Caravane + Miracles
La Taverne présente

Caravane + Miracles

Événement en personne
29 novembre 2014
22h00 / Entrée: 19h00

365 Tessier Est, Saint-Casimir, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter La Taverne à lulu625@hotmail.com.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...

Caravane

Nés à Québec et élevés au rock des Stones, Led Zep, AC/DC, Pagliaro et compagnie, les quatre gars derrière Caravane livrent en français une dalle de rock-blues teinté de folk qui trouvera vite sa place aux côtés des White Stripes, Black Keys et Gaslight Anthem de ce monde. 

Jeunes loups dans la vingtaine, ils ont déjà bien roulé leur bosse sur les routes des Europes, du Canada et des Etats-Unis avec plus de 350 prestations à leur pedigree sous le nom de The Hunters, leur alter ego anglophone. Bien rodés, les gars de Caravane s'apprêtent à balancer 11 chansons d'un rock cru et assumé, dans leur langue maternelle, qui n'a rien à envier à leurs pairs américains. Inspirées d'un quotidien où le bruit des guitares se mêle à celui de la fête, où les nuits s'étirent parfois jusqu'à devenir matins, les pistes de l'album s'enchaînent comme les kilomètres. Amours, passions, amitiés et rock n' roll se rejoignent alors comme les points que l'on connecte pour en faire apparaître le dessin. 

Grâce au travail de réalisation et au talent de ses partenaires de jeu, Danahé Côté à la guitare, Raphaël Potvin à la basse et William Drouin à la batterie, la voix de Dominic Pelletier porte avec confiance ce premier opus et donne à Caravane l'énergie et la personnalité du groupe de rock qu'on attendait depuis longtemps. Il ne fait aucun doute que le son percutant du groupe fera son bout de chemin dans le paysage musical québécois! 

L'album "Chien Noir" paraîtra à l'automne 2014 sous l'étiquette Ste-4 Musique (Sélect). Enregistré avec Adrian Popovich au Mountain City studio de NDG (Caféine, Duchess Says, The Dears, Stars, We Are Wolves) et réalisé par le duo Guillaume Beauregard (Vulgaires Machins) et Hugo Mudie (The Sainte Catherines).

Miracles

MIRACLES, c’est le nouveau projet des Montréalais Hugo Mudie & Fred Jacques; membres fondateurs des groupes The Sainte Catherines et Yesterday’s Ring.
Active de 1999 à 2012, la formation punk The Sainte Catherines fait paraître six albums sur des étiquettes aussi prestigieuses que Fat Wreck Chords (États-Unis), YoYo Records (Allemagne) et Stomp (Canada), vendu au-delà de 50 000 albums et offert 750 concerts dans plus de 15 pays. En parallèle, Hugo et Fred créaient, en 2000, Yesterday’s Ring, une formation country-alt-folk qui allait produire cinq disques en une dizaine d’années d’existence.
À peine les projecteurs venaient-ils de s’éteindre sur The Sainte Catherines qu’Hugo et Fred créaient de nouvelles chansons acoustiques à saveur country-folk et reprenaient la route en duo, sous le nom cette fois de Miracles. 

Le répertoire de la formation distille habilement les influences – on pense ici à Joe Strummer,Steve Earle, Bruce Springsteen, The Pogues – et s’inspire des expériences de vie de ces vétérans de la scène alternative, donnant au final des chansons éminemment personnelles et empreintes d’une grande sincérité. Toujours aussi expressive, la voix d’Hugo Mudie gagne ici en profondeur et en maturité. « Avec Miracles, on veut sortir de notre zone de confort et allerailleurs, explique l’auteur et interprète Hugo Mudie. On ne s’impose aucun carcan, aucun style, aucune barrière. » 

L’album Hugo Mudie & Fred Jacques Present Miracles paraît en octobre 2012, six mois seulement après le concert d’adieu des Ste 4. Bande à part écrira à propos de cet opus : « Après quelques écoutes, on y décèle une profondeur fragile, honnête
et touchante ainsi qu’une instrumentation variée (orgues, cordes,cuivres) qui […] scelle chaleureusement le tout. » Le lancement est suivi d’une tournée en Californie, d’une quarantaine de spectacles présentés partout au Québec, notamment au
Pouzza Fest, au Rockfest et au Pouzza Pelouzza, d’une prestation explosive dans le cadre du festival Groezrock en Belgique et d’un spectacle à Paris. La formation Miracles se produit de plus au Canada, partageant les planches avec des artistes tels que Chuck Ragan, Joey Cape, Tim Barry et Drag The River.

L’aventure de Miracles se poursuit de plus belle en 2013, cette fois avec un projet de concept en français: enregistrer 12 chansons originales et autant d’adaptations françaises de pièces connues dans 12 motels situés dans des villes de 12 régions du Québec. Épaulés par Ryan Battistuzzi aux consoles et à la guitare, Cléo Beauchamp-Paquette à la contrebasse et Julien Blais à la batterie et aux percussions, les gars de Miracles ouvrent parfois leur porte à des musiciens invités natifs de la région où ils posent leurs valises, le temps d'enregistrer une chanson ou deux.
Au-delà de l’exercice de style, les deux créateurs cherchent ici à repousser leurs propres limites: « En enregistrant dans des chambres de motels, on s’éloigne du son de studio hyper contrôlé et on tend plutôt à capter l’énergie du moment. » Les chansons originales racontent des histoires inspirées du parcours atypique de ces musiciens qui nous invitent à défier les conventions et à suivre notre instinct. Quant aux pièces adaptées en français, ça va de Dirty Old Town (The Pogues) – qui devient Vieille ville sale à Asshole (Beck) qui devient Trou d'cul... ainsi que quelques autres...

"MOTELS" à paraître LE 1ER AVRIL 2014, fera assurément souffler un vent de fraîcheur dans le paysage du country-alt-folk québecois.