à l’été 2016 qui consistait à retrouver la civilisation par ses propres moyens après s’être fait transporter en hélicoptère, les yeux bandés, et déposer en plein cœur du Yukon, sans eau, sans nourriture, sans équipement de camping ou de navigation (GPS) ni autre moyen de se retrouver. Il n’avait avec lui que sa ceinture scoute qui contenait un petit bateau pneumatique pour descendre les rivières ainsi qu’un briquet et un couteau suisse.

Il a dû utiliser les éléments de la nature qui l’entouraient et se débrouiller pour trouver de la nourriture et de l’eau potable pour survivre. Son aventure s’est échelonnée sur 10 jours avant qu’il trouve un premier village. Comme il n’avait rien pour se diriger, il est parti vers l’Est. Ce qu’il ne savait pas c’est que l’hélicoptère l’a débarqué à la frontière du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Il est donc parti dans cette dernière direction. Il a retrouvé la civilisation 430 kilomètres plus loin, soit dans les Territoires du Nord-Ouest. Un des sujets de sa conférence est de SURvivre aux lois de la nature. Son message : persévérance, créativité et interdépendance, entre autres. L'aventurier a relevé ce défi pour amasser des dons pour l'Opération Enfant Soleil.