Quatuor Rhapsodie
Rhapsodie: Nom féminin relatif à une forme musicale dont l'écriture est basée sur un thème populaire, voire folklorique.
Le quatuor Rhapsodie, ce sont quatre musiciennes dynamiques et sympathiques qui vous invitent à voir le quatuor à cordes d'un œil nouveau.
C'est comme un encens d'Arménie qui baignera le public alors que sera présenté un regroupement de quatorze chansons folkloriques arméniennes dans de magnifiques arrangements pour quatuor. Ces chants, recueillis ou écrits par le révérend père Komitas, formeront la pièce maîtresse du concert. Le père Komitas (1869-1935), poète, musicologue et compositeur arménien, est considéré comme le "père et le maître" de la musique arménienne. Incarnant l'esprit d'ouverture aux autres cultures, il constitue un symbole d'unification et sa musique est omniprésente chez les Arméniens du monde entier. On peut d'ailleurs admirer un monument à sa mémoire sur l'Allée des poètes, à Québec, offert à la ville par le Comité national arménien du Québec et dévoilé le 6 juillet 2008.
Le quatuor mettra en contexte chacune des chansons qui constituent la base de ces pièces et en traduira le texte en français. S'ajouteront au programme des arrangements originaux d'œuvres de chanteurs populaires d'origine arménienne, tels que Charles Aznavour, et de la musique d'autres compositeurs arméniens comme Khatchatourian.
Les artistes : Amélie Lamontagne, violon; Ana Drobac, violon; Nayiri Piloyan, alto; Sophie Coderre, violoncelle.