Shatters
Le Studio d'en-haut présente

Shatters

Événement en personne
6 mars 2015
20h00 / Entrée: 19h00

201 rue de Lanaudière, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Shatters à info@shattersband.com.

Achat de billets

Une soirée de metal progressif vous attend le 6 mars prochain au bar La source de la Martinière avec Shatters ! Fort de leur premier album "L'Abysse des pensées", les 5 musiciens vous feront vivre un voyage intense au plus profond de l'esprit humain...

Vérification des disponibilités en cours...

Une soirée de metal progressif vous attend le 6 mars prochain au bar La source de la Martinière avec Shatters ! Fort de leur premier album "L'Abysse des pensées", les 5 musiciens vous feront vivre un voyage intense au plus profond de l'esprit humain...

Shatters

Les origines de Shatters remontent en 2005, lorsque Martin Poirier décida d'explorer un univers différent de ce qu'il faisait à l'époque avec son autre groupe Of Reality Beyond.  À la recherche de sonorités plus ambiantes et progressives, il composa une première pièce, ce qui attira l'attention de son bassiste de l'époque Guillaume Émond.  Ensemble ils composèrent quelques pièces dans cette avenue plus expérimentale, puis ils baptisèrent le projet 'Abysse'.  Le brouhaha de la vie étant ce qu'il est, Abysse finit par être délaissé pendant quelques années.  Lorsque l'envie revint de retravailler ensemble sur quelque chose de plus concret, Abysse s'imposa de lui-même.  Ils recrutèrent David Fleury comme guitariste soliste, avec qui la composition reprit de plus belle.  Lorsque des opportunités de spectacles se présentèrent, il fallait évidemment compléter le groupe; Jean Ruel, musicien d'expérience pris le relais à la basse tandis que Guillaume se déplaça aux claviers, et finalement Stéphane Moisan, batteur Métal en recherche de nouvelles expériences musicales, prit position derrière la batterie; Abysse offrit ainsi ses premiers spectacles à l'été 2010.

La décision de renommer le projet 'Shatters' tomba étrangement à point alors que Guillaume et Jean décidèrent de ne pas poursuivre après les quelques spectacles. Emmanuel Rousseau fut immédiatement recruté à la basse, mais le poste de claviériste resta vacant.  Néanmoins le groupe continua à composer et s'offrit en spectacle à quelques reprises avec un line-up plus rock conventionnel.  Après plusieurs tentatives infructueuses pour recruter un claviériste, Mathieu Houde finit par être un candidat parfait pour la sonorité du groupe.

Fin 2012, le moment était venu de cristalliser les premières années de travail en un premier album.  Mais, le destin ayant comme habitude de s'acharner toujours au mauvais moment, David décida de quitter le groupe, son inspiration musicale ne suivant plus la même direction que le groupe.  Marc-Antoine Guay fut choisi comme remplaçant, et l'enregistrement débuta, sous la direction de Martin.  Emmanuel compléta sa partie puis quitta à son tour, un peu pour les mêmes raisons que David. François Boivin intégra ensuite les rangs comme bassiste. Plus tard en 2014, Marc-Antoine décida de retourner vivre dans sa région natale. Dave Dubé, un guitariste d’expérience, fut donc choisi pour occuper le poste.

L'Abysse des Pensées est le premier album de Shatters, naissant d'un parcours passionné, mais non sans embûches; une œuvre qui parcourt notre introspection face à nos limites, psychologiques et morales, et qui met la table pour l'exploration de la fragilité de l'esprit humain.