FOUKI + ZACH ZOYA + MARIE-GOLD + FREDZ
ÉNERGIE présente

FOUKI + ZACH ZOYA + MARIE-GOLD + FREDZ

Événement en personne
4 août 2022
18h45 – 23h30 / Entrée: 18h00

12 avenue Murdoch, Rouyn-Noranda, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Osisko en lumière à info@osiskoenfete.com.

Achat de billets

OSISKO EN LUMIÈRE WESTWOOD, le plus grand festival musical en Abitibi, sur le plan de l’affluence, avec plus de 35 000 spectateurs chaque année.

34 artistes sur 5 scènes situées au coeur de Rouyn-Noranda

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Jusqu'à 1 jour avant l'événement
Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 10 ans et moins
Vérification des disponibilités en cours...

OSISKO EN LUMIÈRE WESTWOOD, le plus grand festival musical en Abitibi, sur le plan de l’affluence, avec plus de 35 000 spectateurs chaque année.

34 artistes sur 5 scènes situées au coeur de Rouyn-Noranda

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Jusqu'à 1 jour avant l'événement
Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 10 ans et moins

L'entrée principale se trouve sur le sentier polyvalent OSISKO, à la hauteur du parc Trémoy. Il est possible de s'y rendre via le sentier polyvalent Osisko ou par la rue Murdoch via l'entrée du club de tennis Rouyn-Noranda.

FouKi

FouKi (Léo Fougères) est né à Montréal le 25 décembre 1996 dans le secteur Est de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, le Plato Hess. Bienvenue dans l’univers de FouKi, à la rencontre des murmures de la ruelle, de la douce folie des parcs, du vacarme de la ville, de l’écho des régions. L’inspiration musicale de FouKi est plurielle : d’ici et d’ailleurs, du Québec et de la France, des Amériques et du monde, à l’écoute des sons et des mots qui se bousculent, se croisent et s’entrecroisent, de la chanson à texte québécoise au folk et au rock, du blues au jazz, de la musique latine, du reggae au R&B, jusqu’au trap, au hip-hop et au rap… puis le Rap Queb! Fin de l’adolescence, FouKi rencontre ses boys, d’abord QuietMike dit le Michel Silencieux et Vendou, puis Ségala, l’Amalgame et LaF. Enfin, à la suite de ses projets Plato Hess et Extendo, puis la rencontre avec son agent Sam Rick et la parution de Pré_Zay, FouKi signe avec la maison Disques 7ième Ciel. Le premier album, Zay, parait le 13 avril 2018 et rapidement, le 13 juillet 2018, sort l’EP La Zayté et le 3 mai 2019, son 2e album officiel : ZayZay. En mai 2020, l’album Génies en Herbe est édité, en duo avec Koriass et appuyé des producteurs Ruffsound et QuietMike et le 23 octobre 2020, son EP Grignotines, avec QuietMike, Pops & Poolboy et Rousseau. Joueur d’équipe incontournable, c’est un FouKi dans toute son authenticité qui se reconnaît dans l’aventure collective. Le 20 novembre 2020, l’EP Grignotines se transforma en l’album Grignotines de Luxe, avec 8 nouvelles chansons. Le rythme de FouKi, ses mots, sa présence scénique, ce sont d’abord des projets personnels de création, son univers bien à lui. Éloge du quotidien, humour souvent décalé, amour toujours révélé, FouKi milite pour attraper ces petits riens qui s’additionnent au quotidien. Le son de FouKi fusionne les genres, ses danses animent les corps et ses mots font rêvazay, zayzayer. Avec Pré_Zay, Zay, ZayZay, et Grignotines de Luxe, FouKi nous invite aux premiers mouvements de son ambitieuse Zayphonie rap, au goût des Grignotines et à l’odeur Gayé.

Zach Zoya

Avec une scène rap anglophone montréalaise en effervescence, Zach Zoya se démarque autant par sa capacité à rapper qu’à chanter et par sa créativité. Dès l’âge de 16 ans, à ses tout débuts comme rappeur, son aisance avec les mots, les mélodies et les flows, faisait de lui l’un des beaux potentiels du genre. Depuis la sortie de ses deux premiers singles, Superficial et Who Dat, Zach Zoya a été remarqué par certains des plus importants beatmakers Montréalais et attire l’attention de certaines des plus grandes maisons de disques. Zach Zoya est l’un des chanteurs, rappeurs et auteurs les plus prometteur que Montréal ait à offrir. On a pu le voir déjà sur plusieurs scènes dont le Festival d’Été de Québec (où il a été finaliste pour le prix Espoir FEQ), le Festival international de Jazz de Montréal, le FRIMAT et le FME. Au printemps dernier, Zach Zoya a été remarqué par High Klassified, qui a décidé de lancer le premier extrait de son nouvel EP en collaboration avec Zach. La chanson « 1919 » a été lancée en avril par le label américain Fool’s Gold Records. Suite à cette première collaboration, le prodigieux duo s’associe une seconde fois en présentant le EP Misstape en août 2018, paru sous Disques 7ième Ciel. C’est en octobre 2020 que Zoya sort son nouvel EP Spectrum via Disques 7ième Ciel et Universal Music Canada. Dans cet EP on retrouve un rappeur non seulement doté d’une excellente technique et d’une belle plume, mais également un auteur-compositeur capable de dénouer les émotions par des refrains vocaux fluides, des mélodies étourdissantes et un flow agile.

Marie-Gold

Portée par l’urgence dans la création tout comme dans la vie, Marie-Gold ne laisse aucune chance aux excuses. Naturellement douée, mais disposée à trimer dur pour atteindre les paliers qu’elle convoite, la rappeuse impose son profil singulier et fonce, front devant et tout autour. Influencée par les Doja Cat, Rico Nasty, Alpha Wann et IAMDDB de ce monde, elle donne dans le trap R&B imagé, à la fois poétique et frondeur. Vulnérable aussi, parfois.

Avec 2 EP et un album en poche, on a pu la voir en première partie d’Alaclair Ensemble et de Les Louanges et sur scène aux côtés de Random Recipe, Loud, KNLO, Fouki, Zach Zoya et Donzelle. Marie-Gold s’est également attaquée aux planches des festivals OUMF, Santa Teresa, LVL UP, FICG, MEG, FRIMAT et Mural, de l’International des Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, du Osheaga Bloc Party et des Francos de Montréal. Elles s’en souviennent encore. 

Passée maître dans l’art de faire ce qu’elle veut, Marie-Gold bouscule et renverse tout sur son chemin. Les moyens de ses ambitions sont de ceux qu’elle se donne volontiers.

Fredz

Véritable phénomène du rap depuis quelques mois sur les réseaux sociaux, Fredz fracasse déjà de nombreux records avant même la sortie de son album prévu en mars 2022. Au-delà de son talent indéniable ou de ses mots justes et mélodieux, Fredz, âgé de 19 ans, semble avoir rapidement gagné le respect de la communauté rap au Québec comme à l’étranger. Armé parfois que d'un simple ukulele comme trame de fond, il a su charmer un public grandissant avec des vidéos hebdomadaires dans lesquelles il présente que de petits extraits de chansons sous la forme d'un freestyle. Alors qu'il cumule déjà plus de 200 000 abonnés sur les réseaux sociaux, Fredz donne vie à un premier simple intitulé « À ce qu'il parait » en octobre 2021 qui sera vu quelques millions de fois en quelques jours seule-ment. Nous sommes plusieurs à contempler à chaque jour l’ampleur de cette sortie alors qu’il réi-tère rapidement avec un second succès, « Nova » ainsi que « 3 accords » . À ne pas manquer!

Ragers

Ragers ont toujours suscité le mystère autour d’eux. Leur éclectique mélange de pop urbaine, de rap et d'instruments live leur a valu d’élogieuses critiques par des médias tels que The Fader, Complex et XXL Magazine, entre autres. Avec cinq sorties sous sa ceinture en autant d'années, le groupe est devenu un rouage essentiel de la scène musicale québécoise après le succès de son premier album studio, Raw Footage parut en 2018, le groupe s'est retrouvé propulsé par des placements dans des émissions Netflix, un playlisting consistant dans les playlists Spotify, ainsi qu'une rotation dans les stations de radio américaines. Leurs explosifs derniers singles prouvent que Ragers se place présentement comme un des groupes les plus solides de la scène locale, avec leurs refrains entrainants et leurs productions qui frôlent l’expérimental. Maintenant, le groupe se donne un nouveau défi: faire de la musique dans leur langue maternelle, le français. L’idée prit naissance en pleine pandémie, dans le quartier général des Ragers à Hochelaga dans l’est de Montréal. Le résultat de cette expérience : un solide projet de 6 titres à saveur 100% montréalaise. Pour se faire, les gars se sont entourés des réalisateurs les plus talentueux de la ville, notamment en collaborant avec Gary Wide et Pako. Les 6 titres présentés illustrent la versatilité du band en présentant des titres autant entrainants et dansants comme Hasta La vista, Goût Cerise que sombre et grungy comme Langue sale. Le projet final est une belle représentation de l’univers des Ragers. Le groupe tire ses inspirations de plusieurs cultures et courants musicaux. Ce qui donne au projet une texture unique qui rappelle un peu l’esprit de leur ville natale, Montréal.

Tito BP

Originaire de Normétal, en Abitibi-Ouest, Tito BP a entamé sa carrière au sein du duo Tito et BanJ, dans lequel il a su marquer son ascension en foulant les planches du Festivent de Lévis, au FRIMAT, où il décroche le Grand Prix du Jury et celui de la présence scénique. Ces honneurs lui vaudront une performance à Osisko en lumière lors de l’édition de 2019, même année que la parution de leur premier album « Optionnel ». On verra ensuite sortir leur dernier single en 2020 « Salle d’attente », pour malheureusement apprendre quelques mois plus tard que les deux acolytes poursuivront leur carrière chacun de leur côté.

 

Le rappeur s’est alors lancé seul lors de l’été 2021, accompagné de deux nouveaux producteurs musicaux. On verra apparaitre, en septembre 2021, le fruit de leur effort : leur premier single « SORS DU CERCLE », une piste débordante d’énergie, faisant trembler le sol en spectacle et laissant comprendre l’ambition sérieuse du rappeur à faire son entrée dans la cour des grands. Essayant toujours de se dépasser, le jeune abitibien se démarque par ses textes poétiques et imagées, enrobés d'une musicalité éclatée, bien propre à lui.

Événements à venir